La violence familiale et sociale

La violence familiale et sociale
Author: Suzanne Léveillée
Publisher: Editions JFD
Total Pages: 238
Release: 2021-08-09
Genre: Psychology
ISBN: 2897991585

Que se passe-t-il dans la tête des personnes qui commettent des actes de violence ? Celles qui tuent un ami ou un parfait étranger ? Celles qui agressent sexuellement un enfant ? Qu’est-ce qui motive ces personnes à agir de façon immorale et incompréhensible pour la majorité de la population ? Malgré qu’il n’existe pas de réponses simples à ces questions, ce livre sur les violences familiales et sociales propose quelques pistes d’explication de la dynamique interne, des enjeux psychosociaux et intrapsychiques des auteurs de différentes formes de violence contre autrui. Cet ouvrage offre une compréhension du fonctionnement psychique des individus auteurs de violences familiales et sociales, et permet, à travers la perspective psychodynamique, de saisir l’irrationalité et le sens des passages à l’acte violent. Il met en évidence ce qui semble sous-tendre les comportements de violences et apporte ainsi des pistes de prévention et d’intervention nécessaires en fonction des besoins de ces personnes. Ce livre s’adresse aux étudiants, professeurs, chercheurs, cliniciens et tout les intervenants oeuvrant dans le domaine de la violence familiale et sociale, ou même ceux qui sont en contact avec une clientèle présentant un risque de passage à l’acte violent. À travers l’exploration et l’élaboration de portraits cliniques des auteur(e)s de violences conjugales, d’homicides conjugaux et extrafamiliaux, d’homicides de masse, et même de violences sexuelles, cet ouvrage collectif permettra aux lecteurs d’arrimer les connaissances théoriques et empiriques à la réalité clinique.

Family Violence

Family Violence
Author: Deborah Frankel-Howard
Publisher: Direction générale de la politique, des communications et de l'information
Total Pages: 256
Release: 1989
Genre: Abused parents
ISBN:

The purpose of this review is to provide an analytical overview of recent literature in the area of family violence. The review covers scholarly research, theoretical approaches and practical applications to prevention, protection and treatment of family violence.

L'enfant et les violences conjugales

L'enfant et les violences conjugales
Author: Monique Robin
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 163
Release: 2011-09-01
Genre: Psychology
ISBN: 2296465854

Déclarées "Grande cause nationale pour l'année 2010" par le gouvernement français, les violences conjugales amènent les acteurs de la protection de l'enfance à se questionner sur les risques qui pèsent sur les enfants exposés aux violences conjugales. Comment en évaluer les répercussions sur l'enfant ? Comment fonctionnent les relations au sein des familles aux prises avec la violence conjugale ? La séparation du couple met-elle fin aux violences ?

Violence parentale et violence conjugale

Violence parentale et violence conjugale
Author: Claire Chamberland
Publisher: Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec
Total Pages: 396
Release: 2003
Genre: FAMILY & RELATIONSHIPS
ISBN: 9782760512160

La violence familiale est un problème social criant. Tantôt instrument de contrôle, tantôt expression d'impuissance, la violence entre proches révèle des enjeux souvent paradoxaux, au carrefour de l'intimité, de l'affectivité, de l'amour et de la haine. Avec comme point de départ la victimisation des femmes et des enfants, ce livre propose une réflexion sur la violence entre les proches. Une démarche qui permet d'analyser l'influence des rapports sociaux dans les processus de violence privée: les rapports entre hommes et femmes ainsi que les rapports entre adultes et enfants. L'auteure présente les paramètres qui influencent les définitions et la mesure de la violence par une intégration de certains grands courants explicatifs ainsi qu'une investigation théorique et empirique sur l'importance de la conscience pour s'éloigner de la violence. En analysant les diverses formes d'intervention auprès des familles confrontées au double problème de violence conjugale et parentale, cet ouvrage décrit les différentes solutions, qu'elles soient politiques, législatives, communautaires ou cliniques et examine la cohérence et la qualité du soutien offert à ces familles.

Violences conjugales et maltraitances familiales

Violences conjugales et maltraitances familiales
Author: Alain Rouby
Publisher: Dunod
Total Pages: 284
Release: 2012-02-08
Genre: Social Science
ISBN: 2100577875

Maltraitance conjugale, violence familiale, enfance en danger, agressivité du petit enfant et délinquance juvénile sont souvent liés. Les parents violents rendent violents, jusqu’aux professionnels, incapables de dépasser la réprobation naturelle de l’inacceptable. Le soin apporté à l’enfant ne suffit pourtant pas ; il faut également créer les conditions pour éviter la répétition compulsive et souvent transgénérationnelle de la violence, et pour cela accueillir et accompagner les parents, et particulièrement le parent violent (à 90 % le père). Le point de vue clinique des auteurs prend appui sur une pratique dans la crèche d’un centre accueillant des mères victimes de maltraitance.

La violence conjugale, une affaire à trois... et bien plus

La violence conjugale, une affaire à trois... et bien plus
Author: René Vogel
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 166
Release: 2019-01-04
Genre: Social Science
ISBN: 2140109600

René Vogel et son équipe présentent dans cet ouvrage leur approche de la violence intrafamiliale à partir de leur expérience de terrain, doublée d'une réflexion théorique, pratique et citoyenne qui pose un constat et une conviction : face à la violence intrafamiliale, seule une approche intégrée de la violence permet de réagir avec efficience.

La violence dans la famille et dans le couple

La violence dans la famille et dans le couple
Author: Anna Maria Nicolò
Publisher:
Total Pages: 233
Release: 2012
Genre: Family violence
ISBN: 9782848352268

Thème récurrent dans les médias, objet de statistiques alarmantes, la violence au sein du couple et de la famille est un des fléaux de la société contemporaine. Il y a urgence à proposer de nouvelles réponses. L’Association Internationale de Psychanalyse de Couple et de Famille travaille depuis plusieurs années sur ces questions. Ensemble, des thérapeutes de différents pays ouvrent, avec ce livre, de nouvelles voies de réflexion. Comment peut-on attaquer les personnes qui sont les plus chères ? Pourquoi les victimes justifient-elles souvent l’agresseur : « je l’aime », « c’est le père des mes enfants » ? Les auteurs de ce livre analysent les origines et les causes – multiples – de la violence. Ils étudient aussi ses conséquences : toute violence physique cherche à provoquer « quelque chose » et comporte une dimension psychique. Au-delà des concepts connus de la psychologie individuelle, comme l’emprise ou la pulsion de mort, les auteurs inscrivent leur réflexion dans la perspective familiale : ce n’est pas l’agresseur ou la victime individuellement dont il est question, mais c’est le lien entre l’abuseur et l’abusé qui au cœur de leur réflexion. Le surgissement de la violence au sein du couple et de la famille vient rompre les alliances fondatrices de ce lien. Dans tout acte de violence, il y a des acteurs, des victimes, des témoins. Comment s’organise chaque scénario ? Telle est la question que se pose tout clinicien. Ce livre, véritable outil de travail, constitue un ouvrage de référence pour les thérapeutes confrontés au quotidien à ces questions de violence.