Utopia

Utopia
Author: David Lee Rubin
Publisher: Rookwood Press
Total Pages: 248
Release: 1999
Genre: History
ISBN: 9781886365100

Five essays explore 18th-century Francophone utopias in Patot's Masse's Haircut, the schemes of two French exiles in the Netherlands, Rousseau's thought, and the sexual universe of Cercle Social writer Restif de la Bretonne. One contribution is in untranslated French (L'Icosameron de Casanova: Nat

Les Lumières

Les Lumières
Author: Centre de recherches sur les idéologies, les mentalités et la civilisation au siècle des Lumières (Dijon).
Publisher:
Total Pages: 136
Release: 1986
Genre:
ISBN:

Utopies noires, utopies roses

Utopies noires, utopies roses
Author: Annie Ibrahim
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 190
Release: 2016-11-01
Genre: History
ISBN: 2140022025

Les utopies des Lumières visent-elles la fondation de l'action politique et la construction effectivement réelle d'une société juste ? Une société où le bonheur des citoyens soit non seulement soutenable mais constitue la seule finalité authentique d'une histoire réorientée ? En voyage avec Diderot et Chambers, face au possible avec Lessing et au libertaire avec Dom Deschamps et Sade, entre utopie noire et utopie rose, la palette de ces univers utopiques oppose la force de sa créativité à la forme politique établie.

Métamorphose du genre utopique durant le siècle des Lumières

Métamorphose du genre utopique durant le siècle des Lumières
Author: Sara Elsingaby
Publisher:
Total Pages: 252
Release: 2012
Genre:
ISBN:

La définition de l'utopie est une entreprise assez épineuse. A l'âge des Lumières, le genre acquiert des contours spécifiques et fluctuants, du passéisme au futurisme, du statisme à un dynamisme que la Révolution française va intensifier considérablement. L'espace utopique alors se politise et, à l'image de la Révolution, quitte les nues de la démocratie pour chuter dans les gouffres et les boudoirs de la conspiration. Les utopies impliquent les lecteurs dans un jeu de renversement continuel. Effectivement, c'est dans ces constants enversements que le genre se métamorphose et prend plus d'ampleur anthropologique: il n'est plus question de montrer une société idéale parce que machinale, image inverse de l'Europe, mais aussi de penser aux revers de tout idéal. ..