Urbanisation et espaces périurbains en Afrique subsaharienne

Urbanisation et espaces périurbains en Afrique subsaharienne
Author: Aristide Yemmafouo
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 272
Release: 2013-03-01
Genre: Architecture
ISBN: 2296532136

Cet ouvrage est une invitation au débat sur les espaces périurbains en Afrique, à partir du cas du Cameroun. Le périurbain est désormais un tiers espace intercalé entre le rural et l'urbain ; il est indispensable de lui accorder plus d'attention si l'on ne veut pas rater le tournant de l'urbanisation du XXIe siècle. Il y a une réelle nécessité pour les États de l'institutionnaliser et d'y instruire des projets de territoires.

Villes et organisation de l'espace en Afrique

Villes et organisation de l'espace en Afrique
Author:
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 230
Release: 2010
Genre: Cities and towns
ISBN: 2811103392

Depuis plusieurs décennies, la ville africaine se présente comme un véritable défi pour tous les spécialistes qui réfléchissent et agissent sur le fait urbain. Architectes, urbanistes, aménagistes, ingénieurs, sociologues, s'interrogent sur la nature de la ville et les formes qu'elle prend. On questionne ses ressorts véritables et les forces qui la gouvernent. On continue de s'interroger sur les modalités et les types d'intervention dans le contexte de la ville africaine. Cette dernière est-elle à redéfinir ou à corriger ? Dans ce concert d'interrogations, de doutes et de prises de position collectives sur la ville, les géographes africains ont décidé de faire entendre leurs voix. Ils cherchent à briser les barrières des frontières d'Etats, des écoles de pensées, de traditions académiques, de langues et de générations pour réfléchir sur les réalités urbaines de ces dernières années et dégager des perspectives souhaitables pour l'action des politiques et des aménageurs. Ce faisant, ils entendent contribuer à démêler quelque peu l'échafaud apparemment inextricable du fait urbain africain.

Les politiques urbaines en afrique subsaharienne

Les politiques urbaines en afrique subsaharienne
Author: Lambert Mossoa
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 262
Release: 2012-03-01
Genre: Architecture
ISBN: 2296486622

Cet ouvrage présente les contours réels des politiques et des pratiques urbaines dans le continent noir. Il s'agit notamment des rapports entre, d'une part, les politiques d'interventions programmées en matière d'urbanisme et d'habitat conçues et appliquées par les institutions publiques, et, d'autre part, les réponses spontanées apportées dans leurs pratiques quotidiennes par les citadins.

L'étalement urbain en Afrique

L'étalement urbain en Afrique
Author: Emil Hatcheu Tchawe
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 250
Release: 2013-02-01
Genre: Architecture
ISBN: 2296530060

On prévoit un triplement des zones urbaines entre 2000 et 2030 dans les pays en voie de développement. Voici un panorama des questions que pose l'étalement des villes camerounaises et congolaises: la question foncière, la survie dans les mangroves, la crise de l'eau potable, les limites des villes nouvelles, la gestion des déchets...

Dynamiques urbaines en Afrique noire

Dynamiques urbaines en Afrique noire
Author: Valentin Nga Ndongo
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 388
Release: 2006-06-01
Genre: Architecture
ISBN: 2296150314

Le phénomène urbain est très ancien en Afrique. La ville est le lieu de rencontre et de brassage par excellence d'acteurs politiques, économiques, religieux, intellectuels. La complexité des problèmes des villes africaines est évidente. Cet ouvrage est le résultat du déploiement intellectuel des auteurs ayant pour objectif d'apporter un éclairage sur l'un ou l'autre des problèmes de la ville africaine.

L'espace et ses représentations en Afrique subsaharienne

L'espace et ses représentations en Afrique subsaharienne
Author: Sophie Dulucq
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 258
Release: 2004
Genre: African literature
ISBN: 2845865430

" Hic sunt leones " - " ici sont les lions " - écrivait-on, sur les atlas anciens de l'Afrique, comme si cet espace-là était, plus qu'un autre, voué à l'investissement de l'imagination. Les Européens ont rêvé l'Afrique, les multiples sociétés africaines ont saturé d'imaginaire leur environnement. Les projections des uns et des autres se sont rencontrées en s'hybridant ou en se télescopant, parfois au prix du malentendu. Plus largement, il existe une vaste gamme d'appréhensions de l'espace. Elles ouvrent à des dimensions qui échappent aux modes de perception classiquement " cartésiens " : l'espace vécu n'est pas l'espace topographique. Qu'on ait affaire à des plans, à des croquis, à des toponymes, à des descriptions, à des récits romanesques ou mythiques, à des créations artistiques, nombreuses sont les difficultés que posent les représentations de l'espace en Afrique. Ces représentations se trouvent par ailleurs prises dans un mouvement constant de déconstruction et de reconstruction, d'où émergent de nouvelles significations et de nouvelles pratiques. Il serait vain de croire que l'époque contemporaine est celle des synthèses stables. Des représentations inédites ne cessent en fait de s'élaborer, en particulier à propos de l'espace urbain, tant les villes concentrent les contradictions actuelles du continent. C'est à partir de ces constats que des chercheurs de disciplines diverses ont tenté de confronter leurs points de vue. En recourant aux lumières de l'analyse littéraire et cinématographique, de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie, de la géographie et de l'économie, cet ouvrage collectif souligne à quel point les représentations de l'espace africain relèvent de processus complexes et originaux. S'interroger sur l'espace en Afrique, c'est donc voyager au plus profond de l'imaginaire des peuples, débusquer les fausses certitudes, dénaturaliser les repères. Circulations et clivages, fonds symboliques et réinterprétations, cosmogonies anciennes et mutations sociales, bouleversement des perceptions et réorganisation des territoires : multiples sont les pistes où entraînent ces questionnements.

Villes et campagnes dans les pays du Sud

Villes et campagnes dans les pays du Sud
Author: Jean-Louis Chaléard
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 268
Release: 1999-01-01
Genre: Cities and towns
ISBN: 9782865379477

Cet ouvrage est issu d'une sélection de textes présentés lors de séminaires de la formation doctorale " Géographie et pratique du développement dans le Tiers monde " (Paris X, Paris I et INA-PG). En réunissant des géographes travaillant en Afrique, en Asie et en Amérique latine, il s'agissait certes de montrer la diversité des rapports qui lient ou délient les villes et les campagnes du Sud mais aussi d'identifier des problématiques et des approches communes surpassant l'habituel clivage des aires culturelles. La question des relations de réciprocité entre processus d'urbanisation et devenir des espaces ruraux a longtemps été dominée par la thèse du parti pris urbain (urban bias) défendue par M. Lipton. C'est à la discussion des arguments de cette thèse que des géographes, à la suite d'économistes et de politologues, entendent concourir. Les textes montrent d'abord que les relations entre urbanisation et agriculture ne relèvent pas d'une coupure simpliste entre " citadins " et " ruraux", négligeant trop souvent l'hétérogénéité des intérêts et la diversité des pratiques. Le creusement des inégalités sociales au Sud est ainsi loin d'être unilatéral, gagnants et perdants pouvant être tantôt des fractions citadines, tantôt des groupes paysans et parfois les deux. Par ailleurs, s'interroger sur les situations actuelles ne dispense pas, pour les comprendre, de les situer dans le temps long des civilisations, ni de les inscrire dans une véritable histoire des territoires. Pour rendre intelligibles les transformations produites, à toutes échelles, à la fois par la mondialisation des échanges et par les dynamiques autochtones, il est donc nécessaire de penser en termes d'articulations les rapports actuels entre villes, bourgs et villages : sont-ils d'ailleurs si " nouveaux" ou est-ce le regard des chercheurs qui a changé ? Quelle que soit la réponse à cette question, il demeure impératif d'élaborer des problématiques communes, centrées sur les relations de réciprocité entre inégalités sociales accrues, fragmentation des espaces urbains et ruraux et modes de régulation émergents.

LE DÉFI URBAIN DANS LES PAYS DU SUD

LE DÉFI URBAIN DANS LES PAYS DU SUD
Author: Michel Rochefort
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 184
Release: 2000-11-01
Genre: Social Science
ISBN: 2296425739

Ce livre analyse les grandes villes du Tiers-Monde en s'attachant d'abord à leurs spécificités générales par rapports aux grandes villes des pays développés dans les domaines de leur croissance démographique, de leur localisation au sein des territoires et des conditions de vie dans leurs espaces urbains et suburbains. Plusieurs villes sont étudiées plus particulièrement : Lagos, Abidjan, Bangkok, Calcutta, Mexico, Sao Paulo, Le Caire, Tunis.

Les politiques de la ville en question

Les politiques de la ville en question
Author: Michel Simeu-Kamdem
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 304
Release: 2018-04-17
Genre: Architecture
ISBN: 2140087828

Les dysfonctionnements des villes sont multiformes dans l'Afrique subsaharienne. A partir de l'examen de quelques-uns - croissance non planifiée, désordre urbain, conflits fonciers, insalubrités etc -, les auteurs interrogent les politiques qui gouvernent ces entités urbaines, aujourd'hui plurielles, populeuses et s'étalant très souvent à perte de vue. Cette confrontation des faits aux politiques met en évidence de nombreuses insuffisances auxquelles l'ouvrage tente de répondre, pour un développement urbain durable.