Sociologie. Théorie et analyse

Sociologie. Théorie et analyse
Author: René Llored
Publisher: Editions Ellipses
Total Pages: 480
Release: 2022-12-27
Genre: Social Science
ISBN: 2340075866

Ce manuel de sociologie présente les théories, les concepts et les méthodes empiriques que la discipline a forgés au cours de son histoire. Il s’attache également à montrer concrètement comment, mis à l’épreuve des faits, ils ont contribué à l’explication des phénomènes sociaux et à la compréhension des conduites individuelles. Cette troisième édition, augmentée, actualise toutes les données et présente les développements les plus récents de la recherche sociologique. Elle comprend également un nouveau chapitre consacré à la sociologie des problèmes environnementaux. L’ouvrage s’adresse aux étudiants de licence et de master des facultés de sciences humaines et sociales, des Instituts d’Études Politiques et à ceux de classes préparatoires aux grandes écoles.

Sociologie

Sociologie
Author: René Llored
Publisher:
Total Pages: 720
Release: 2018-04-24
Genre:
ISBN: 9782340024564

Ce manuel de sociologie présente les outils empiriques et théoriques que la discipline a forgé au cours de son histoire

L'interprétation sociologique

L'interprétation sociologique
Author: Francis Farrugia
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 217
Release: 2006-10-01
Genre: Science
ISBN: 2296154506

Ces textes traitent de l'interprétation dans un esprit transdisciplinaire, par-delà les oppositions d'écoles. L'interrogation porte sur les méthodes, les théories de la connaissance, les débats, les auteurs : il est question d'Aristote, Kant, Whitehead, Dilthey, Smith, Polanyi, Weber, de Durkheim, Mannheim, Nietzsche, Marx, Freud, Elias, Schütz, Halbwachs, Kuhn, Holton, Popper, Taylor, Feyerabend, Ricœur, Boudon, Giddens.

Eléments de théorie et de méthode sociologique

Eléments de théorie et de méthode sociologique
Author: Robert King Merton
Publisher: Armand Colin
Total Pages: 384
Release: 1998
Genre:
ISBN: 9782200017736

"Deux soucis nous ont guidé en rassemblant les études qui constituent cet ouvrage : l'influence réciproque que la théorie et la recherche empirique exercent l'une sur l'autre, le besoin de codification tant de la théorie en tant que telle que de procédures de l'analyse, et tout particulièrement de l'analyse quantitative. Ici, par théorie sociologique nous entendons des conceptions logiquement reliées entre elles, et d'une portée non pas universelle mais volontairement limitée. Nous cherchons à centrer l'attention sur ce qu'on pourrait appeler les "théories à moyenne portée" : théories intermédiaires entre les hypothèses mineures qui jaillissent chaque jour à foison dans le travail quotidien de la recherche, et les larges spéculations qui partent d'un maître-schéma conceptuel d'où l'on espère tirer un grand nombre de régularités du comportement social accessibles à l'observateur. Nous croyons que la recherche d'un système entier de théorie sociologique, où les observations de toutes sortes trouveraient immédiatement leur place marquée, comporte les mêmes risques et d'aussi maigres résultats que ces systèmes philosophiques universels qui sont tombés dans un abandon mérité. Notre tâche majeure, aujourd'hui, consiste à développer des théories applicables à une gamme limitée de données - par exemple celles de la dynamique des classes sociales, des pressions sociales en conflit, de l'autorité, du pouvoir et de l'exercice de l'influence interpersonnelle - plutôt que de chercher immédiatement un cadre conceptuel "intégré" qui permette de dériver toutes ces théories." (Robert K. Merton)

Petit précis de théorie sociologique

Petit précis de théorie sociologique
Author: Jean-François Orianne
Publisher: De Boeck Supérieur
Total Pages: 195
Release: 2019-10-29
Genre: Social Science
ISBN: 2807329284

Une porte d'entrée vers la sociologie : ses idées fondatrices expliquées à travers 7 grandes figures et leurs textes majeurs. Ce manuel d'introduction présente les idées-clés de la théorie sociologique telles que les ont posées les « pères fondateurs » et leurs successeurs jusqu'à aujourd'hui. Chacun des sept chapitres est consacré à l'une des figures phares de la sociologie et à son apport théorique spécifique ; il s'appuie sur les textes originaux, lus à bonne distance, de manière à en faciliter la compréhension. Structuré en trois parties, l'ouvrage donne à voir, de manière synthétique et sans jargon inutile, l'évolution des idées à travers trois générations de théoriciens de la discipline : • la naissance de la sociologie : Durkheim, Weber et Mead ; • la sociologie classique : Elias et Parsons ; •la sociologie contemporaine : Garfinkel et Luhmann. Destiné aux étudiants de premier et deuxième cycles suivant un cours d'introduction à la sociologie.

La sociologie culturelle de Jeffrey C. Alexander

La sociologie culturelle de Jeffrey C. Alexander
Author: Jean-François Côté
Publisher: Presses de l'Université Laval
Total Pages: 223
Release: 2021-07-23T00:00:00-04:00
Genre: Social Science
ISBN: 2763755453

Jeffrey C. Alexander, professeur à l’Université Yale (New Haven, Connecticut), est reconnu aujourd’hui comme une des plus importantes figures de la sociologie aux États-Unis. Il a développé là le programme de la sociologie culturelle, comme un axe central de théorisation visant l’analyse de société contemporaine. La sociologie culturelle, telle que la présente Alexander, s’inscrit dans le projet d’une réorientation complète du projet de la sociologie, en fonction d’une double herméneutique, celle de la tradition sociologique elle-même et celle de la vie sociale telle qu’elle s’inscrit plus particulièrement au sein de la sphère civile. Par une interprétation de la signification du monde social qui passe entre autres par ses dimensions narratives, performatives et médiatiques, Alexander aborde l’étude des mouvements sociaux et des institutions politiques dans leur contribution au développement et au renouvellement de la sphère civile, sur les plans à la fois national et international. Ce livre offre pour la première fois au monde francophone une vision systématique et critique de la sociologie culturelle de Jeffrey C. Alexander, en montrant la profondeur de son développement ainsi que l’étendue du rayonnement de cette œuvre majeure.