Salaire minimum et bas salaires

Salaire minimum et bas salaires
Author: Gilbert Benhayoun
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 399
Release: 1995-01-01
Genre: Marché du travail, Effets des programmes de sécurité du revenu sur le - Congrès
ISBN: 9782738432063

Salaire minimum et bas revenus

Salaire minimum et bas revenus
Author: Pierre Cahuc
Publisher: La Documentation Française
Total Pages: 286
Release: 2008
Genre: Minimum wage
ISBN:

Montre qu'un salaire minimum élevé ne réduit ni les inégalités de salaires ni la pauvreté et ne peut pas prétendre se substituer à la politique fiscale. Considère l'instauration d'un revenu de solidarité active et la fixation de minima conventionnels par la voie de la négociation collective.

L'essentiel sur les salaires minimums dans le monde

L'essentiel sur les salaires minimums dans le monde
Author: François Eyraud
Publisher: La Documentation Française
Total Pages: 136
Release: 2005
Genre: Economic policy
ISBN:

Histoire du salaire minimum, donnant un aperçu des institutions et pratiques nationales dans plus de cent pays. Les auteurs exposent les grandes lignes du débat sur les effets du salaire minimum sur les variables économiques et sociales majeures telles que l'emploi, les inégalités de salaire et la pauvreté.

Le salaire minimum

Le salaire minimum
Author: Jean-Paul Courthéoux
Publisher:
Total Pages: 132
Release: 1978
Genre: Minimum wage
ISBN:

Monograph on the theory and practice of minimum wage in France - covers trends in the evolution of minimum wages and wage determination since 1952, and discusses future perspectives with regard to mensualization and a guaranteed minimum income, etc. References and statistical tables.

Le salaire minimum et l'emploi

Le salaire minimum et l'emploi
Author: Jérôme Gautié
Publisher: Les Presses de Sciences Po
Total Pages: 132
Release: 2020
Genre:
ISBN: 9782724626155

La 4e de couv. indique : "Le salaire minimum est-il forcément l'ennemi de l'emploi ? La polémique ne faiblit pas, en particulier en France, sur ce seuil légal dont les premières formes ont été introduites il y a plus d'un siècle pour lutter contre les salaires de misère. Ses mécanismes sont pourtant connus depuis longtemps. Les études menées par les économistes dans les nombreux pays qui le pratiquent montrent que son instauration ou sa hausse peuvent, selon les situations, avoir des effets négatifs, nuls ou positifs sur l'emploi. Les résultats empiriques présentés ici permettent de réfléchir au bon usage du salaire minimum dans nos sociétés postindustrielles marquées par une polarisation croissante entre une classe aisée à fort pouvoir d'achat et une armée de travailleurs à bas salaires."