Canadiana

Canadiana
Author:
Publisher:
Total Pages: 504
Release: 1978
Genre: Canada
ISBN:

Pluralisme culturel et foi chrétienne

Pluralisme culturel et foi chrétienne
Author: Société canadienne de théologie. Congrès
Publisher: Les Editions Fides
Total Pages: 364
Release: 1993
Genre: Religion
ISBN: 9782762116847

"Le phénomène de la culture est un champ d'investigation complexe et prometteur. Capital le plus riche entre les mains de l'humanité, c'est le « lieu de l'homme » où celui-ci se façonne historiquement en créant son identité, au cœur de multiples échanges et de multiples alliances. La culture est aussi le lieu par excellence où Dieu exerce son action transformante. Cependant la culture au pluriel, qui caractérise toutes les sociétés modernes, a fait apparaître une « pluralité des absolus », obligeant chaque sujet à identifier son propre lieu culturel, en construction avec d'autres. Dans ce nouvel horizon intellectuel, quelle lecture chrétienne pouvons-nous faire du pluralisme des cultures dans les sociétés modernes? Faut-il voir dans ce phénomène une chance pour la foi, ou plutôt un danger de dissension destructrice pour la communion ecclésiale? Est-il encore possible de considérer ses propres convictions religieuses comme des absolus quand les croyances des autres sont reconnues à leur juste valeur? Faut-il dès lors mettre une équivalence entre pluralisme et relativisme? Ces questions ont paru si cruciales que les théologiens et théologiennes membres de la Société canadienne de théologie ont décidé d'y consacrer leurs échanges à l'occasion de leur congrès annuel d'octobre 1992."--Page 4 de la couverture

Étudier la religion au Québec : regards d’ici et d’ailleurs

Étudier la religion au Québec : regards d’ici et d’ailleurs
Author: Jean-Philippe Perreault
Publisher: Presses de l'Université Laval
Total Pages: 690
Release: 2020-11-27T00:00:00-05:00
Genre: Religion
ISBN: 276374222X

Affirmer que nous sommes au seuil d’une nouvelle époque dans l’étude scientifique du religieux au Québec serait sans doute exagéré. Quelques observations le suggèrent néanmoins : reconfigurations institutionnelles dont les effets demeurent difficiles à évaluer (fermetures de facultés et ouvertures de centres, écoles ou instituts), intérêt renouvelé pour l’objet religieux chez les universitaires qui n’identifient pourtant pas leurs travaux comme relevant des sciences des religions ou de la théologie, entrée en scène d’une génération de chercheurs ayant intégré un nouvel habitus professionnel (internationalisation des parcours, multiplication des publications, financiarisation de la recherche, etc.), actualité qui place certaines expressions du religieux au cœur des débats de société. Il y a là une situation à saisir et à comprendre. C’est cet objectif ambitieux que se sont fixé trente-neuf universitaires du Québec et d’ailleurs, en autant de thèmes qui tentent de circonscrire les transformations québécoises d’un champ d’études et de son objet religieux : évolution des institutions et des associations savantes, nouveaux enjeux épistémologiques, expressions socioreligieuses contemporaines, mises en comparaison internationales. Au terme de cet exercice en forme de bilan persiste une lancinante question : et si la fondation québécoise des sciences des religions demeurait inachevée?

Le catholicisme québécois

Le catholicisme québécois
Author: Jean-Paul Montminy
Publisher: Presses de l'Université Laval
Total Pages: 146
Release: 2016-11-10T00:00:00-05:00
Genre: Religion
ISBN: 2763712282

La question se pose encore aujourd'hui : le catholicisme peut-il être porteur de projets pour les Québécois ? Sur quelle mémoire peut-il s'appuyer pour assurer sa pertinence ? Peut-il se prévaloir d'une identité singulière dans l'environnement pluraliste contem-porain ? A quels dynamismes, à quels tiraillements, à quels conflits internes, à quelles utopies donne-t-il lieu ? A quelles ouvertures sur le monde, à quels retranchements la culture catholique héritée, cultivée par l'Eglise, diffusée par l'école, reflétée par les médias, contestée, encensée, brocardée, oubliée, donne-t-elle accès ? Le catholicisme est-il capable de prendre place dans les espaces publics contemporains ? Ou doit-il se contenter du souvenir? Ce livre n'est pas une histoire du catholicisme québécois. En s'appuyant sur l'histoire, il se veut avant tout une recherche d'intelligence de ce catholicisme comme fait social. Bref, quels défis s'imposent aujourd'hui au catholicisme québécois ? Quels lendemains peut-il envisager ?