Rapport du médiateur de l'éducation nationale. Année 2000

Rapport du médiateur de l'éducation nationale. Année 2000
Author: Ministère Education Nationale,
Publisher:
Total Pages: 120
Release: 2001-06-26
Genre: Education and state
ISBN: 9782110048691

Conformément à l'article 2 du décret n° 98-1082 du 1er décembre 1998 instituant des médiateurs à l'éducation nationale, le médiateur de l'éducation nationale remet chaque année au ministre chargé de l'éducation et de l'enseignement supérieur un rapport dans lequel il formule les propositions qui lui paraissent de nature à améliorer le fonctionnement du service public de l'éducation nationale. Tel est l'objet du second rapport annuel pour l'année 2000. Ce rapport dresse un bilan des suites réservées aux recommandations figurant dans le rapport pour 1999 et procède à une analyse globale de l'activité, en croissance, des médiateurs. Il formule une série de recommandations à travers l'examen de cas significatifs traités par les médiateurs académiques et le médiateur de l'éducation nationale.

Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Author: France. Médiateur de l'éducation nationale
Publisher:
Total Pages: 211
Release: 2014
Genre:
ISBN: 9782110097484

Ce rapport du médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur présente un caractère exceptionnel : outre les données d’activité communiquées habituellement, il propose des récits de médiateurs, qui illustrent leur fonction d’écoute, de dialogue et d’apaisement. Cet ouvrage se répartit en deux livres : Le livre I : La médiation dans l’éducation nationale et l’enseignement supérieur : le succès d’une liberté nouvelle. Ce Livre I propose la synthèse des contributions des médiateurs académiques qui, au fil des années ont acquis expérience et compétence de médiateur : être un tiers, être un connaisseur, être à distance, être bienveillant. Le livre II : Rapport du médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Ce Livre II explicite l’activité de la médiation pour l’année 2013. Le nombre de réclamations a augmenté de 9% portant ainsi le total à 11 288. Deux thèmes ont été choisis parce qu’ils constituent des préoccupations constantes au fil des années : L’inscription des élèves dans les établissements scolaires, ou gestion de la care scolaire ; L’orientation demandée à l’issue de la première année commune des études de santé (PACES) ; c’est cette réorientation qui fait ici l’objet de recommandations.

Rapport du médiateur de l'éducation nationale : année 2004

Rapport du médiateur de l'éducation nationale : année 2004
Author: Ministère Education Nationale,
Publisher:
Total Pages: 164
Release: 2005
Genre:
ISBN: 9782110059390

Le médiateur de l'Éducation nationale remet chaque année au ministre chargé de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur un rapport dans lequel il formule les propositions qui lui paraissent de nature à améliorer le fonctionnement du service public de l'Éducation nationale. Ce rapport dresse un bilan des suites réservées aux recommandations formulées les années antérieures et analyse l'activité globale des médiateurs académiques et du médiateur de l'éducation nationale. Il présente ainsi chaque année quelques cas significatifs et récurrents rencontrés par l'institution scolaire et propose à la suite un certain nombre de recommandations adéquates.

Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Author: France. Médiateur de l'éducation nationale
Publisher:
Total Pages: 172
Release: 2013
Genre:
ISBN: 9782110093844

En 2012, 10 327 réclamations ont été adressées au médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et aux médiateurs dans les académies, soit 12 % de plus qu’en 2011. Des réclamations reçues, trois thèmes font l’objet de ce rapport pour 2012. Les familles se plaignent du non-remplacement des professeurs pour des absences de courte durée. Peut-on désormais s’accorder sur le principe d’une continuité pédagogique pour les élèves plutôt que penser le remplacement d’heure à heure ? Un nombre suffisant de réclamations a conduit le médiateur à s’interroger quant au choix opéré par l’État dans sa politique de contrôle à l’égard des établissements scolaires et supérieurs privés hors contrat. Poursuivant les réflexions du rapport de l’année 2011 concernant la discipline, le médiateur s’interroge sur la déscolarisation liée à des exclusions temporaires ou définitives d’élèves suite à un conseil de discipline. Dans ces trois domaines notamment, le médiateur propose soit des améliorations, soit des évolutions. Ses recommandations visent à préserver le bien-être des personnels, des élèves et des étudiants. Pour ce faire, il est impératif d’informer, de dialoguer, d’écouter, d’imaginer des réponses plus souples, d’inventer des solutions plus humaines, et toujours de répondre afin d’apaiser des différends qui obèrent une meilleure transmission des connaissances et l’acquisition des compétences. Le médiateur demeure une force de proposition alliant esprit critique et attitude bienveillante.

Rapport du médiateur de l'Education nationale. Année 1999

Rapport du médiateur de l'Education nationale. Année 1999
Author: Ministère Education Nationale,
Publisher:
Total Pages: 106
Release: 2000-07-08
Genre:
ISBN: 9782110045768

Conformément à l'article 2 du décret n° 98-1082 du 1er décembre 1998 instituant les médiateurs de l'éducation nationale, le médiateur de l'éducation nationale remet chaque année au ministre chargé de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur un rapport dans lequel il formule les propositions qui lui paraissent de nature à améliorer le fonctionnement du service public de l'éducation nationale. Tel est l'objet du premier rapport annuel pour 1999. Après une présentation du nouveau dispositif, ce rapport formule une série de recommandations issues du traitement des réclamations tant par les médiateurs académiques que par le médiateur de l'éducation nationale.