Research Publications

Research Publications
Author: Commission of the European Communities. Dissemination of Scientific and Technical Knowledge Unit
Publisher:
Total Pages: 534
Release: 1989
Genre: Research
ISBN:

Intégration de la méthanisation des boues dans une filière alternative de traitement des eaux usées basée sur le procédé A/B

Intégration de la méthanisation des boues dans une filière alternative de traitement des eaux usées basée sur le procédé A/B
Author: Marlène Choo-Kun
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2015
Genre:
ISBN:

Depuis le début des années 2000, la station d'épuration n'est plus seulement perçue comme une installation industrielle traitant les eaux résiduaires urbaines afin d'en minimiser leurs impacts sur le milieu naturel, mais aussi comme un moyen de récupérer des ressources : eau, nutriments, énergie. Ce travail de thèse traite de cette dernière ressource, l'énergie. Comment tendre vers la station d'épuration auto-suffisante en énergie, voire encore productrice d'énergie sans en affecter l'efficacité de traitement? A l'aide d'une filière de traitement ancienne revisitée : le procédé A/B (Adsorption/Bio-oxydation), le bilan énergétique de la station peut tendre vers la neutralité en réduisant les demandes liées à l'aération et en optimisant la production de biogaz. Ce travail de doctorat se concentre principalement sur la méthanisation des boues issues de ce procédé A/B afin d'en connaître leurs caractéristiques et leur digestibilité, de les comparer avec la digestion anaérobie de boues davantage connues et enfin d'utiliser ces résultats pour dresser le bilan énergétique du procédé A/B, ceci à partir des données récoltées sur un pilote de 50 m3/j installé sur la station d'épuration de Kranji à Singapour. Les boues A et B présentent respectivement les productions spécifiques de méthane respectives de 290 et 135 LCH4/kgMVentrante en conditions mésophiles. Le procédé A/B avec ses deux étages de boues activées permet de capter un maximum de carbone en première étape de traitement pour le transférer directement en digestion. En effet, la production totale de boues provient à 90% des boues A et seulement à 10% des boues B ce qui porte à 95% la production de méthane attribuée aux boues A. Ces résultats induisent une production d'énergie supérieure par rapport à une filière de traitement conventionnelle avec un seul étage de boues activées. Par ailleurs, ce procédé permet de diminuer les besoins en aération pour le traitement des pollutions carbonée et azotée, tout en gardant les mêmes efficacités de traitement. Il est ainsi possible de conclure que la filière de traitement des eaux usées en procédé A/B présente un degré d'efficacité énergétique proche de 300% (ratio entre l'énergie électrique produite à partir du biogaz et la consommation énergétique liée à l'aération), ce qui représente 73% d'auto-suffisance énergétique globale en considérant le cas de la station de Kranji en boues activées conventionnelles traitant les pollutions en carbone et en azote.

Procédés extensifs d'épuration des eaux usées adaptés aux petites et moyennes collectivités (500-5000 eq-hab)

Procédés extensifs d'épuration des eaux usées adaptés aux petites et moyennes collectivités (500-5000 eq-hab)
Author:
Publisher:
Total Pages: 42
Release: 2001
Genre:
ISBN: 9789289438223

La Direction Générale Environnement de la Commission souhaite soutenir la diffusion des procédés extensifs d'épuration, via le développement de conseils et d'échanges techniques. Ce guide et le développement d'aides tels que les fonds structurels et fonds de cohésion en sont des exemples. Ce guide, qui a été élaboré dans le cadre d'une collaboration avec la France (Direction de l'Eau du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement et Agences de l'Eau), ne fait qu'évoquer les techniques intensives et se focalise, avant tout, sur les techniques extensives de traitement des eaux résiduaires urbaines. Ces dernières occupent, par définition, plus de surface que les procédés intensifs classiques développés pour les grandes agglomérations.^Cependant, les coûts d'investissement des procédés extensifs sont généralement inférieurs et les conditions d'exploitation de ces procédés extensifs sont plus légères, plus souples et plus économes en énergie. Enfin, ces techniques nécessitent une main d'oeuvre moins nombreuse et moins spécialisée que les techniques intensives. Elles sont applicables dans les différentes configurations européennes ne dépassant pas les quelques milliers d'équivalents habitants. Il faut bien garder à l'esprit en lisant cet ouvrage que les techniques que nous abordons ne sauraient être utilisées pour des capacités supérieures à 5.000 EH que de manière exceptionnelle.^Après un rappel des objectifs à atteindre par les petites et moyennes agglomérations et une présentation rapide des différentes filières dites intensives, sont décrites plus en détail les techniques suivantes : infiltration percolation ; filtres plantés à écoulement vertical ; filtres plantés à écoulement horizontal ; lagunage naturel ; lagunage aéré ; association de différentes filières extensives. Afin d'aider au choix d'une filière, une comparaison de ces différentes techniques est effectuée sur les critères suivants : qualité des rejets ; avantages et inconvénients ; espace disponible ; perméabilité du sol ; adaptabilité des filières aux conditions climatiques ; coûts ; intérêt paysager et pédagogique.

Epuration des eaux usées urbaines

Epuration des eaux usées urbaines
Author: Patricia Corteel
Publisher:
Total Pages: 134
Release: 2003
Genre:
ISBN:

Ce travail traite de l'épuration des eaux usées urbaines en s'appuyant sur le procédé à boues activées, qui est la technique la plus utilisée dans les pays occidentaux. Néanmoins le cas des pays en voie de développement est évoqué à la fin du rapport.La première partie explique la nécessité d'épurer les eaux usées, dans le but de préserver l'environnement et la ressource en eau potable ; elle aborde aussi les paramètres utilisés pour quantifier la pollution avant et après traitement.Ensuite, le principe du procédé à boues activées est expliqué.Le traitement biologique des eaux usées produit des boues. Ces boues doivent être détruites ou valorisées, ce qui constitue le point noir de l'épuration des eaux usées et soulève de grandes questions. Ces questions sont exposées dans la troisième partie.La dernière partie aborde les traitements d'épuration du futur, principalement les améliorations en cours de mise au point et les améliorations attendues.

Conception de station d'épuration

Conception de station d'épuration
Author: Chanel El Hifnawy
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2012
Genre:
ISBN:

A l'échelle mondiale, le traitement des eaux usées constitue le premier enjeu de santé publique. Au Liban le problème d'eau usée est devenue très répandue et très graves c'est pourquoi le ministère d'eau a lancé une série des projets qui servent à traiter l'eau résidentielle et industrielle dans plusieurs régions au Liban. La plupart des stations existant comme celle à Beyrouth (Ghadire) font seulement le traitement préliminaire et celle au Saida et après le traitement l'eau est déchargée dans la mer à distance de 2 Km de la côte. Ceci à cause de manque d'expérience et des connaissances chez les entrepreneurs libanais dans le domaine de conception et de réalisation des stations d'épuration complète par conséquence le traitement n'a pu dépassé la première phase. Au sein de mon entreprise, un projet de conception et de réalisation de station d'épuration d'eaux usées dont la finalité est la protection du milieu naturel est en voie de réalisation. Selon la nature ou l'importance de la pollution, différents procédés peuvent être mises en oeuvre pour l'épuration des rejets résidentiels et industriels en fonction des caractéristiques spécifiques de ces derniers et de degré d'épuration désiré. Il faut noter d'ailleurs que pour un même type de pollution, on peut envisager des solutions d'épuration diverses. Le choix de celles à retenir doit faire intervenir non seulement des considérations d'ordre technique, liées par exemple à l'efficacité relative des divers procédés possibles, mais aussi au point de vue économique portant sur l'estimation des frais d'investissement de fonctionnement et d'exploitation. Enfin la solution choisie doit être suffisamment souple pour permettre des aménagements ultérieurs qui tiendront compte de l'évolution rapide de technique de dépollution et d'une réglementation plus sévère.