Responsabilités et violences envers les femmes

Responsabilités et violences envers les femmes
Author: Katja Smedslund
Publisher: PUQ
Total Pages: 334
Release: 2014-05-07T00:00:00-04:00
Genre: Social Science
ISBN: 2760539865

IL FAUT LEVER LE VOILE SUR LES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES. Malgré plusieurs décennies de luttes, elles continuent de s’exercer dans l’espace privé, mais aussi dans l’espace public. Violence conjugale, excision, mariage forcé, crime d’honneur, sexisme, viol, harcèlement moral et sexuel, prostitution, exploitation sexuelle... la liste est longue. Certes, des pratiques encourageantes ont contribué à limiter, à condamner ou à éliminer ces violences, mais de nombreuses lacunes et difficultés traduisent les insuffisances et les limites des réponses qui sont apportées. Pourtant, un outil de conscientisation efficace est curieusement resté dans l’ombre : les responsabilités individuelles et collectives. Rappelant les instances gouvernementales à leur devoir d’engagement dans la lutte contre la violence, cet instrument contribue à refuser la -déresponsabilisation sociale et libérale grandissante. Des professionnels du terrain et de la recherche mobilisent ici toutes leurs compétences, leur savoir-faire et leur savoir-être afin de trouver, d’une part, comment responsabiliser plus et autrement l’ensemble des acteurs de changement et, d’autre part, comment rendre plus efficaces les orientations politiques et sociales afin de mieux répondre aux besoins des femmes violentées. Apportant de nouveaux éléments de réflexion et des outils au service d’une action concertée, cet ouvrage se veut une contribution pour renforcer la lutte contre toutes les violences faites aux femmes dans le monde entier.

Violences faites aux femmes

Violences faites aux femmes
Author: Suzanne Arcand
Publisher: Puq
Total Pages: 538
Release: 2008
Genre: Family & Relationships
ISBN:

Textes présentés lors du Colloque international Violences faites aux femmes: réponses sociales plurielles, tenu à Montréal du 22 au 24 oct. 2006, et organisé par Résovi, équipe de recherche du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF).

Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale

Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale
Author: Carole Boulebsol
Publisher: PUQ
Total Pages: 510
Release: 2022-03-23T00:00:00-04:00
Genre: Social Science
ISBN: 2760556565

Dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle, les autrices et les auteurs de cet ouvrage font état de différentes recherches et pratiques féministes en matière de violence envers les femmes. L’ouvrage propose des pistes à la fois critiques et concrètes afin de renouveler les cadres d’analyse, d’évaluation et d’intervention en tenant compte de la pluralité des expériences des femmes victimes et des contextes dans lesquels les violences à leur encontre se produisent.

Perspectives d'intervenantes sur les pratiques d'intervention à privilégier auprès des femmes victimes de violence conjugale et présentant des troubles mentaux modérés

Perspectives d'intervenantes sur les pratiques d'intervention à privilégier auprès des femmes victimes de violence conjugale et présentant des troubles mentaux modérés
Author: Elisabeth Kitoko
Publisher:
Total Pages: 97
Release: 2018
Genre:
ISBN:

Ce mémoire s'intéresse aux perspectives d'intervenantes/travailleuses sociales sur les pratiques d'intervention à privilégier auprès de femmes victimes de violence conjugale et présentant des troubles mentaux modérés. L'étude a été effectuée auprès de six intervenantes/travailleuses sociales issues de centres de différents services sociaux spécialisés de la région de Québec et possédant de nombreuses années d'expérience de travail avec des femmes victimes de violence conjugale et aux prises avec des troubles mentaux modérés. Les perspectives d'intervention de nos intervenantes reposent sur plusieurs approches, mais elles privilégient l'approche féministe puisque, selon elles, elle permet aux femmes de comprendre à la fois la dynamique et la cause sociétale de la violence conjugale à laquelle elles font face. Dans leur pratique quotidienne, les intervenantes participantes à notre étude estiment que les troubles mentaux des victimes sont mal diagnostiqués. Elles expliquent que les médecins en santé mentale traitent les symptômes de santé mentale des victimes sans vraiment tenir compte de la dynamique de violence conjugale dans laquelle elles vivent. Ce qui nous permet de déduire qu'actuellement l'approche médicale prend le dessus sur l'approche psychosociale et que les répercussions de la violence conjugale sur les victimes sont catégorisées comme de simples problèmes de santé mentale. L'exploration et l'analyse des résultats des avis des intervenantes confirment d'une part, que les conséquences sur le plan de la santé mentale sont inhérentes au vécu de victimisation et qu'une portion non négligeable des femmes victimes de violence conjugale développeront des troubles mentaux dans ce contexte; d'autre part, ils montrent que la collaboration entre les professionnels en santé mentale (médecins et psychiatres) et les intervenantes des centres spécialisés en violence conjugale est essentielle pour bien cerner cette problématique et mieux répondre aux besoins des femmes violentées.

Violences envers les femmes

Violences envers les femmes
Author: Maryse Rinfret-Raynor
Publisher: PUQ
Total Pages: 418
Release: 2014-01-08T00:00:00-05:00
Genre: Social Science
ISBN: 2760539164

La violence envers les femmes est la forme d’atteinte aux droits fondamentaux la plus envahissante dans le monde aujourd’hui, sachant que le pourcentage de femmes subissant de la violence physique ou sexuelle peut s’élever jusqu’à 70 % dans certains pays. En effet, la violence envers les femmes prend plusieurs formes – violence conjugale, agression sexuelle, traite des femmes, crimes d’honneur, violences en temps de guerre – et plusieurs visages – immigrantes, autochtones, handicapées, lesbiennes. Les besoins des femmes victimes de violence sont ainsi multiples, et les personnes qui œuvrent auprès d’elles doivent relever des défis de plus en plus nombreux pour arriver à y répondre. Cette problématique a motivé les auteurs de ce livre à s’interroger sur les différentes façons de concevoir la violence envers les femmes partout dans le monde, à en comprendre les causes et les conséquences et à développer différentes réponses sociales pour satisfaire les besoins différenciés des personnes. Trois parties composent l’ouvrage : les nouvelles perspectives théoriques et de recherche dans le domaine de la violence faite aux femmes ; les réalités complexes et les contextes de vulnérabilité à découvrir ; et les effets et les limites des interventions politiques, juridiques et psychosociales. Grâce aux contributions variées de chercheurs, d’intervenants et de décideurs d’Amérique du Nord et d’Europe, un pas important est franchi dans la longue marche visant à réduire la violence envers les femmes et à renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes.

Agir contre la violence

Agir contre la violence
Author: Ginette Larouche
Publisher: Montréal : Pleine lune
Total Pages: 549
Release: 1987
Genre: Abused wives
ISBN: 9782890240483

"Agir contre la violence apporte un nouvel éclairage sur la problématique de la violence faite aux femmes. S'appuyant sur son expérience en service social, Ginette Larouche y présente un modèle d'intervention féministe.