Initial - Géographie et géopolitique de la mondialisation

Initial - Géographie et géopolitique de la mondialisation
Author: François Louveaux
Publisher: Hatier
Total Pages: 258
Release: 2011-09-28
Genre: History
ISBN: 2401090525

En quoi la mondialisation est elle un objet géographique ? Quels en sont les contours et les spécificités ? Plusieurs géographes spécialistes tentent ici de répondre à ces questions à travers 10 chapitres. La démarche thématique de chaque chapitre propose une réflexion sur des sujets d'actualité : alimentation, technologies de l'information, mobilités, commerce illégal, sport, culture et patrimoine... Cet ouvrage aborde ainsi les enjeux économiques, géopolitiques, culturels et sociaux de la mondialisation. • Des résumés introductifs en début de chapitre, des cartes et schémas en font un outil facile à utiliser. • En fin d'ouvrage, un index pour retrouver les principales notions et une bibliographie sur chaque thème abordé.

Villes et citadins dans la mondialisation

Villes et citadins dans la mondialisation
Author: Annick Osmont
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 306
Release: 2003-01-01
Genre: Cities and towns
ISBN: 284586387X

Longtemps qualifiées de prédatrices, de relais de l'échange inégal, voire d'obstacles à l'accomplissement des politiques de développement, les villes - et particulièrement les grandes villes - du Sud ont fait à partir des années quatre-vingt, sous les auspices du néo-libéralisme, un retour " vertueux " sur la scène du développement dans le contexte d'une mondialisation des économies, porteuse d'une nouvelle donne urbaine. Le développement désormais considéré comme moteur de la croissance légitime l'irruption d'un nouveau système de critères fait de "meilleures pratiques", de "bonne gouvernance", de "construction de compétences". Cependant les nouvelles formes de l'urbanisation, métropoles émergentes ou mégapoles foisonnantes, où les activités informelles occupent une place dominante, ne sont-elles pas autant de symptômes d'un ajustement sous contrainte installé au prix de processus d'exclusion des citadins victimes de la sélection économique ? La mise en place de la décentralisation ne semble pas donner aux autorités locales les moyens de mieux gérer les villes, socialement et techniquement. Face à ces dynamiques territoriales et politiques, on voit les citadins développer des initiatives et se transformer en acteurs de nouvelles formes de citadinité démocratique, souvent rassemblés sous le vocable de " société civile ", s'insérant dans les interstices de la mondialisation. Issu des travaux et réflexions d'un groupe de travail organisé par Annik Osmont et Charles Goldblum au sein du GEMDEV, le présent ouvrage vise, à travers les quatorze contributions présentées, à approfondir ces questions tant dans une perspective générale relative aux pays en développement qu'à travers des approches problématisées à partir des références latino-américaines, africaines et asiatiques. Quatre entrées, à la fois thématiques et problématiques, ont été retenues, définissant les quatre parties de l'ouvrage, à savoir : Economie mondialisée, espaces métropolisés ; Les mutations socio-spatiales ; L'urbanisme négocié , Transferts de modèles et démocratie locale. A travers ces parties un cheminement s'esquisse qui tente d'éclairer par le Sud la question des perspectives urbaines - modélisées ou non - dans l'univers de la mondialisation.

Mondialisation, villes et territoires

Mondialisation, villes et territoires
Author: Pierre Veltz
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Total Pages: 262
Release: 1996
Genre: Competition, International
ISBN: 9782130474104

Ce livre explore les liens entre trois grands processus : la mondialisation de l'économie ; la polarisation spatiale croissante au profit des zones les plus développées, des grandes métropoles en particulier ; les mutations profondes des modes d'organisation de la production, saisies ici au plus près de leur genèse concrète dans les entreprises. Au départ, un immense paradoxe : incomparablement plus fluide, l'économie mondiale semble se resserrer de plus en plus autour d'un réseau-archipel de grands pôles. Et elle reste profondément ancrée dans les territoires. Pour en rendre compte, l'ouvrage combine deux registres : une étude des tendances à grande échelle de la " globalisation " ; une analyse détaillée des nouvelles formes de production, de la rupture avec le taylorisme, du développement des coopérations intra - et interfirmes, marchandes et non marchandes, comme conditions de la compétitivité. Le rôle du territoire, à partir de là, est radicalement redéfini : les coûts de la distance n'ont plus qu'un rôle marginal, les effets importants sont relationnels, socio-historiques. Le livre éclaire ainsi des problèmes cruciaux de notre société. Il s'oppose au discours pessimiste sur les " délocalisations ", mais souligne les risques de la nouvelle géo-économie : montée des inégalités, minant la cohésion sociale qui est, plus que jamais, au cœur de la compétitivité ; dictature du court terme, incompatible avec les besoins de mémoire et de lenteur des personnes et des entreprises.

Villes internationales

Villes internationales
Author: Isabelle Berry-Chikhaoui
Publisher: Editions La Découverte
Total Pages: 325
Release: 2007
Genre: Capitales
ISBN: 9782707151940

Globalisation économique et internationalisation marquent une nouvelle étape dans la transformation des grandes métropoles à travers le monde. L'accélération des flux économiques et des apports migratoires travaille en profondeur l'urbanisation des très grandes villes et reconfigure leurs marchés du travail. Cet ouvrage veut saisir certaines conséquences de la mondialisation économique et de l'internationalisation des villes à travers les exemples de Beyrouth, Jérusalem-Est et Tunis, Istanbul, Marseille, Barcelone, Naples et Lisbonne, Tôkyô, Shanghai, Mumbaï, Caracas... Les tensions croissantes sur les marchés du travail et du logement modifient durablement les ancrages urbains et marquent le destin collectif des citadins, y compris ceux issus de migrations récentes. Les plus disqualifiés d'entre eux sont placés dans des situations de risques accrus et sont confrontés à des transformations non anticipées, souvent non concertées, de leurs espaces de vie. Les auteurs portent leur attention sur les réactions des habitants à ces recompositions économiques, urbaines et sociales et éclairent les dynamiques porteuses de changement. De l'observation de ces villes mondiales encore largement méconnues émerge ainsi la question de la lutte pour la reconnaissance des populations, de l'accès aux ressources et de la participation des citadins à la production des normes sociales.

Pour une nouvelle mondialisation

Pour une nouvelle mondialisation
Author: Juan-Luis Klein
Publisher: Puq
Total Pages: 418
Release: 2013
Genre: POLITICAL SCIENCE
ISBN: 2760536238

"Les auteurs analysent les formes d'action collective novatrices qui émergent depuis la crise de 2008 et posent les jalons d'un nouveau modèle de mondialisation construit autour de l'inclusion, de la solidarité et de l'écologie. Leurs contributions sont issues du 3e colloque international tenu par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) en avril 2011." In this book, the authors analyze the innovative forms of collective action that have emerged since the 2008 economic crisis and lay the groundwork for a new model of globalization built around inclusion, solidarity, and ecology. Their contributions stem from the 3rd international symposium held by the Centre de Recherche Sur Les Innovations Sociales (CRISES) in April 2011.

Cities, War, and Terrorism

Cities, War, and Terrorism
Author: Stephen Graham
Publisher: John Wiley & Sons
Total Pages: 416
Release: 2008-04-15
Genre: Social Science
ISBN: 0470753021

Cities, War and Terrorism is the first book to look critically at the ways in which warfare, terrorism and counter-terrorism policies intersect in cities in the post Cold-War period. A path-breaking exploration of the intersections of war, terrorism and cities Argues that contemporary cities are the key strategic sites of geopolitical conflict Written by the world’s leading analysts of the intersections of urban space and military and terrorist violence Draws on cutting-edge research from geography, history, architecture, planning, sociology, critical theory, politics, international relations and military studies Provides up-to-date empirical analyses of specific conflicts, including 9/11, the “War on Terrorism”, the Balkan wars, the Israeli-Palestinian conflict, and urban antiglobalization battles Offers lay readers a sophisticated perspective on the violence that is engulfing our increasingly urbanised world