Les territoires de l'eau potable

Les territoires de l'eau potable
Author: Aurélie Roussary
Publisher: Editions Quae
Total Pages: 146
Release: 2016-07-01
Genre: Drinking water
ISBN: 2759224988

Les récentes réformes territoriales, en France, vont accélérer la recomposition des services publics de l’eau potable autour des pôles urbains et de grandes intercommunalités. Ceux-ci devront trouver, grâce aux instruments de l’action publique, les moyens de consolider la « sécurité en eau » (accès à une ressource suffisante et de qualité, capacité à la protéger ainsi qu’à maintenir durablement un patrimoine technique en bon état de fonctionnement et un prix de l’eau abordable) tout en conjuguant rationalisation et proximité.

Eaux et territoires, 3e édition

Eaux et territoires, 3e édition
Author: Frédéric Lasserre
Publisher: PUQ
Total Pages: 577
Release: 2011-10-25T00:00:00-04:00
Genre: Political Science
ISBN: 2760529274

Guerres de l’eau, rareté de l’eau, gestion de l’eau. Qu’elle soit potable, agricole ou destinée à un usage industriel ou de loisir, l’eau est devenue l’objet de vives convoitises et de houleux débats quant aux modalités de son partage et de sa distribution. La question, d’abord de l’accès à l’eau, considérée comme une ressource essentielle, puis du partage de l’eau, et enfin surtout de la conflictualité potentielle de partages de plus en plus difficiles, a récemment pris le devant de la scène. L’eau sera-t-elle l’enjeu des conflits du xxie siècle ? Faut-il prêter attention aux prédictions alarmistes qui annoncent la multiplication des crises dans de nombreuses régions du globe, ou faut-il voir dans ces discours une version contemporaine des peurs millénaristes ? Des solutions modernes, comme des technologies plus adaptées ou la mise en place de mécanismes de marché, pourront-elles résoudre ces crises prochainement ? Comment les mécanismes de distribution de la ressource établis par les sociétés humaines en viennent-ils à s’enrayer aujourd’hui ? Quelles solutions se dessinent pour favoriser la nécessaire coopération dans ce domaine ? À partir de cas issus de plusieurs continents, les auteurs examinent les facteurs liés à l’accessibilité à l’eau ainsi que les principaux enjeux de la répartition, de la distribution et des choix relatifs à l’usage de cette importante ressource.

Eaux et territoires

Eaux et territoires
Author: Frédéric Lasserre
Publisher: PUQ
Total Pages: 519
Release: 2005
Genre: Electronic books
ISBN: 276051384X

Guerres de l'eau, rareté de l'eau, gestion de l'eau. Qu'elle soit potable, agricole ou destinée à un usage industriel ou de loisir, l'eau est devenue l'objet de vives convoitises et de houleux débats quant aux modalités de son partage et de sa distribution. À partir de cas issus de plusieurs continents, les auteurs examinent les facteurs liés à l'accessibilité à l'eau ainsi que les principaux enjeux de la répartition, de la distribution et des choix relatifs à l'usage de cette importante ressource.

Les territoires d'approvisionnement en eau potable de Paris

Les territoires d'approvisionnement en eau potable de Paris
Author: Mathilde Resch
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2020
Genre:
ISBN:

Comme de nombreuses grandes villes, Paris dépend de territoires ruraux relativement éloignés pour son alimentation en eau potable. La moitié du volume d'eau distribué dans la capitale française est issue d'eaux souterraines captées dans le bassin de la Seine dans un rayon de 100 à 150 km. L'avènement des problématiques liées à la préservation des ressources hydriques conduit à s'interroger sur l'évolution des relations entre la ville et les territoires qui l'approvisionnent en eau. Deux phases sont analysées : 1) la mise en place des transferts d'eau vers Paris dès la fin du XIXe s. et 2) les politiques de protection des eaux souterraines déployées depuis les années 1990. La thèse avance deux objectifs : le premier est d'analyser l'évolution des discours autour des projets urbains liés à l'eau, à partir d'une approche de political ecology ; le second est de comprendre comment les enjeux de protection des captages parisiens sont perçus et intégrés à l'échelle des aires d'alimentation de captages (AAC). Les zones de captage étudiées sont celles des sources de la Voulzie, du Durteint et du Dragon (Seine-et-Marne) et de la Vigne (Eure, Eure-et-Loir, Orne). Combinant des approches quantitatives et qualitatives, la méthodologie de la recherche s'appuie sur des sources variées. L'analyse d'archives et de documents est complétée par un travail de terrain mêlant des entretiens, des séquences d'observation et des enquêtes par questionnaires. Les résultats de la thèse soulignent les évolutions des discours autour des projets urbains liés à l'eau et les logiques de (re)définition de territoires hydrosociaux dans le cadre des enjeux environnementaux. À l'échelle des AAC parisiennes, les discours sont confrontés à l'analyse des facteurs géographiques de concernement des acteur.rice.s locaux.ales par les politiques de protection des captages. La thèse montre que l'alignement des territorialités locales sur le territoire hydrosocial parisien est soutenu par un discours intégrateur et gagnant-gagnant. Ce discours s'appuie sur la spatialité des réseaux d'AEP locaux pour susciter un concernement de la part des acteur.rice.s. Néanmoins, l'enquête de terrain montre que plusieurs facteurs atténuent ce concernement. Un territoire hydrosocial distinct de celui de Paris émerge, fondé sur une gestion palliative des problématiques de qualité de l'eau DCH. Dans le Provinois, les réactions de certain.e.s usager.e.s à un projet d'interconnexion des réseaux laisse supposer un rapprochement futur avec le territoire hydrosocial parisien.

Les territoires de l'eau

Les territoires de l'eau
Author: Stéphane Ghiotti
Publisher: CNRS
Total Pages: 246
Release: 2007
Genre: Water resources development
ISBN: 9782271064738

Quels territoires pour partager l'eau demain ? Les sécheresses et les inondations répétées de ces dernières années nous rappellent en effet combien la gestion de l'eau et des rivières sont des enjeux environnementaux, sociaux et économiques modernes, majeurs. Nos sociétés, dites modernes, se retrouvent malgré tout de plus en plus vulnérables face à des épisodes naturels violents dont l'intensité est pourtant loin d'être systématiquement extrême. Issus des multiples relations - variables dans le temps et dans l'espace - qui se tissent entre les sociétés et leurs ressources en eau, des territoires de l'eau se construisent, vivent, se confrontent, s'endorment, meurent et réapparaissent. A l'heure d'une nouvelle loi sur l'eau en France et d'une directive cadre européenne qui fixe des objectifs de qualité à l'horizon 2015, la question de la répartition de l'eau entre utilisateurs se pose avec acuité. Comment concilier les impératifs de la gestion de l'eau, de l'aménagement et du développement des territoires ? Quels usages de l'eau pour quels espaces ? Pour quels objectifs et selon quelles modalités ? Quelles échelles et articulations privilégier : territoire régional ? départemental ? intercommunal ? territoire naturel, hydrologique ? parc naturel régional ? pays? Autant de questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre. C'est donc sur le temps long (XVIe-XXIe siècle) que sont analysés les processus, les enjeux et les conflits liés à la gestion territoriale de l'eau.

Water Security and Cities

Water Security and Cities
Author: International Centre for Water Security and Sustainable Management
Publisher: UNESCO Publishing
Total Pages: 259
Release: 2023-12-19
Genre: Political Science
ISBN: 923100641X

Water and Sanitation Services

Water and Sanitation Services
Author: Jose Esteban Castro
Publisher: Earthscan
Total Pages: 392
Release: 2012
Genre: Business & Economics
ISBN: 1849773750

Focusing on how to provide clean water for all - one of the key Millennium Development Goals, this book integrates technical and social perspectives. A broad, international range of case studies are provided, from developed, middle income and developing countries, in Europe, Asia, Africa, and the Americas.

Institutions et territoire

Institutions et territoire
Author: Catherine Derue
Publisher:
Total Pages: 602
Release: 2001
Genre:
ISBN:

Cette thèse a pour programme de recherche les interactions entre les institutions et le développement local intégré des territoires. L'expérience étudiée pour les besoins de la démonstration est la gestion intercommunale de l'eau. Dans le processus exploré, l'eau est considérée en tant que ressource focale favorisant la coordination entre les acteurs impliqués dans sa production, sa distribution et sa consommation. En premier lieu, cette étude, au travers d'une approche juridique et économique met en évidence la complexité de la ressource " eau potable " en tant que bien économique hybride (public / privé). Cette phase étant nécessaire avant l'exposé de son système d'exploitation sur le terrain d'étude : un ensemble de trois groupements intercommunaux imbriqués sur le territoire du Calaisis. Au plan de la théorie, une première grille d'analyse, celle de l'institutionnalisme américain, et plus particulièrement le courant néo institutionnaliste, est mobilisée. Dans ce même mouvement, la notion de territoire est explorée ainsi que ses relations avec le monde des institutions. Ce décryptage cherche également à déterminer si la théorie des sites symboliques d'appartenance peut constituer un paradigme de synthèse entre les théories du développement local centrées sur la notion de territoire et l'approche néo institutionnelle. L'auteur s'interroge sur le caractère structurant de l'eau potable en tant que ressource focale. Peut-on considérer l'organisation créée autour d'elle comme un " moteur de cohésion territoriale " ? Permet-elle d'incarner concrètement une possibilité de développement durable local, notamment selon les critères de l'agenda 21 local ? A cet effet, l'analyse patrimoniale est mobilisée. En définitive, cette recherche vise à étudier les conditions de l'organisation des territoires autour d'une ressource naturelle endogène.