Les politiques de l'immigration en France et au Royaume-Uni

Les politiques de l'immigration en France et au Royaume-Uni
Author:
Publisher:
Total Pages: 215
Release: 2006
Genre:
ISBN: 9782336262666

"En France comme au Royaume-Uni, la fermeture progressive des frontières aux migrants a engendré une augmentation massive de l'immigration clandestine. Le débat politique se focalise sur la volonté réelle des pouvoirs en place ainsi que sur leur capacité à maîtriser ce flux. Le droit d'asile en est la première victime. L'un des plus grands défis pour ces deux pays est de concilier leur lutte contre les clandestins avec leurs besoins réels en migration."--

Les politiques de l'immigration en France et au Royaume-Uni

Les politiques de l'immigration en France et au Royaume-Uni
Author: Lucienne Germain
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 218
Release: 2007-01-15
Genre: Political Science
ISBN: 2296161553

En France comme au Royaume-Uni, la fermeture progressive des frontières aux migrants a engendré une augmentation massive de l'immigration clandestine. Le débat politique se focalise sur la volonté réelle des pouvoirs en place ainsi que sur leur capacité à maîtriser ce flux. Le droit d'asile en est la première victime. L'un des plus grands défis pour ces deux pays est de concilier leur lutte contre les clandestins avec leurs besoins réels en migration.

Les politiques relatives aux migrants irréguliers

Les politiques relatives aux migrants irréguliers
Author: Nuno Piçarra
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 164
Release: 2010-01-01
Genre: Civil rights
ISBN: 9789287167675

Les migrants irréguliers vivent quottidienement dans l'insécurité du fait de l'irrégularité de leur situation. C'est pourquoi le Comite européen sur les migrations (CDMG) du Conseil de l'Europe a décidé d'évaluer les politiques et les pratiques des Etats membres. L'objectif de cet exercice était d'identifier et d'évaluer les expériences nationales concernant la procédure de régularisation, mais aussi de formuler des propositions concernant le traitement des migrants irréguliers et d'améliorer la coopération entre les pays d'origine et d'accueil.

Le Royaume-Uni et la France au test de l'immigration et à l'épreuve de l'intégartion : 1930-2012

Le Royaume-Uni et la France au test de l'immigration et à l'épreuve de l'intégartion : 1930-2012
Author: Vincent Latour
Publisher: Presses universitaires de Bordeaux
Total Pages: 252
Release: 2014-11-16
Genre: History
ISBN:

Pays d’émigration longtemps rétif à l’accueil d’immigrés, le Royaume-Uni se dota après 1945 d’une loi d’inspiration universaliste qui allait encadrer l’entrée d’immigrés du nouveau Commonwealth conçus comme des nationaux-citoyens à part entière (British Nationality Act, 1948). Cela ne se fit pas sans heurts ni contradictions. L’immigration s’imposa très tôt comme une préoccupation politique majeure. Dès les années 1960, restrictions migratoires, mesures antidiscriminatoires et rejet de l’assimilation allaient façonner le "modèle d’intégration britannique". Dans la France de 1945, l’universalisme influença la définition des politiques d’immigration. Bénéficiaires des politiques sociales d’aprèsguerre (santé, logement, etc.), les immigrés, soumis à des contrôles migratoires minimalistes jusqu’au premier choc pétrolier, furent néanmoins, dans une certaine mesure, tenus à distance de la société française, en vertu de la forte dichotomie républicaine entre nationaux et étrangers. Une longue période de tâtonnements en matière d’intégration s’ouvrit en 1974, ne prenant fin qu’en 1991, avec la définition, par le Haut Conseil à l’Intégration, de "l’intégration républicaine", distincte à la fois du multiculturalisme et de l’assimilation. Depuis le 11 septembre 2001, les discours politiques français et britanniques sur l’intégration, naguère très différents, ont convergé. Outre-Manche, la promotion inédite de "valeurs communes" n’a pas conduit à la disparition de réflexes différentialistes inhérents aux politiques d’inspiration multiculturaliste des années 1980 et 1990. De même, en dépit d’une érosion réelle, le modèle républicain français résiste, malgré les pressions incessantes et souvent contradictoires qui s’exercent sur lui.

L'immigration en France

L'immigration en France
Author: E.M. Mouhoud
Publisher: Fayard
Total Pages: 144
Release: 2017-01-25
Genre: Social Science
ISBN: 221370645X

Qui sont les migrants internationaux ? Combien arrivent réellement chaque année dans les pays riches ? La France reçoit-elle vraiment « toute la misère du monde » ? Combien coûtent les migrants aux finances publiques des pays d’accueil ? Prennent-ils nos emplois ? Les propos erronés, répétés sciemment ou non, sur l’immigration et ses effets, persistent et se renforcent dans les périodes de crise, aujourd’hui comme dans les années 1930. Peut-on espérer comprendre et traiter la question de l’immigration si les allégations les plus invraisemblables ne sont pas démystifiées, si les fantasmes et non la réalité nourrissent le débat public ? Les chiffres existent ainsi que leurs analyses et leurs enseignements, fondés sur des études concordantes réalisées dans différents pays. Pourquoi les ignorer ? Loin des plaidoyers en faveur ou contre les migrations ou les migrants, c’est à ces questions, quelquefois dérangeantes, toujours précises, que ce livre tente de répondre. E.M. Mouhoud identifie quinze mythes qui parasitent le débat public sur les migrations et permettent à certains responsables politiques de défendre des thèses aussi anxiogènes qu’inexactes. Ce livre fournit des propositions concrètes et de pistes de réflexions pour une véritable politique efficace et juste. Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, El Mouhoub Mouhoud est spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et des migrations internationales.

Débat public : l’immigration

Débat public : l’immigration
Author: Laetitia VanEeckhout
Publisher: Odile Jacob
Total Pages: 196
Release: 2007
Genre: Social Science
ISBN: 9782738118561

Quelles ont été les grandes vagues d'immigration en France ?Combien d'étrangers franchissent chaque année nos frontiéres ?Qu'est-ce qu'un Français de souche ?Qu'appelle-t-on une société pluriethnique ou multiculturelle ?Quelle différence avec le communautarisme ?Existe-t-il une réelle politique communautaire en matiére d'immigration légale et clandestine ?Qu'est-ce que l'immigration choisie ?Existe-t-il un lien entre immigration et trafics internationaux ?Y a-t-il une recrudescence des actes racistes aujourd'hui en France ?Comment est perçue la pratique du CV anonyme par les recruteurs ?Quelles sont les mesures de discrimination positive en matiére d'éducation ?Qu'entend-on par « modéle français d'intégration » ?Débattre en étant informé ; débattre avec des arguments : 135 réponses aux questions que vous vous posez sur les grands enjeux de notre société. Laetitia Van Eeckhout est journaliste au Monde. après s'être intéressée aux questions économiques et sociales, puis à la réforme de l'État et aux institutions, elle suit les questions d'immigration et d'intégration au sein de la séquence « Société » du quotidien.

Les politiques d'immigration en Europe

Les politiques d'immigration en Europe
Author: Virginie Guiraudon
Publisher: L'Harmattan
Total Pages: 281
Release: 2000-01-01
Genre: Allemagne - Émigration et immigration - Politique gouvernementale
ISBN: 9782738498564

A partir d'une étude comparée des réformes des droits des étrangers en France, en Allemagne et aux Pays-Bas depuis 1974, cet ouvrage analyse l'impact de différents facteurs sur les réformes des droits des étrangers : stratégie des partis politiques, mobilisation des immigrés, normes " postnationales ", conception de l'Etat-nation. Virginie Guiraudon élabore un modèle d'explication qui insiste sur l'ampleur du débat sur les réformes des droits étrangers et sur le cadre institutionnel où les décisions sont prises.

Pour une politique ouverte de l'immigration

Pour une politique ouverte de l'immigration
Author:
Publisher: Editions Syllepse
Total Pages: 132
Release: 2009
Genre: Emigration and immigration
ISBN:

Etat des lieux de l'immigration dans le monde et plus particulièrement en France, permettant de revenir sur l'histoire des migrations et le rôle des migrants comme acteurs de transformation de la société. Les auteurs abordent les politiques de rejet des migrants menées en Europe et formulent des propositions, appelant à une citoyenneté ouverte et de résidence.

L'immigration en Europe

L'immigration en Europe
Author: Catherine Wihtol de Wenden
Publisher: La Documentation Française
Total Pages: 180
Release: 1999
Genre: Emigration and immigration
ISBN:

Se tratan las políticas de inmigración en el seno de la Unión Europea, tanto las cuestiones relativas a los flujos migratorios como las relacionadas con la integración de los inmigrantes y un análisis comparativo de las políticas adoptadas tanto a nivel europeo como nacional.