L'économie est une science morale

L'économie est une science morale
Author: Amartya Sen
Publisher: Editions La Découverte
Total Pages: 125
Release: 2003
Genre: Business ethics
ISBN: 9782707139757

En octobre 1998, le prix Nobel d'économie a, pour la première fois, été attribué à un économiste issu du tiers monde et spécialiste internationalement reconnu des questions de développement. Encore mal connu du grand public, Amartya Sen est un économiste inclassable. Philosophe et, par-dessus tout, humaniste, il s'est efforcé de montrer que l'analyse économique traditionnelle était incapable de penser la diversité des comportements humains et qu'il était nécessaire d'y introduire des considérations politiques, sociales et, surtout, éthiques. Ses travaux sur la famine et la grande pauvreté l'ont ainsi conduit à s'interroger sur le rapport entre liberté individuelle et égalité sociale, entre démocratie et développement économique ainsi que sur le rôle de l'Etat dans la redistribution des richesses. Les deux textes rassemblés dans ce livre constituent une introduction à l'œuvre d'Amartya Sen. Le lecteur y découvrira une réflexion vive et stimulante, nourrie d'expériences personnelles et d'exemples concrets, d'un économiste atypique qui, sans cesse, nous rappelle que l'économie est avant tout au service du bien-être de tous.

L'économie politique n'est pas une science morale

L'économie politique n'est pas une science morale
Author: Bruno Amable
Publisher: Liber/Raisons d'agir
Total Pages: 285
Release: 2005
Genre: Economic policy
ISBN: 9782912107220

Les sciences sociales et l'économie politique sont menacées par le retour d'un moralisme qui nie le conflit social et discrédite l'opposition aux projets élaborés en vue d'un prétendu " bien commun ". Ce livre soumet à une critique raisonnée l'un des courants qui incarne le mieux ce phénomène : " l'économie des conventions ". Loin de proposer une construction scientifique, ce courant offre une validation éthique aux projets politiques (en premier lieu celui de la " troisième voie ") qui disqualifient l'idéal égalitaire en privilégiant une hypothétique égalité des chances par rapport à celle des résultats. Les économistes Bruno Amable et Stefano Palombarini proposent ensuite une théorie néoréaliste du changement institutionnel qui redonne toute sa place au caractère nécessairement sélectif du choix politique. Et qui permet de reconnaître, derrière la rhétorique du bien commun, la frontière entre intérêts dominants et intérêts dominés.

Critique de la raison économiste

Critique de la raison économiste
Author: André Lacroix
Publisher: Liber (Editions)
Total Pages: 181
Release: 2009
Genre: Economics
ISBN: 9782895781677

"Je souhaite mettre en relief la nature du discours économique en tâchant de cerner les raisons pour lesquelles nous ne pouvons nous en remettre à lui seul pour gérer les rapports humains au sein de nos communautés. Telle est en effet la thèse que j'entends défendre ici: l'économie est une science dont le pouvoir explicatif permet de comprendre nos sociétés, mais l'économisme qui en est dérivé est une forme de scientisme sur laquelle nos gouvernements et les décideurs dans leur ensemble ne sauraient légitimement s'appuyer pour gouverner. D'où l'importance de défendre, non pas la remoralisation de l'économie, qui maintient le discours économique au centre du discours social, mais un recentrage du discours social autour d'une véritable réflexion éthique. Je soutiens par conséquent que l'économisme ne peut servir de discours politique et moral, non pas pour des raisons de valeur personnelle, de charité chrétienne ou de motifs éthiques plus ou moins clairement avoués, mais bien pour des raisons formelles de cohérence logique. Un tel discours est en soi incohérent et inconsistant, donc formellement et socialement inapproprié sur le plan politique. Et cela, peu importe que nous l'utilisions pour défendre des idéaux politiques de gauche ou de droite." (A. L.)

L' économie

L' économie
Author: Michel Dévoluy
Publisher:
Total Pages: 408
Release: 2019
Genre: Economics
ISBN:

La 4e de couverture indique : "L'économie n'est pas neutre. Ce livre soutient qu'une théorie est toujours le produit d'une vision particulière du monde ; le sérieux des chercheurs n'y change rien. L'auteur développe ses arguments en mobilisant l'histoire des doctrines économiques, les théories actuellement à l'œuvre et les pratiques contemporaines de l'économie de marché. En revendiquant sa neutralité, la science économique dominante en est arrivée à légitimer les outrances d'un néolibéralisme fauteur de violences sur les individus, l'équilibre social, l'environnement et la démocratie. Mais ce livre ne se contente pas de déconstruire. Il propose des pistes pour libérer l'économie de son attraction quasi exclusive pour les sciences dures et expérimentales. L'objectif, nous dit l'auteur, est d'arriver à ce que l'économie se nourrisse également de sa proximité féconde avec la philosophie morale et politique. Face aux immenses choix qui se dressent devant nous, la société et les citoyens ont besoin d'être éclairés par les analyses et les théories d'économistes qui assument pleinement leurs visions du monde."

L'Économie

L'Économie
Author: Michel Dévoluy
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2021
Genre:
ISBN:

L'économie n'est pas neutre. Ce livre soutient qu'une théorie est toujours le produit d'une vision particulière du monde ; le sérieux des chercheurs n'y change rien. L'auteur développe ses arguments en mobilisant l'histoire des doctrines économiques, les théories actuellement à l'œuvre et les pratiques contemporaines de l'économie de marché. En revendiquant sa neutralité, la science économique dominante en est arrivée à légitimer les outrances d'un néolibéralisme fauteur de violences sur les individus, l'équilibre social, l'environnement et la démocratie. Mais ce livre ne se contente pas de déconstruire. Il propose des pistes pour libérer l'économie de son attraction quasi exclusive pour les sciences dures et expérimentales. L'objectif, nous dit l'auteur, est d'arriver à ce que l'économie se nourrisse également de sa proximité féconde avec la philosophie morale et politique. Face aux immenses choix qui se dressent devant nous, la société et les citoyens ont besoin d'être éclairés par les analyses et les théories d'économistes qui assument pleinement leurs visions du monde.

La morale face à l'économie

La morale face à l'économie
Author: Bertrand Lemennicier
Publisher: Editions d'Organisation
Total Pages: 287
Release: 2005
Genre: Economics
ISBN: 9782708134430

Dans cet essai iconoclaste, Bertrand Lemennicier dévoile les fondements éthiques de l'économie et expose en détail les principes du raisonnement de cette discipline. Beaucoup de gens pensent que l'économie est foncièrement immorale, parce qu'elle s'intéresse à l'argent et qu'elle en fait le but de l'existence. Certains économistes croient qu'elle est a-morale, c'est-à-dire qu'elle a une vraie neutralité scientifique, comme les sciences naturelles. Bertrand Lemennicier montre au contraire que l'économie traite des questions morales - parce qu'elle s'occupe des actions humaines et que c'est l'objet même de la morale. Or l'économie apporte à ces questions des réponses précises grâce à une méthode d'investigation spécifique. Pour preuve, Bertrand Lemennicier s'attaque à plusieurs grands débats de société, qu'il éclaire en les abordant sous l'angle économique : les transplantations d'organes, l'avortement, la drogue, la privatisation des rues, la discrimination, la démocratie. Les conclusions qui en ressortent ne sont pas toujours celles que l'on aurait attendues...

Author:
Publisher: Editions Bréal
Total Pages: 191
Release:
Genre:
ISBN: 274952573X

Economics as Rhetoric

Economics as Rhetoric
Author: Anne Isla
Publisher: Taylor & Francis
Total Pages: 321
Release: 2024-07-26
Genre: Business & Economics
ISBN: 1040099521

Bernard Maris was killed in Paris on January 7, 2015, during the terrorist attack against the satirical magazine Charlie Hebdo. He remains one of the most original intellectuals of contemporary France, but despite being a uniquely original heterodox thinker, his international reputation has been compromised by the fact that his writings are inaccessible to non-French speakers. This book remedies that. By providing an overview of Bernard Maris’ life and intellectual trajectory as well as an English translation of an anthology of his most relevant writings, this volume provides the international audience – for the first time ever – the chance to know and understand the contribution of this major heterodox economist. An outstanding and atypical figure in economic thought and a virulent critic of mainstream dominant economics, he was also an all-round actor and thinker of his time. Through rigorous reasoning, he questioned the notion of well-being, which, he argued, is too often conflated with having more. Enslavement by work, or the endless destructive accumulation of natural wealth, is also inherent to the capitalist system. Probably his most original contribution is his epistemological reflection on the very nature of economics and his appraisal of this discipline as a form of rhetoric. This book will be of great interest to readers in heterodox economics, economic methodology, epistemology, and French literature and culture more broadly.

A Re-Assessment of Aristotle's Economic Thought

A Re-Assessment of Aristotle's Economic Thought
Author: Ricardo F. Crespo
Publisher: Routledge
Total Pages: 184
Release: 2013-10-30
Genre: Business & Economics
ISBN: 1134674899

The world has seen several financial and economic crises in the past few years. Psychological, ethical and philosophical levels of causal analysis have been discussed, and in this context, an interest in classical thinkers has emerged. The work of Aristotle has influenced writers from Marx and Menger to Amartya Sen. This book introduces us to Aristotle’s thought on 'the economic' and on its influences on economists. First, it focuses on Aristotle ́s ideas, situating Aristotle in his historical context, describing his positions on the economic and analysing what kind of reality the economic is, its relation with ethics and with politics. Then, it determines what kind of science is concerned with the economic. Later, it analyses related topics and shows the influence of Aristotle’s ideas on contemporary economists. It concludes by highlighting the Aristotelian contributions to today’s economy. This scholarly volume offers important new insights into the Aristotelian approach to the economy itself, as well as to the idea of economics as a science, bringing Aristotle’s views to bear on the modern economy.