Le tiers : Protecteur de l'enfant victime ?

Le tiers : Protecteur de l'enfant victime ?
Author: Marcelle BONGRAIN
Publisher: Eres
Total Pages: 82
Release: 2004-09-08
Genre: Social Science
ISBN: 2749226910

Travailleur social chargé du suivi de la mesure de protection, administrateur ad hoc, enquêteur social, juge des enfants, juge aux affaires familiales, personnel du point rencontre, médiateur : autant de tiers qui vont s’immiscer dans la relation père-mère-enfant. Quelle est la place de ces tiers ? Leur intervention garantit-elle la protection de l’enfant victime ? Marcelle Bongrain, juriste, présidente de la Maison des droits de l’enfant

Le "tiers"

Le
Author: Marcelle Bongrain
Publisher:
Total Pages: 150
Release: 2004
Genre: Abused children
ISBN: 9782749203720

Travailleur social chargé du suivi de la mesure de protection, administrateur ad hoc, enquêteur social, juge aux affaires familiales, personnel du point rencontre, médiateur : autant de tiers qui interviennent à côté de la justice des mineurs et s'immiscent dans la relation père-mère-enfant victime. Quelles sont leur place, leur fonction, leurs limites ? Leur intervention garantit-elle la protection de l'enfant victime ? A l'initiative de la Maison des droits de l'enfant, des professionnels s'interrogent sur la façon dont la société accompagne l'enfant victime quand les parents font défaut.

Accompagner en justice l'enfant victime de maltraitance ou d'accident

Accompagner en justice l'enfant victime de maltraitance ou d'accident
Author: Hélène Romano
Publisher: Dunod
Total Pages: 304
Release: 2017-01-11
Genre: Social Science
ISBN: 2100760785

Drames, catastrophes et violences n’épargnent pas les enfants. Ils les ressentent avec d’autant plus de violence qu’ils n’ont pas les ressources des adultes pour comprendre ce qu’ils subissent. Trop souvent les adultes censés les rassurer et les protéger font défaut. L’expérience du judiciaire pour l’enfant victime est souvent douloureuse et dans certains cas, désastreuse. Il apparaît donc essentiel que les acteurs de la protection de l’enfance puissent comprendre les enjeux auxquels l’enfant victime se trouve exposé afin de le soutenir au mieux tout au long des procédures. C’est de ce constat, relayé par les professionnels de terrain, qu’est venu le projet de ce livre afin de permettre à tout professionnel travaillant auprès d’enfants victimes, d’avoir les repères nécessaires pour les accompagner de façon adaptée et respectueuse.

Protéger la mère, c'est protéger l'enfant

Protéger la mère, c'est protéger l'enfant
Author: Edouard Durand
Publisher: Dunod
Total Pages: 104
Release: 2022-02-02
Genre: Social Science
ISBN: 2100840185

Il est illusoire de prétendre protéger l’enfant si l’on ne protège pas sa mère et la mise en œuvre des mesures de protection des femmes victimes de violences conjugales sera caduque si l’autorité parentale n’est pas aménagée de façon adaptée à la situation de violences. C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire de renforcer la culture de la protection par une législation plus impérative qui traduise dans la loi cette réalité : un conjoint violent est un père dangereux. En effet, pour que la protection des victimes soit une réalité et non une intention, il est nécessaire et conforme à nos principes de présumer qu’un mari violent est un père dangereux, c’est-à-dire de prendre en compte la violence dans la conjugalité pour garantir la protection dans la parentalité. Cela signifie que l’exercice de l’autorité parentale ne doit pas être attribué au violent conjugal mais confié exclusivement au parent victime. Cela signifie aussi que si des rencontres entre l’enfant et le violent conjugal sont organisées, elles doivent se dérouler sous contrôle social pour garantir la protection de l’enfant.

The Rights of the Child in a Changing World

The Rights of the Child in a Changing World
Author: Olga Cvejić Jančić
Publisher: Springer
Total Pages: 422
Release: 2015-11-17
Genre: Law
ISBN: 3319231898

This book deals with the implementation of the rights of the child as enshrined in the Convention on the Rights of the Child in 21 countries from Europe, Asia, Australia, and the USA. It gives an overview of the legal status of children regarding their most salient rights, such as the implementation of the best interest principle, the right of the child to know about of his/her origin, the right to be heard, to give medical consent, the right of the child in the field of employment, religious education of children, prohibition of physical punishment, protection of the child through deprivation of parental rights and in the case of inter-country adoption. In the last 25 years since the Convention on the Rights of the Child was adopted, many States Parties to the Convention have made great efforts to pass legislation regulating the rights of the child, in their commitment to the improvement of the legal status of the child. However, is that enough for any child to live better, safer, and healthier? What are the practical effects of this international as well as many national instruments in the everyday life of children? Have there been any outcomes in terms of improvement of their status around the world, and improvement of the conditions under which they live, since the Convention entered into force? In tackling these questions, this work presents a comparative overview of the implementation of the Convention, and evaluates the results achieved.

Vies privées

Vies privées
Author: Caroline Eliacheff
Publisher: Odile Jacob
Total Pages: 156
Release: 1996
Genre:
ISBN: 273817325X

Ce livre est le récit d'une journée de consultation, et chaque séance est l'occasion d'une réflexion engagée sur des problèmes aussi fondamentaux que la maltraitance, la violence institutionnelle ou la place que la société accorde à l'enfant. Au règne de l'enfant roi, chéri mais bien dressé, a succédé celui de l'enfant victime. Des droits lui ont été concédés, un statut de personne lui a été reconnu, mais quiconque aura lu l'histoire d'Igor, de Marie, d'Ève, de Clara ou de Boris ne pourra plus soutenir que, s'agissant de nos enfants, tout est aujourd'hui pour le mieux dans le meilleur des mondes possible. Se pose alors l'inévitable question, à laquelle Caroline Eliacheff s'emploie à répondre : que pouvons-nous, que devons-nous faire ? La maltraitance existe. Les chiffres le disent. Les professionnels le savent, le grand public aussi. On comprend que certaines institutions, telle l'Aide sociale à l'enfance, s'efforcent avec une vigilance accrue de protéger les enfants contre les mauvais traitements dont ils sont parfois victimes, au besoin en les séparant de leurs parents et en leur offrant une famille d'accueil qui les aidera à s'épanouir. Mais dans quelles conditions, et jusqu'à quel point, l'intervention de la société dans la vie privée est-elle légitime ? Les juges d'enfants, les travailleurs sociaux croient bien faire et font souvent bien. Mais agissent-ils toujours dans l'intérêt de l'enfant ? La diabolisation des parents est aujourd'hui si répandue qu'elle couvre trop souvent d'autres formes de violence, plus discrètes, plus insidieuses aussi, en premier lieu celle des institutions dont la fonction est précisément de protéger les enfants. Comment justifier que les enfants nés sous X soient, dans leur intérêt, privés des informations qui pourraient les aider à construire leur identité ? Comment accepter les délais que la Justice impose avant d'autoriser une adoption ? Enfin, est-il normal que les institutions étatiques jugent seules, et suivant des critères parfois arbitraires, de ce qui est bon pour l'enfant ? Remerciements Avant-Propos Qui sont les bons parents ? L'enfant né sous X L'enfant qui aimait trop sa mère L'enfant à qui on a trop parlé L'enfant saisie par ledroit L'enfant victime La dernière séance Épilogue Notes Bibliographie.

Le placement de l'enfant victime

Le placement de l'enfant victime
Author: Marcelle Bongrain
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 140
Release: 2004-11-01
Genre: Law
ISBN: 229637901X

L'enfant victime, mis en danger par la carence, la malveillance de ses père et mère, est protégé par un certain nombre de dispositions. La plus radicale est le placement ordonné par le juge des enfants. Le placement est un dispositif difficile à manier et propice aux excès. L'appréciation du danger est délicate, il faut éviter une immixtion trop prégnante du juge dans les familles. L'intérêt de l'enfant est menacé. Partant du cadre légal cet ouvrage offre des éléments d'analyse et de réflexion et tente de cerner les limites et les imperfections du placement judiciaire de l'enfant victime.