Le stress des enseignants

Le stress des enseignants
Author: Laurence Janot-Bergugnat
Publisher: Armand Colin
Total Pages: 217
Release: 2008-10-22
Genre: Education
ISBN: 2200277016

Le thème du malaise enseignant fait régulièrement la une des journaux. Les enseignants n’hésitent plus à se plaindre de leurs conditions de travail, de la pénibilité du métier et de la difficulté d’enseigner. Pourtant ils n’osent pas tous le crier fort alors que la société exige de plus en plus d’eux en même temps qu’elle les dénigre. Le stress gagne donc la profession, comme bien d’autres d’ailleurs. Quelles en sont les manifestations et les spécificités ? Comment y remédier ? Les enseignants sont-ils plus stressés que dans d’autres métiers ? Partant du phénomène du stress au travail, tous secteurs confondus, les auteurs explorent la réalité du travail de l’enseignant, son évolution et les difficultés pour s’y adapter. Nourri de témoignages et d’enquêtes, l’ouvrage permet de mieux comprendre pour mieux agir, et prolonge son analyse par des propositions d’actions de prévention tant individuelles que collectives. Laurence JANOT-BERGUGNAT est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM d’ Aquitaine (université Bordeaux 4). Elle est membre de l’équipe de recherches comparatives en éducation et formation dirigée par le professeur Éric Debarbieux (université de Bordeaux). Ses recherches portent sur le stress des enseignants. Nicole RASCLE est professeur de psychologie à l’université de Bordeaux où elle dirige l’équipe de recherche de psychologie de la santé. Elle est également vice-présidente de l’université Victor Segalen-Bordeaux 2. Ses recherches portent sur le stress au travail et ses effets sur la santé. Ouvrage édité par René La Borderie et Catherine Blaya.

Stress chez les enseignants

Stress chez les enseignants
Author: Valerie Collin
Publisher: Editions Universitaires Europeennes
Total Pages: 84
Release: 2014-10-29
Genre:
ISBN: 9783841741455

De maniere recurrente, nous entendons parler de stress et plus particulierement sur le lieu de travail. L'objectif de cette etude est de relever dans quelle mesure les enseignants subissent du stress et comment la filiere d'enseignement (general, technique ou professionnel) peut influencer celui-ci. Cette etude est axee sur le champ psychosocial, elle se veut egalement exploratoire et donc ne seront traitees que les causes du stress. Meme si cet ouvrage peut etre lu par l'ensemble des lecteurs sensibles a ce sujet, il est plus indique pour ceux issus du monde de l'enseignement.

Stress in Teaching

Stress in Teaching
Author: Dr Jack Dunham
Publisher: Routledge
Total Pages: 234
Release: 2002-01-04
Genre: Education
ISBN: 1134920180

The stress involved in a career in teaching has increased considerably in recent years. In England and Wales the implementation of the Education Reform Act has led to a whole range of organisational and curricular changes to add to the existing pressures of discipline problems, poor working conditions and low pay. Anxiety, depression, relationship difficulties and even physical illness are just some of the symptoms that result. This established guide, now wholly updated for teachers and managers in the 1990s, shows how to recognize the signs of stress and how to develop strategies to control it. Its practical advice, field-tested in numberous workshops for teachers and heads, should help scholls to reduce pressures on their staff by the development of satisfactory whole-school policies and teachers to be more effective in the management of their own stress levels.

Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ?

Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ?
Author: Mylène Leroux
Publisher: De Boeck Superieur
Total Pages: 184
Release: 2014-05-27
Genre: Education
ISBN: 2804185001

Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif. Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.