Le social en crise

Le social en crise
Author: Association Fond de France
Publisher: FeniXX
Total Pages: 219
Release: 1987-12-31T23:00:00+01:00
Genre: Social Science
ISBN: 2402120959

Dans une société dominée par l’abondance de l’information, comment aborder les problèmes sociaux sans tomber soit dans un ésotérisme technique, soit dans la schématisation d’un domaine complexe ? comment s’informer sur les composantes sociales sans caricaturer l’appareil de protection à notre disposition en conservant une vue globale des problèmes ? C’est à partir des expériences concrètes et dans la diversité de ses origines professionnelles, politiques et culturelles que cette équipe de praticiens du Social tente d’y apporter des réponses.

Le Social en crise

Le Social en crise
Author: Collectif Association fond de France
Publisher:
Total Pages: 159
Release: 1988
Genre: Aide sociale - France
ISBN: 9782906097063

L'eclatement du social

L'eclatement du social
Author: Université de Caen. Centre de recherche sur le travail social. Séminaire
Publisher:
Total Pages: 318
Release: 1989
Genre: France
ISBN:

La crise du lien social

La crise du lien social
Author: Francis Farrugia
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 227
Release: 1993-01-01
Genre: Social Science
ISBN: 2296280684

Le lien social fait ici l'objet d'une investigation critique. L'auteur examine les différentes conceptions du lien, en montre les limites et les présupposés. La vie sociale moderne s'est constituée sur la rupture du lien primordial et repose sur un contrat factice, sur une exaltation de l'individu. Cette opposition, récurrente dans l'histoire entre un "bon lien" à reconstruire et un "mauvais lien" à réformer génère une crise ; elle est ici interprétée et mise en perspective par rapport à la conception psychanalytique, marxiste et marcusienne du lien social, mais aussi par rapport à la théorie rousseauiste du contrat social nouvellement compris.

Le travail social en mouvement

Le travail social en mouvement
Author: Suzanne Boisseau
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 209
Release: 2022-11-09
Genre: Social Science
ISBN: 2140303520

C'est la crise ! Crise sanitaire, crise sociale, réchauffement climatique, conflits internationaux..., la liste semble s'allonger indéfiniment. Clé de voûte des politiques de solidarité, le travail social s'est construit pour appréhender les crises. Le fil de l'actualité peut sembler anxiogène pour les intervenants sociaux et les personnes qu'ils accompagnent ; crise de l'énergie, violences urbaines, inflation, perte d'attractivité des métiers... Et pourtant, c'est l'essence même du travail social que de trouver de nouveaux espaces, de fabriquer des interstices créatifs, de s'infiltrer dans certaines fissures pour innover. Cet ouvrage donne à voir certaines de ces expériences, ancrées dans le quotidien de cadres de l'action sociale.

Crises

Crises
Author: Luc Ridel
Publisher: Desclée De Brouwer
Total Pages: 331
Release: 2014-04-17
Genre: Philosophy
ISBN: 222007627X

Parmi les différentes analyses de crise dans des groupes, organisations et institutions, la psychologie sociale clinique a sa spécificité car, tout en choisissant le champ social, elle réserve une place centrale au sujet. Dans cette perspective, les données de l'inconscient sont incontournables comme l'est le recours à une interdisciplinarité qui embrasse la complexité des phénomènes. Cet ouvrage met en scène différentes figures de crise qui renvoient aux mécanismes intra et interpsychiques dans des contextes sociaux. Crises institutionnelles, crises individuelles s'éclairent réciproquement. Les interférences entre le psychologique et le social sont mises en lumière, dans chacune des situations étudiées. Un nouveau chapitre est consacré à la généralisation des crises spécifique dans les sociétés modernes. La dernière partie est une réflexion sur la psychologie sociale clinique ses positions épistémologiques, ses problématiques, ses références et méthodologies. Appuyé sur des études de cas, ce livre esquisse ainsi une théorie des crises qui permet d'envisager des modalités d'intervention aidant à se ressaisir des processus et se démarquant de pratiques par trop instrumentales oublieuses de ce qui fait sens pour des sujets.

Crise sociale et transformation des entreprises

Crise sociale et transformation des entreprises
Author: Marc Uhalde
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 342
Release: 2016-06-01
Genre: Business & Economics
ISBN: 214001099X

A la différence des crises externes (catastrophes naturelles, industrielles, environnementales), les crises sociales de modernisation gestionnaire renvoient à un processus de transformation mal engagé, produisant des effets sournois et insidieux. Un mode de fonctionnement dégradé s'installe progressivement, générant des situations de confusion, de malaise et d'incompréhension. Quatre enquêtes de terrain nous montrent comment un dérèglement social et des troubles parfois violents peuvent envahir les mondes du travail contemporains. La compréhension de ces modes de transformation critique permet d'envisager la question de la sortie de crise.

Travailleurs sociaux face à la crise

Travailleurs sociaux face à la crise
Author: Corinne SAINT-MARTIN
Publisher: Eres
Total Pages: 112
Release: 2013-03-19
Genre: Social Science
ISBN: 274922392X

Toulouse, septembre 2001 : l'usine AZF explose. Face aux impératifs de l'urgence et avant même l'intervention officielle des institutions publiques locales, les travailleurs sociaux se mobilisent, utilisent les ressources à leur disposition, sont partie prenante d'un réseau élargi au monde associatif et syndical. Forts de leur savoir-faire professionnel, ils vont à la rencontre des gens sinistrés, sont à leur écoute, développent une relation d'aide... Avec le retour au cadre institutionnel, les cellules de crise s'imposent comme distributeurs d'aides financières. Les travailleurs sociaux sont alors sommés de s'en tenir à une fonction administrative. Les injonctions institutionnelles contradictoires les amènent à de multiples ajustements. Le travail relationnel perd de son sens, tiraillé entre un référentiel d'action mêlant solidarité, écoute, entraide, savoir-faire professionnels, et un référentiel gestionnaire inscrit dans le modèle de la réparation. A partir d'une enquête de terrain menée dans les premiers mois de la crise, Corinne Saint-Martin analyse le malaise professionnel qui s'installe, préfigurant l'évolution actuelle de l'action sociale. Quelles leçons a-t-on tiré des expériences innovantes menées pendant la crise ? Que deviennent les professions et les pratiques sociales assujetties à un modèle gestionnaire qui ne reconnaît pas leur spécificité ? A la crise sociale de Toulouse succède aujourd'hui la crise économique, mais les enjeux demeurent : quelle place les travailleurs sociaux occupent-ils dans les institutions publiques ? Corinne Saint-Martin est maître de conférences en sociologie à l'université de Toulouse II Le Mirail. Elle est membre du Centre d'étude et de recherche Travail, organisation, pouvoir (CERTOP - UMR 5044) et exerce une partie de son activité au service de la formation continue de l'université dans le secteur du travail social. Mise en vente le 12 novembre 2009