La violence familiale et sociale

La violence familiale et sociale
Author: Suzanne Léveillée
Publisher: Editions JFD
Total Pages: 238
Release: 2021-08-09
Genre: Psychology
ISBN: 2897991585

Que se passe-t-il dans la tête des personnes qui commettent des actes de violence ? Celles qui tuent un ami ou un parfait étranger ? Celles qui agressent sexuellement un enfant ? Qu’est-ce qui motive ces personnes à agir de façon immorale et incompréhensible pour la majorité de la population ? Malgré qu’il n’existe pas de réponses simples à ces questions, ce livre sur les violences familiales et sociales propose quelques pistes d’explication de la dynamique interne, des enjeux psychosociaux et intrapsychiques des auteurs de différentes formes de violence contre autrui. Cet ouvrage offre une compréhension du fonctionnement psychique des individus auteurs de violences familiales et sociales, et permet, à travers la perspective psychodynamique, de saisir l’irrationalité et le sens des passages à l’acte violent. Il met en évidence ce qui semble sous-tendre les comportements de violences et apporte ainsi des pistes de prévention et d’intervention nécessaires en fonction des besoins de ces personnes. Ce livre s’adresse aux étudiants, professeurs, chercheurs, cliniciens et tout les intervenants oeuvrant dans le domaine de la violence familiale et sociale, ou même ceux qui sont en contact avec une clientèle présentant un risque de passage à l’acte violent. À travers l’exploration et l’élaboration de portraits cliniques des auteur(e)s de violences conjugales, d’homicides conjugaux et extrafamiliaux, d’homicides de masse, et même de violences sexuelles, cet ouvrage collectif permettra aux lecteurs d’arrimer les connaissances théoriques et empiriques à la réalité clinique.

Violence parentale et violence conjugale

Violence parentale et violence conjugale
Author: Claire Chamberland
Publisher: Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec
Total Pages: 396
Release: 2003
Genre: FAMILY & RELATIONSHIPS
ISBN: 9782760512160

La violence familiale est un problème social criant. Tantôt instrument de contrôle, tantôt expression d'impuissance, la violence entre proches révèle des enjeux souvent paradoxaux, au carrefour de l'intimité, de l'affectivité, de l'amour et de la haine. Avec comme point de départ la victimisation des femmes et des enfants, ce livre propose une réflexion sur la violence entre les proches. Une démarche qui permet d'analyser l'influence des rapports sociaux dans les processus de violence privée: les rapports entre hommes et femmes ainsi que les rapports entre adultes et enfants. L'auteure présente les paramètres qui influencent les définitions et la mesure de la violence par une intégration de certains grands courants explicatifs ainsi qu'une investigation théorique et empirique sur l'importance de la conscience pour s'éloigner de la violence. En analysant les diverses formes d'intervention auprès des familles confrontées au double problème de violence conjugale et parentale, cet ouvrage décrit les différentes solutions, qu'elles soient politiques, législatives, communautaires ou cliniques et examine la cohérence et la qualité du soutien offert à ces familles.

Violence Against Vulnerable Groups

Violence Against Vulnerable Groups
Author: Hilary Brown
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 82
Release: 2004-01-01
Genre: Children
ISBN: 9287154465

L'auteur présente ici l'action du Conseil de l'Europe en matière de lutte contre les abus et les mauvais traitements exercés contre les minorités, puis, établit un cadre général à l'intérieur duquel cette violence peut être corrigée.

La violence conjugale, une affaire à trois... et bien plus

La violence conjugale, une affaire à trois... et bien plus
Author: René Vogel
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 166
Release: 2019-01-04
Genre: Social Science
ISBN: 2140109600

René Vogel et son équipe présentent dans cet ouvrage leur approche de la violence intrafamiliale à partir de leur expérience de terrain, doublée d'une réflexion théorique, pratique et citoyenne qui pose un constat et une conviction : face à la violence intrafamiliale, seule une approche intégrée de la violence permet de réagir avec efficience.

Violences conjugales : un défi pour la parentalité

Violences conjugales : un défi pour la parentalité
Author: Karen Sadlier
Publisher: Dunod
Total Pages: 171
Release: 2020-03-04
Genre: Self-Help
ISBN: 2100812645

Notre société a pris conscience des effets délétères des violences conjugales sur l’enfant. Elle a plus de difficulté à admettre les perturbations induites par ces violences dans l’exercice de la parentalité. L’idée assez répandue qu’« un mari violent peut être un bon père » est une construction sociale mise à mal par toutes les études. Qui plus est, la violence conjugale affecte également la capacité parentale de la victime. Cet ouvrage propose d’explorer la parentalité face à la violence conjugale sur les axes psychologiques, sociaux, politiques et judiciaires, autant dans le couple parental que dans la relation parento-infantile. Il propose tous les éléments nécessaires à mise en œuvre de bonnes pratiques par les professionnels de la protection l’enfance.

Le passage à l'acte dans la famille

Le passage à l'acte dans la famille
Author: Suzanne Léveillée
Publisher: PUQ
Total Pages: 186
Release: 2011-04-26T00:00:00-04:00
Genre: Social Science
ISBN: 2760529169

Les homicides familiaux inquiètent, pour ne pas dire choquent, la population. Comment comprendre que des personnes détruisent leurs êtres chers, alors que la famille est normalement le premier lieu de sécurité pour tout individu ? Pour les intervenants des milieux de la justice et de la santé mentale, il s’agit d’un défi de taille. Des cliniciens et chercheurs du Québec et de la France nous livrent leurs réflexions théoriques et leurs résultats de recherche portant sur les homicides commis au sein de la famille. Chaque section de l’ouvrage démystifie un type d’homicide : l’homicide conjugal commis par un homme, l’homicide conjugal commis par une femme et le parricide. Les auteurs fournissent des éléments de réponses sur le profil psychologique de l’agresseur, identifient les indices précurseurs ainsi que les variables situationnelles, criminologiques et psychologiques, et abordent le traitement spécialisé qu’impliquent les enjeux traumatiques vécus par le tueur ou les survivants. Mieux comprendre les enjeux psychologiques, criminologiques et sociaux entourant l’homicide dans la famille améliorera sans aucun doute sa prévention. C’est pourquoi la lecture de ce livre s’avère essentielle et que la recherche dans ce domaine se doit de demeurer active.

Violences conjugales

Violences conjugales
Author: Micheline Ferret
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 172
Release: 2005-05-01
Genre: Social Science
ISBN: 229639812X

Une femme raconte ce que d'autres femmes vivent au quotidien. Ce récit très vivant décrit ce que sont les violences conjugales au travers de la vie d'une association d'aide aux femmes et de quelques récits de vies de femmes d'origines diverses. En commentaires à ces récits, ce texte aborde des questions essentielles : Pourquoi restent-elles ? Pourquoi ne portent-elles pas plainte ? Que se passe-t-il lorsqu'on porte plainte ? Et eux, qui sont-ils ?

Les violences conjugales

Les violences conjugales
Author: Liliane Daligand
Publisher:
Total Pages: 128
Release: 2019-11-13
Genre:
ISBN: 9782715402140

La 4e de couv. porte en plus : "Fléau social mondial, les violences conjugales touchent tous les membres de la cellule familiale, à commencer par les femmes. En France, elles seraient 10 % à en subir.La culpabilité et la honte empêchent souvent les victimes de parler. Comment rompre la loi du silence ? Le mieux reste encore de recourir à un tiers formé à la clinique des violences conjugales.Dans cet essai, le docteur Liliane Daligand réaffirme qu'il existe des thérapies et des expertises efficaces pour lutter contre ce phénomène qui concerne tous les milieux sociaux. Accompagnement, soutien, prise en charge médicale, sociale et judiciaire... Autant de pistes qui permettent de sortir de la situation d'emprise qui caractérise toute violence conjugale".