Insoutenables inégalités

Insoutenables inégalités
Author: Lucas Chancel
Publisher:
Total Pages: 215
Release: 2021
Genre:
ISBN: 9782363833075

Dans un contexte d'accroissement des inégalités et de chômage de masse, les politiques environnementales sont souvent perçues comme des contraintes supplémentaires, quand elles ne sont pas qualifiées de mesures anti-pauvres ou anti-ruralité. Pourtant, il existe un lien étroit entre les injustices sociales et environnementales. En effet, les données chiffrées sont sans appel : au Nord comme au Sud, les plus riches sont les principaux pollueurs, tandis que les plus modestes sont davantage exposés aux risques et plus vulnérables face aux dégâts occasionnés. C'est pourquoi la question de la justice sociale doit être mise au coeur des politiques de développement durable. Infrastructures, systèmes de mesure innovants, réformes fiscales... Les solutions et les exemples à suivre ne manquent pas. Seulement, leur mise en oeuvre ne se fait pas du jour au lendemain, ni sans résistances, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou en Inde. Afin d'accompagner et d'accélérer la nécessaire métamorphose de l'Etat social, l'auteur propose plusieurs pistes concrètes et plaide pour une meilleure articulation des luttes locales et de la coordination internationale. [4e de couverture ].

Environnement et inégalités sociales

Environnement et inégalités sociales
Author: Floran Augagneur
Publisher: La Documentation française
Total Pages: 349
Release: 2015-01-01
Genre: Reference
ISBN: 2110101385

Ce texte fait le point sur les conséquences du réchauffement mondial et notamment ses effets sur la santé, le développement humain et les inégalités sociales . Il s’ouvre sur un entretien avec Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète. Les auteurs éclairent les rapports entre enjeux environnementaux et inégalités en s’appuyant notamment sur les notions de « justice environnementale » et de « justice globale »

Justice écologique, justice sociale. Exemples historiques, analogies contemporaines et théorie politique

Justice écologique, justice sociale. Exemples historiques, analogies contemporaines et théorie politique
Author: Aliènor Bertrand
Publisher: ediSens
Total Pages: 164
Release: 2024-04-26
Genre: Science
ISBN: 2351132688

Envisagé sous un angle résolument pluridisciplinaire, avec une vision à la fois historique et contemporaine, cet ouvrage a pour objectif de renverser les manières usuelles d'aborder les relations de la justice écologique et de la justice sociale. L'enjeu intellectuel du livre est de récuser le topos de la difficulté d'articuler deux justices (sociale et écologique) parce qu'elles seraient non seulement d'ordres différents, mais aussi quasi-contradictoires. Les auteurs montrent au contraire que l'opposition de ces deux justices est un artefact entretenu par l'approche « environnementaliste » des questions de justice, dont l'une des versions est, paradoxalement la notion anglo-américaine de « justice environnementale ». Quelle sorte d'outil conceptuel et politique représente cette notion lorsqu'on la rapporte à la longue durée des conflits qui ont jalonné non seulement l'histoire de l'industrialisation occidentale, mais aussi celle des colonies et ex-colonies ? Pourquoi les « inégalités écologiques » apparaissent aujourd’hui détachées de l’ensemble des luttes sociales, alors qu'elles ont été le plus souvent inextricablement liées, particulièrement autour des problèmes de la santé au travail, des pollutions industrielles, des questions agraires et de la justice de l'eau ?

Justice environnementale

Justice environnementale
Author: Damien Bazin
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 147
Release: 2019-07-19
Genre: Nature
ISBN: 2140126912

« Comment les êtres humains se traitent ou se maltraitent les uns les autres à travers l'usage de la nature ? » Ce manuel répond à cette question au travers d'illustrations issues de l'actualité récente (crise des migrants notamment). Approche pluridisciplinaire (économie, science de l'environnement, philosophie et politique) où la justice environnementale s'intègre dans une problématique plus large : celle du développement socialement durable (inégalités sociales).

Justice et injustices environnementales

Justice et injustices environnementales
Author: Collectif
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Total Pages: 233
Release: 2021-07-09
Genre: Law
ISBN: 2821850859

Les crises écologiques, les politiques pour les contrer, la croissance des inégalités résultant de la mondialisation et des politiques libérales ont revitalisé la notion de justice environnementale. Cette notion veut comprendre les interrelations entre les inégalités sociales et l'environnement : quel environnement, où, et pour qui ? Des chercheurs se sont emparé de ce concept d'origine nord-américaine, alors peu connu dans le champ académique français, pour jeter un regard neuf et critique sur les politiques environnementales. S'attachant à décrypter des situations d'échelle locale, régionale ou globale en observant aussi bien des espaces urbanisés du Nord que des espaces ruraux du Sud, ils examinent la mise en œuvre du développement durable, la protection contre les risques naturels, les opérations de rénovation urbaine ou d'implantation d'équipements polluants, la gestion des bassins hydrographiques, l'accès au foncier ou encore les aires protégées. Les analyses en termes de justice environnementale mettent en évidence un certain nombre de contradictions entre les dimensions sociales et environnementales des politiques menées au nom de la protection ou de l'amélioration de l'environnement et permettent d'en imaginer de plus justes.

Justice et injustices environnementales

Justice et injustices environnementales
Author: Cyrille Harpet
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 230
Release: 2016-09-15
Genre: Law
ISBN: 2140017668

Réfugiés climatiques, victimes de catastrophes industrielles, minorités ethniques expulsées, paysans chassés de leurs terres, quartiers pauvres dévastés par des catastrophes naturelles, populations contaminées par des pollutions diverses... Une inégale vulnérabilité des peuples, une inégale distribution des facteurs de danger et des menaces conduisent à s'interroger sur la « justice environnementale » et l'équité sociale. Entre éthique environnementale, défense des droits des peuples et des minorités, etc., cet ouvrage analyse les formes de gouvernement des hommes et de l'environnement.

Pour une sociologie des inégalités environnementales

Pour une sociologie des inégalités environnementales
Author: Valérie Deldrève
Publisher: Peter Lang
Total Pages: 0
Release: 2015
Genre: Environmental justice
ISBN: 9782875742988

Cet ouvrage traite des inégalités environnementales. Confrontant différents courants de pensée et théories, il pose les jalons d'un nouveau cadre d'analyse et participe aux grands débats scientifiques et de société sur la compatibilité entre protection de l'environnement et lutte contre les inégalités, justice environnementale et justice sociale.

Pour une transition sociale-écologique

Pour une transition sociale-écologique
Author: Eloi Laurent
Publisher:
Total Pages: 70
Release: 2015-11-12
Genre:
ISBN: 9782363831897

Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre un chercheur et un acteur social. Tous deux partagent une conviction : si les scientifiques ont raison de nous alerter sur les dangers du dérèglement climatique, jamais leurs discours ne suffiront à nous mobiliser pour faire face à cette menace. Comment faire alors ? Faut-il avoir recours à des discours catastrophistes ? Non, répondent les auteurs, car la peur paralyse davantage qu'elle n'incite à agir. Pour accélérer la nécessaire transition de nos économies et de nos sociétés, il faut passer de l'écologie qui punit à l'écologie qui protège. En proposant un récit commun positif de la transition écologique, qui mobilise le principe de justice sociale. C'est pourquoi les deux auteurs proposent de redéfinir le progrès social à travers le triptyque égalité, emploi et protection sociale, et jettent les bases d'un nouvel Etat social-écologique. Une évolution indispensable, car, comme ils le démontrent, la multiplication des événements climatiques (inondations, sécheresses, tempêtes, etc.) obligera l'Etat à protéger de plus en plus ses citoyens. Le prolongement écologique de l'Etat providence est donc une chance autant qu'une nécessité.

Unsustainable Inequalities

Unsustainable Inequalities
Author: Lucas Chancel
Publisher: Belknap Press
Total Pages: 185
Release: 2020
Genre: Business & Economics
ISBN: 067498465X

The greatest dilemma our planet faces is the tradeoff between poverty alleviation, inequality reduction, and climate change. In Unsustainable Inequalities, economist Lucas Chancel confronts how to share prosperity without furthering environmental harm, arguing for policies that would direct the benefits of environmental protection to the poor.

Environnement et inégalités sociales

Environnement et inégalités sociales
Author: Pierre Cornut
Publisher:
Total Pages: 214
Release: 2007
Genre: Environmental protection
ISBN: 9782800413969

L'ouvrage. La protection de l'environnement s'est, dès ses origines, fondée sur les sciences naturelles et les techniques et, depuis plus récemment, elle interagit avec l'économie, mais ses relations avec des aspects sociaux ont été l'objet de moins d'attention. L'environnement appelle pourtant la préservation de la (qualité de la) vie, et l'homme est bien un animal social. Or, si l'objectif de protection de l'environnement est généralement formulé de façon consensuelle, il va évidemment se trouver décliné de façons différentes selon des différenciations sociales. La pleine prise en compte de ces interactions conduit à formuler une série de questions. Comment se répartissent les impacts environnementaux dans une société ? Comment les objectifs et les actions orientés vers la protection de l'environnement peuvent-ils être lus dans le prisme des catégories sociales ? Quels en sont plus particulièrement les bénéficiaires et les perdants ? Quels sont ceux qui peuvent faire entendre leur voix, et influencent les critères ? Quelles pistes envisager pour une limitation des impacts négatifs de la croissance économique dans un double objectif d'équité sociale et de réduction des nuisances environnementales ?. Ces réflexions interrogent des aspects fondamentaux du développement durable et de l'écologie politique. Elles sont étudiées dans ce livre, en théorie et sur de nombreux cas pratiques au plan local et national, mais aussi plus largement dans le monde