Ingénierie et évaluation des compétences

Ingénierie et évaluation des compétences
Author: Guy Le Boterf
Publisher: Editions Eyrolles
Total Pages: 610
Release: 2011-07-07
Genre: Business & Economics
ISBN: 2212045069

Tout ce que vous voulez savoir sur l'ingénierie et l'évaluation des compétences, avec un ensemble de fiches sur : la définition des compétences et du professionnalisme la construction des parcours de professionnalisation la compétence collectiv

L'évaluation des compétences

L'évaluation des compétences
Author: Jacques Aubret
Publisher: Primento
Total Pages: 275
Release: 2013-10-24
Genre: Education
ISBN: 2804701247

Quels sont les instruments de mesure disponibles pour évaluer et tester les compétences ? Après avoir posé les cadres d’analyse des notions impliquées par l’évaluation psychologique des compétences, les auteurs parcourent trois champs de mise en oeuvre : l’entreprise, la formation initiale et continue, la gestion des transitions professionnelles. Ils décrivent les pratiques typiques pour chacun de ces champs. Ils s’interrogent sur le sens et l’intérêt des garanties scientifiques recherchées par les psychologues en vue du diagnostic et du pronostic à finalité professionnelle, notamment à travers des démarches telles que le bilan de compétences. Les exposés théoriques et méthodologiques alternent avec des études de cas et des illustrations concrètes de pratiques d’évaluation. Les professionnels du monde de la psychologie pourront interpréter les résultats des outils d'évaluation des compétences à l'aide de cet ouvrage de référence. A PROPOS DES AUTEURS Jacques Aubret, psychologue, Docteur en psychologie et Docteur habilité en sciences de l’éducation, est Professeur émérite au CNAM (Paris) et spécialisé en psychologie de l’orientation. Patrick Gilbert, psychologue, Docteur habilité en psychologie et en sciences de gestion, est Professeur associé à l’IAE de Paris (Université Paris I) et directeur d’études à Entreprise & Personnel.

L'ingénierie de formation

L'ingénierie de formation
Author: Christophe Parmentier
Publisher: Editions Eyrolles
Total Pages: 274
Release: 2012-02-09
Genre: Business & Economics
ISBN: 2212028105

Une fonction stratégique liée à la performance des hommes Un ouvrage qui s'adresse à tous les acteurs de la formation en entreprise. Une synthèse sur l'élaboration du plan de formation, sa mise en oeuvre, son suivi et son évaluation. Des clés pour aider l'entreprise à optimiser sa politique de formation à court et moyen termes. Des clés pour aider les différents acteurs à ancrer leur mission aux priorités stratégiques. Une démarche actualisée au regard des dernières dispositions règlementaires concernant la formation professionnelle continue des salariés d'entreprise. La formation ne peut plus être considérée comme une seule activité, ni même comme une fin en soi. Il s'agit d'un moyen qui, pour être pleinement utilisé, est découpé en plusieurs parties : prévoir et analyser des besoins ; construire des actions en fonction d'un plan ; puis réaliser et enfin évaluer. Cette démarche globale, qui s'appelle "l'ingénierie de formation", consiste donc à élaborer le plan de formation par étapes successives, dans les meilleures conditions possibles, tout en tenant compte des différents acteurs intervenant dans le dispositif, puis de le mettre en oeuvre, de le suivre et de l'évaluer. Mais, pour en arriver à une définition plus actuelle et opératoire, il a fallu intégrer l'approche compétence. C'est la démarche que nous propose l'auteur tout au long de cet ouvrage.

L'ingénierie des compétences

L'ingénierie des compétences
Author: Guy Le Boterf
Publisher: Editions d'Organisation
Total Pages: 445
Release: 1999
Genre:
ISBN: 9782708122482

Après avoir précisé comment il est passé progressivement du concept d'ingénierie de formation à celui d'ingénierie des compétences, Guy LE BOTERF propose un ensemble de fiches pratiques concernant : - la définition des compétences et du professionnalisme, - la compétence collective - les dispositifs de professionnalisation, - la gestion anticipée des compétences, - le plan de formation, - la qualité de la formation, - les objectifs de compétences et leur évaluation. Issues d'une longue pratique de terrain sur le management le développement des compétences, ces fiches suggèrent des concepts et des démarches qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action. Après les deux tirages de 1998, cette édition comprend un ensemble de nouvelles fiches et précise celles qui comprennent la description et l'évaluation des compétences. Rédigé avec la rigueur et la clarté qui caractérise les publications de Guy LE BOTERF, cette nouvelle édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, direction du personnel et des ressources humaines, responsable Emploi-Formation, consultants, formateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme. Elle constitue également un support de formation indispensable pour les étudiants.

Ingénierie de formation - 4e édition

Ingénierie de formation - 4e édition
Author: Thierry Ardouin
Publisher: Dunod
Total Pages: 184
Release: 2013-08-14
Genre: Business & Economics
ISBN: 2100595288

L'ingénierie de formation est une démarche structurée qui intègre la formation dans un ensemble politique et stratégique, avec une volonté éducative forte. Cet ouvrage qui combine réflexion conceptuelle et méthodologie pratique détaille les quatre étapes nécessaires au déploiement de cette démarche : analyser, concevoir, réaliser et évaluer. Cette 4e édition entièrement mise à jour est enrichie de développements nouveaux sur la stratégie de formation et la gouvernance. De nouveaux encadrés, fiches outils et documents modèles, exploitables en situation, fournissent aux praticiens un appui méthodologique solide.

L’évaluation des compétences : une pluralité de défis

L’évaluation des compétences : une pluralité de défis
Author: Nadine Talbot
Publisher: Editions JFD
Total Pages: 194
Release: 2021-12-09
Genre: Education
ISBN: 289799083X

Que devons-nous évaluer : les connaissances ou les compétences ? Le développement de compétences nécessite l’acquisition de connaissances, mais surtout la mise en oeuvre de celles-ci de manière à accomplir des tâches ou à résoudre des problèmes de façon autonome et efficace. Cette approche en enseignement, basée sur les compétences plutôt que sur les connaissances, a été adoptée de l’ordre primaire à l’ordre universitaire au Québec et ailleurs dans le monde. Alors que l’évaluation des connaissances est relativement simple, l’évaluation des compétences est plutôt complexe, car elle est multidimensionnelle, posant ainsi une pluralité de défis. Cet ouvrage met en lumière quelques-uns des défis qui accompagnent l’évaluation des compétences, que ces dernières soient professionnelles (p. ex., en génie) ou disciplinaires (p. ex., en français), et que les modalités d’évaluation aient pour visée l’évaluation au service de l’apprentissage, l’évaluation pour l’apprentissage ou l’évaluation de l’apprentissage. Une incursion dans quelques champs disciplinaires permettra au lecteur de saisir certains des défis posés par l’évaluation des compétences. Les questionnements qui se dégagent des différents chapitres ne peuvent que faire germer chez l’étudiant, chez l’enseignant, chez le chercheur ou chez le décideur la volonté de faire encore mieux pour l’évaluation des compétences.

Savoir et pouvoir

Savoir et pouvoir
Author: Jacques Aubret
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Total Pages: 228
Release: 1993
Genre: Employees
ISBN:

Il n'y a pas de gestion des ressources humaines sans évaluation des compétences des individus. Or ce que chacun est susceptible de mettre sous les termes "évaluation" et "compétences" est rarement identifiable. En posant le problème de l'évaluation des compétences à l'articulation entre le "savoir" et le "pouvoir", les auteurs ont situé leur questionnement sur les concepts et les pratiques au carrefour des sciences humaines : psychologie, sociologie et sciences de la formation notamment. Mais si l'évaluation des compétences concerne aujourd'hui un nombre croissant d'acteurs et de circonstances, elle se conçoit difficilement comme une pratique magique, réductible à des procédures standard dont l'emploi serait suffisant pour s'imposer aux individus et aux organisations et servir efficacement les impératifs de gestion. En revanche, lorsqu'elle est considérée comme un moyen d'explication des perspectives de développement des entreprises et de gestion du parcours social et professionnel des individus, elle peut devenir un élément régulateur des évolutions en jeu et des prises de décisions raisonnées.

Traité d'ingénierie de la formation

Traité d'ingénierie de la formation
Author: Alain Vergnioux
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 327
Release: 2013-04-01
Genre: Education
ISBN: 2296534171

L'ingénierie se donne les outils nécessaires à la résolution des problèmes de formation : concevoir la formation dans une perspective d'optimisation de la qualité des coûts, maîtriser des durées, des résultats, savoir les évaluer tout en visant un surcroît de rationalité et d'efficacité. Dans cet ouvrage, il s'agit de libérer l'ingénierie d'une technicité parfois excessive, proposant ainsi des outils de réflexion à tous les acteurs de la formation : conception, planification, réalisation, évaluation.