Droit(s) des victimes

Droit(s) des victimes
Author: Robert Cario
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 334
Release: 2015-09-15
Genre: Law
ISBN: 2336391171

Durant de longs siècles, les victimes sont restées dans « les oubliettes » du système de justice pénale. Ce n’est que depuis quelques années qu’un cadre normatif respectueux de leurs droits se construit, tant au niveau international, régional que national, sous l’impulsion solidaire du secteur associatif. La diversité et l’ampleur des traumatismes subis par les victimes d’infractions pénales rendent impérieuse leur prise en compte globale par des professionnels qualifiés.

Guide D'information Pour Les Victimes

Guide D'information Pour Les Victimes
Author:
Publisher:
Total Pages: 72
Release: 2010
Genre: Corrections
ISBN:

This booklet provides information about the legal entitlements, the resulting obligations of both CSC and the NPB and the services available to registered victims. It also explains how a victim can communicate with CSC or NPB. Finally, general information about an offender's path through the correctional system after the court has sentenced him/her is provided to help understand the usual steps that occur.

ŒUVRE DE JUSTICE ET VICTIMES

ŒUVRE DE JUSTICE ET VICTIMES
Author: Robert Cario
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 259
Release: 2001-01-01
Genre: Law
ISBN: 2296259944

Les victimes ne recherchent pas seulement, dans l'œuvre de justice, la sanction de l'infracteur. Elles réclament surtout que la vérité soit affirmée dans sa complexité et, davantage encore, que leur droits à la reconnaissance, à l'accompagnement et à la réparation globale des traumatismes subis soient effectivement garantis. L'émergence de la Justice restaurative, offre de réelles possibilité de restauration du lien social meurtri par l'acte criminel. Mais elle doit combiner la dimension rétributive avec le respect de la dignité des personnes impliquées dans le conflit.

La victime d'acte criminel

La victime d'acte criminel
Author: Joliane Pilon
Publisher:
Total Pages:
Release: 2019
Genre:
ISBN:

Les victimes d'actes criminels, dans notre système de justice pénale, vivent un sentiment d'injustice face à la façon dont elles sont traitées dans le cadre du procès. Nous sommes passés d'un système de droit pénal, où la victime était à la fois l'instigatrice et le point central, à un système où la victime s'est vue reléguer au seul plan de témoin. Notre système l'a évincé en devenant un système bi-partie ou le litige se situe entre l'État et l'accusé. Plusieurs raisons ont mené à ce changement, entre autre la présomption d'innocence et il n'est pas question de revenir en arrière à un système barbare. Toutefois, il est impossible de ne pas voir les conséquences néfastes que la situation actuelle engendre. Ce sentiment d'injustice mène assurément à une perte de confiance des victimes et par conséquent de la population en notre système. Il faut donc rééquilibrer la situation et redonner un certain sentiment de justice aux victimes. Certaines tentatives ont été faites par le gouvernement, mais ce n'est pas suffisant. Un simple énoncé de principes ne peut pas remédier à tout, il doit s'agir d'actions plus concrètes. Nous proposons que ces actions doivent être d'inclure la victime dans les protections constitutionnelles à l'instar de l'accusé et de lui octroyer un statut de participant lors du procès.