Histories of Anthropology

Histories of Anthropology
Author: Gabriella D'Agostino
Publisher: Springer Nature
Total Pages: 680
Release: 2023-03-22
Genre: Social Science
ISBN: 3031212584

This edited volume presents, for the first time, a history of anthropology regarding not only the well-known European and American traditions, but also lesser-known traditions, extending its scope beyond the Western world. It focuses on the results of these traditions in the present. Taking into account the distinction between empire-building and nation-building anthropology, introduced by G. Stocking and taken up by U. Hannerz, the book investigates different histories of anthropology, especially in ex-colonial and marginal contexts. It highlights how the hegemonic anthropologies have been accepted and assimilated in local contexts, which approaches have been privileged by institutions and academies in different locations, how the anthropological approach has been modelled and adapted according to specific knowledge requirements related to the cultural features of different areas, and which schools emerge as the most consolidated today. Each chapter presents a “cultural history” of one of the historical-cultural and geo-political contexts that influenced and produced the specific disciplinary traditions. The chapters highlight the local contributions to the discipline, the influences that the world centres have on the peripheries, but also the ways in which the peripheries have “learned from the centres” in order to re-elaborate meaningful or otherwise recognisable disciplinary lines.

Author:
Publisher: Odile Jacob
Total Pages: 846
Release:
Genre:
ISBN: 2738169937

Expériences du partenariat au Sud

Expériences du partenariat au Sud
Author: Laurent Vidal
Publisher: IRD Orstom
Total Pages: 352
Release: 2014
Genre:
ISBN: 9782709918350

Les recherches menées dans les pays du Sud font de nos jours systématiquement référence au "partenariat" entre équipes de chercheurs. Ce partenariat - considéré comme une exigence éthique et une nécessité scientifique - est l'objet d'engagements institutionnels répétés et de nombreux discours, souvent généraux et parfois convenus. Mais, de façon paradoxale, il existe très peu de témoignages et de réflexions sur ce qu'est au quotidien ce partenariat, dans ses succès comme dans ses échecs. Cet ouvrage donne la parole aux chercheurs qui construisent le partenariat et le font vivre, dans des contextes disciplinaires très différents, sur tous les continents et dans des domaines de recherche variés, tous ayant en commun d'être des spécialistes de sciences sociales. L'ouvrage révèle les pratiques du partenariat, où se mêlent histoire de la recherche scientifique dans le pays concerné, nature des relations entre individus, exigences des institutions du Nord et du Sud, cultures disciplinaires contrastées, avec des résultats et une efficacité difficiles à anticiper. Le partenariat se construit en effet largement "sur le terrain". Présentant la réalité composite du partenariat entre chercheurs du Nord et du Sud, ce livre ouvre des pistes de réflexion pour renouveler les pratiques et adapter les contours du partenariat aux divers contextes nationaux de la science, qui sont loin de se réduire aux canons d'une "science mondialisée".

Développement rural et petite paysannerie en Asie du Sud-Est

Développement rural et petite paysannerie en Asie du Sud-Est
Author: Peemans j.p.
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 432
Release: 2015-08-15
Genre: Social Science
ISBN: 2336387840

L'agriculture représente le moteur essentiel du développement économique et social pour les pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est. Elle y occupe la majorité de la main d'œuvre et doit à la fois assurer la subsistance de la population rurale, faire face à l'augmentation et à la diversification de la consommation urbaine et contribuer à produire des ressources pour l'exportation. L'ouvrage place au cœur de ses préoccupations les petites exploitations villageoises, leurs activités de production, transformation et commercialisation des marchés. (Ouvrage en français et en anglais).

La Grande Muraille Verte

La Grande Muraille Verte
Author: Abdoulaye Dia
Publisher: IRD Editions
Total Pages: 442
Release: 2010
Genre: Science
ISBN: 2709916967

La désertification est un phénomène mondial qui affecte près de la moitié de la surface de la planète, notamment en Afrique où 43 % des terres se trouvent dans des zones arides ou semi-arides. La lutte contre la désertification dans ces milieux constitue une des priorités majeures des États sahélo-sahariens du Circum-Sahara. L’ « Initiative africaine Grande Muraille Verte » (IAGMV) répond à ces enjeux via un ensemble d’actions destinées à assurer le développement socio-économique régional. Elle signe l’émergence d’un leadership de l’Afrique dans la prise en charge de ses défis environnementaux, à travers la gestion durable et la valorisation de l’important potentiel de développement des zones arides du continent. Malgré l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques dans les domaines liés à la gestion durable des terres en zones arides, la majeure partie de ces données n’ont pas été capitalisées et diffusées, ce qui fragilise la mise en place des différentes politiques de lutte contre la désertification. Cet ouvrage a ainsi pour objectif de faire l’état des lieux des connaissances et initiatives sur la gestion des problématiques de la désertification. Il capitalise les résultats, les expériences, les techniques et autres données issues de la recherche scientifique, mais aussi des pratiques et des savoirs traditionnels acquis au cours des cinquante dernières années. Il propose les recommandations qui en découlent afin d’optimiser les stratégies et les performances des programmes et projets de l’ « Initiative Grande Muraille Verte ». Il s’adresse aux chercheurs, hydrologues, écologues, agronomes ainsi qu’aux développeurs et aménageurs investis dans les programmes de lutte contre la désertification.

Comprendre L'habitat de Hà Nội

Comprendre L'habitat de Hà Nội
Author: André Casault
Publisher: Presses Université Laval
Total Pages: 378
Release: 2006
Genre: Architecture
ISBN: 9782763783895

La 4e de couv. indique : "Allier densité urbaine et développement sain et durable : voilà un défi pour la ville de Hà Nội. Les auteurs de cet ouvrage analysent le cas de Bùi Thi Xuân, quartier planifié par le pouvoir colonial au tournant du XXe siècle, qui, depuis le Đõi Mói, fait l'objet d'une importante densification et d'une forte croissance commerciale. Ils examinent les continuités et les ruptures dans l'évolution de ce quartier et explorent diverses avenues pour en comprendre les caractéristiques, en conserver l'identité, répondre aux aspirations de ses habitants et améliorer la performance bioclimatique, constructive et fonctionnelle de son cadre bâti. Résultat d'un projet de partenariat entre l'Ecole nationale supérieure de génie civil de Hà Nội (Đai Hoc Xây Dung) et l'Université Laval de Québec, cet ouvrage montre quels rôles l'université peut jouer dans un contexte de développement."