IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE ET CAUSES D'ECHEC DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT RURAL EN AFRIQUE NOIRE. ETUDE DE CAS

IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE ET CAUSES D'ECHEC DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT RURAL EN AFRIQUE NOIRE. ETUDE DE CAS
Author: ESSE AZIAGBE.. AMOUZOU
Publisher:
Total Pages:
Release: 1992
Genre:
ISBN:

DANS LE SOUCI DE REPONDRE AU PROBLEME DU CHOMAGE DES JEUNES EN MILIEU RURAL ET POUR FAVORISER L'AUGMENTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE, LE PROJET PSTP INITIE PAR LE PROGRAMME DES NATIONS UNIES A INSTALLE DANS LES MILIEUX RURAUX AU TOGO DE JEUNES AGRICULTEURS VOLONTAIRES A DES POSTES DE PRODUCTION AGRICOLE. IL S'AGIT QUE LES JEUNES, GRACE A LA FORMATION AGRICOLE RECUE, DEVIENNENT DE VERITABLES AGENTS DE DEVELOPPEMENT DU MONDE RURAL A TRAVERS L'ADOPTION DE NOUVELLES D'ACCROISSEMENT DES RENDEMENTS AGRICOLES ET LA PRATIQUE DE NOUVELLES TECHNIQUES CULTURALES MODERNES. CETTE NOUVELLE STRATEGIE MISE EN PLACE PAR LE PROJET DOIT PERMETTRE DE FREINER L'EXO DE RURAL DES FORCES VIVES, DE DECLENCHER LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION DE L'AGRICULTURE TRADITIONNELLE EN PRODUISANT UN EFFET D'ENTAINEMENT AUPRES DES PAYSANS EN MILIEU RURAL. MAIS FORCE EST DE RECONNAITRE AUJOURD'HUI QUE CE PROJET, APRES DES ANNEES D'EXECUTION, S'EST FINALEMENT SOLDE PAR DES RESULTATS DEFEVORABLES. EN EFFET L'ECHEC DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT N'EST PAS SEULEMENT IMPUTABLE AU CONSERVATISME DES PAYSANS. IL EST AUSSI SOUVENT LE RESULTAT D'UN MANQUE DE SENS D'ORGANISATION DES RESPONSABLES DE PROJET OU SIMPLEMENT LA NEGLIGENCE DE LA PRISE EN COMPTE DU FACTEUR HUMAIN DANS L'ELABORATION DE CERTAINS PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT. DANS LE CAS DE CE PROJET, LES RESPONSABLES N'ONT PAS SU METTRE EN PLACE LES INFRASTRUCTURES DE BASE NECESSAIRES A LA VIE DES JEUNES SUR LES SITES D'INSTALLATION. AINSI, LES PROJETS ECHOUENT PARCE QU'ILS SOCIOLOGIQUEMENT MAL CONCUS. LA PERTINENCE DE L'APPORT DE LA SOCIOLOGIE AUX PROJETS EST REELLE.

Analyse des effets socio-économiques du projet "épargner pour le Changement" mis

Analyse des effets socio-économiques du projet
Author: Collectif,
Publisher: Editions Publibook
Total Pages: 92
Release: 2016-11-18
Genre:
ISBN: 2753903956

La raison d'être de tout projet de développement est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires, et ce, suivant des contraintes de coût, de temps et de qualité bien définies. Le présent projet de développement communautaire, "Épargner pour le Changement", EPC, visait donc à améliorer les conditions de vie économique et sociale des femmes bénéficiaires de la commune de Loumbila, au Burkina Faso. Cependant, deux ans après la clôture du projet, aucune donnée ne permet d'apprécier rigoureusement la portée réelle dudit projet dans la vie des bénéficiaires. Cette absence de données sur l'impact du projet EPC est loin d'être un cas isolé dans les pratiques des projets et programmes de développement. Les études d'impact dans les projets et programmes de développement sont rarement pratiquées. En effet, une revue systématique des rapports de l'UNICEF (J.P.CLING et al., 2008) indique que seuls 15 % de ces rapports incluent une composante d'évaluation d'impact. Par ailleurs, une revue de 127 études portant sur le financement de programmes de santé communautaires indique que seules deux de ces études permettent de conclure de manière robuste sur l'impact de l'accès aux services de santé. C'est pourquoi la présente étude s'avère nécessaire tant pour la recherche en matière d'évaluation d'impact des projets et programmes de développement en général que pour les promoteurs des projets en particulier. Cette étude permet au plan théorique, de montrer la mise en œuvre rigoureuse de la méthode de la "double différence". Au plan pratique, cette étude permet de disposer de données vérifiables sur l'impact réel d'un projet de développement au Burkina Faso, dans la commune de Loumbila.

Le suivi-évaluation dans les projets de développement rural

Le suivi-évaluation dans les projets de développement rural
Author: Groupe de recherche pour l'amélioration des méthodes d'investigation en milieux informels et ruraux d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine (France).
Publisher:
Total Pages: 198
Release: 1984
Genre:
ISBN:

Research report on methodologycal orientations applicable to project evaluation of development projects in the rural development field - describes institutional and theoretical aspects, as well as evaluation tools; includes a synthesis of methodologies and evaluation techniques developed in manuals on evaluation. Bibliography, graphs, statistical tables.

The End of Desertification?

The End of Desertification?
Author: Roy H. Behnke
Publisher: Springer
Total Pages: 556
Release: 2016-04-12
Genre: Science
ISBN: 364216014X

The question in the title of this book draws attention to the shortcomings of a concept that has become a political tool of global importance even as the scientific basis for its use grows weaker. The concept of desertification, it can be argued, has ceased to be analytically useful and distorts our understanding of social-environmental systems and their resiliency, particularly in poor countries with variable rainfall and persistent poverty. For better policy and governance, we need to reconsider the scientific justification for international attempts to combat desertification. Our exploration of these issues begins in the Sahel of West Africa, where a series of severe droughts at the end of the 20th century led to the global institutionalization of the idea of desertification. It now seems incontrovertible that these droughts were not caused primarily by local land use mismanagement, effectively terminating a long-standing policy and scientific debate. There is now an opportunity to treat this episode as an object lesson in the relationship between science, the formation of public opinion and international policy-making. Looking beyond the Sahel, the chapters in this book provide case studies from around the world that examine the use and relevance of the desertification concept. Despite an increasingly sophisticated understanding of dryland environments and societies, the uses now being made of the desertification concept in parts of Asia exhibit many of the shortcomings of earlier work done in Africa. It took scientists more than three decades to transform a perceived desertification crisis in the Sahel into a non-event. This book is an effort to critically examine that experience and accelerate the learning process in other parts of the world.

L'impact Économique Des Organismes Communautaires Du Centre-Sud Et Du Plateau-Mont-Royal

L'impact Économique Des Organismes Communautaires Du Centre-Sud Et Du Plateau-Mont-Royal
Author:
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2018
Genre:
ISBN:

Les chercheurs du CRISES étudient les innovations sociales à partir de quatre axes complémentaires voués à l'analyse d'autant de dimensions de l'innovation sociale et de son inscription dans des processus de transformation sociale : Axe 1 : Innovations sociales et transformations dans les politiques et les pratiques sociales Cet axe regroupe des projets qui se structurent autour de la construction [...] En plus de la conduite de nombreux projets de recherche, l'accueil de stagiaires postdoctoraux et la formation des étudiants, le CRISES organise toute une série de séminaires et de colloques qui permettent le partage et la diffusion de connaissances nouvelles. [...] Ses expériences professionnelles incluent, entre autres, la conception, la formulation et la gestion de projets de développement territorial et de lutte à la pauvreté et à l'exclusion en tant que chargée de projets à la Corporation de développement économique communautaire, CDEC LaSalle-Lachine. [...] Nous tenons à remercier François Bergeron de la Corporation de développement communautaire Centre-Sud et Fulvia Spadari de la Corporation de développement communautaire Action Solidarité Grand Plateau pour leur apport pendent la réalisation de l'ensemble de la recherche, ainsi que Vanessa Sorin et Vanessa Huppé-Hart qui ont participé pendent la première période de la recherche en représentation de [...] L'intention générale de ce travail a été de créer un outil d'évaluation pour aider les groupes communautaires à mieux cerner leur ancrage local et leur contribution au développement équitable des communautés dans un contexte économique où la création de la richesse dans les quartiers s'accompagne de l'intensification des inégalités, de diverses formes de gentrification et d'accélération de l'exclu.