Éclats d'histoire du 6 juin 1944 (anecdotes ciblées, inédites et secrètes du débarquement de Normandie)

Éclats d'histoire du 6 juin 1944 (anecdotes ciblées, inédites et secrètes du débarquement de Normandie)
Author: Jean-Louis Guidez
Publisher: Editions des Régionalismes
Total Pages: 165
Release: 2020-05-02
Genre: History
ISBN: 2824054700

Saviez-vous que : • Au plus fort du débarquement à Omaha Beach, le général Eisenhower rédigea un message de défaite ? • Les Anglais quelques mois au préalable y avaient envoyé deux sous-marins de poche ? • Une armée fantôme était stationnée face au Pas-de-Calais pour accréditer l’idée que les troupes y débarqueraient. • Un espion international informa Hitler du débarquement en Normandie, mais il refusa de le croire. — Un agent secret allemand, envoyé à Londres, travaillait en fait pour l’espionnage anglais. • De Gaulle avait chargé une star d’Hollywood d’être son ambassadeur auprès de Roosevelt. — De Gaulle offrit les cigares de Churchill au chauffeur du général Leclerc. • Les déportés du camp de Dora sabotaient les VI et les V2 destinés à bombarder l’Angleterre. — Les STO belges avaient saboté les mines anti-personnelles allemandes qui protégeaient les plages normandes. • C’est Rommel qui inventa l’appellation « Le jour le plus long ». • Un pigeon déclencha le débarquement. — Un parachute du débarquement devint une robe de mariée. — Les photos du débarquement de Robert Capa étaient floues. — Hemingway correspondant de guerre fut éconduit par Leclerc. • Sur la route de la Normandie, la division das Reich extermina un village entier. • Le gouvernement américain était contre les mariages binationaux. — Les GI’s furent aussi des VRP des produits américains. Etc. Autant d’anecdotes et de petites histoires, qui font la grande Histoire du 6 juin 1944. L’auteur les présente de façon chronologique et les a réunies au long d’une patiente enquête sur les lieux mêmes de cette grande page de la seconde Guerre mondiale au terme de laquelle la paix fut ramenée en Europe. Un livre qui se lit comme un roman d’aventures et comme un thriller d’espionnage. Après avoir débuté à La-Voix-du-Nord, Jean-Louis Guidez a exercé comme journaliste à La-Dépêche-du-Midi. Déterminé peut-être par un père déporté en Allemagne après avoir tenté de rejoindre les Forces françaises libres, il a toujours été passionné par la Deuxième guerre mondiale et le Débarquement de Normandie. Il n’a cessé d’enquêter sur place et de rencontrer des témoins comme cet ancien de la 2e DB, chauffeur de Leclerc. Il a ainsi accumulé des anecdotes et des éclats d’Histoire qu’il restitue dans ce livre consacré au 6 juin 1944 et raconté de façon inédite.

Eat Sleep Bagpipes Repeat

Eat Sleep Bagpipes Repeat
Author: Mirako Press
Publisher: Createspace Independent Publishing Platform
Total Pages: 104
Release: 2018-07-18
Genre:
ISBN: 9781723229053

This adorable music notebook is perfect for staffs, kids and musicians. The high-quality manuscript book includes 110 pages of 12 staves. Let exercise your composing skills with this well-designed music sketchbook! Enjoy!

Histoires Secrètes et Curieuses du Débarquement

Histoires Secrètes et Curieuses du Débarquement
Author: Frédéric Leterreux
Publisher: City Edition
Total Pages: 405
Release: 2019-05-09
Genre: History
ISBN: 2824632232

Savez-vous que le plus jeune participant au Débarquement avait tout juste douze ans ? Que parmi les parachutistes britanniques il y avait... un chien ? Que deux sous-marins guidèrent les Alliés avant qu’ils ne débarquent sur les plages ? Que des Indiens Comanches cryptaient et transmettaient des messages codés ? Savez-vous pourquoi les parachutistes américains criaient « Geronimo » avant de sauter ? Et pour quels faits de bravoure un pigeon prénommé Gustav a-t-il été décoré par les Anglais après la guerre ? Autant d’anecdotes inédites et de récits insolites qui ont, eux aussi, contribué à l’Histoire du 6 juin 1944. Des faits qui, pour la plupart étaient inconnus et sont révélés grâce à un important travail de recherche historique. Ce livre offre un autre regard sur « le jour le plus long » qui a changé le cours de l’Histoire de la France et du monde.

Le Jour le plus long

Le Jour le plus long
Author: Cornelius Ryan
Publisher: Robert Laffont
Total Pages: 274
Release: 1994
Genre: Operation Overlord
ISBN: 9782221078181

Le 6 juin 1944 eut lieu la plus formidable opération militaire de tous les temps. A partir des plages de Normandie, l'opération " Overlord " - le plan de libération de la France par les Alliés - assénait à l'Allemagne nazie un coup dont elle ne se relèverait pas. Avec une remarquable minutie, Cornelius Ryan fait le récit haletant du débarquement et de sa préparation. De l'état-major de Rommel au QG de la 7e armée, d'Omaha-Beach à Sainte-Mère-Eglise, l'auteur nous emporte avec passion dans le tourbillon des événements. Publié en 1963, Le Jour le plus long a imposé un genre : les grandes journées de l'histoire racontées au lecteur " comme s'il y était ". Le succès du livre fut immédiat, bientôt multiplié par le film prestigieux qu'en tira Darryl Zanuck. Aujourd'hui, Le Jour le plus long reste l'un des plus grands best-sellers de l'après-guerre.

Histoires vécues du débarquement

Histoires vécues du débarquement
Author: Alain Stanké
Publisher: Archipel
Total Pages: 181
Release: 2014-05-14
Genre: Social Science
ISBN: 2809815046

Ce jour-là, à Juno Beach, ils furent des milliers à perdre la vie. À l'aide de témoignages bouleversants, Alain Stanké et Jean-Louis Morgan racontent l'épopée des fantassins et officiers canadiens mais aussi celle de Normands dont plus de vingt mille furent les victimes « collatérales » des bombardements. Parmi les témoignages, celui de Maurice Tremblay, le premier à soigner le para américain John Steele, resté accroché au clocher de Sainte-Mère-Église ; celui d'une fillette de dix ans (maintenant octogénaire) qui offrit un foulard à son libérateur canadien et qui le retrouva des décennies plus tard. Mais aussi le récit inédit de Charly Forbes, lieutenant d'infanterie qui devint le combattant canadien le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale. Documents classés « secrets », récits de pilotes, redécouverte d'un souterrain par des enfants qui s'y cachèrent, souvenirs d'un couple qui eut l'idée peu banale de se marier un certain 6 juin 1944 côtoient les aventures incroyables d'agents canadiens et québécois du MI9 et de la SOE britanniques.

Le Débarquement : petites histoires insolites et secrètes

Le Débarquement : petites histoires insolites et secrètes
Author: Frédéric Leterreux
Publisher: City Edition
Total Pages: 330
Release: 2024-05-29
Genre: History
ISBN: 2824639792

Savez-vous que parmi les parachutistes britanniques il y avait... un chien ? Que des Indiens Comanches cryptaient et transmettaient des messages codés ? Que les Nazis avaient interdit aux Normands de posséder des pigeons voyageurs, car ils redoutaient les échanges avec l'Angleterre ? Que des géologues anglais ont étudié le sable des plages pour que les blindés ne s'y enlisent pas ? Que pour approvisionner les troupes en carburant, on a construit un pipeline sous la Manche ? Qu'une petite fille est née sous les bombes à quelques mètres de Utah Beach dans la nuit du 6 juin ? Ce livre raconte les petites histoires qui se sont déroulées avant, pendant et après le Débarquement en Normandie. Certaines sont célèbres, d'autres totalement inédites grâce à un important travail de recherche historique. Un autre regard sur ce « jour le plus long » qui a changé le cours de notre Histoire.

Omaha Beach

Omaha Beach
Author: Georges Bernage
Publisher: Editions Heimdal
Total Pages: 168
Release: 2001
Genre:
ISBN: 9782840481492

6 juin 1944. Dans l'aube grise, les barges de débarquement, qui transportent les éléments d'assaut de deux divisions U.S., ainsi que des sapeurs du Génie et des Rangers, avancent vers la plage qui leur a été assignée comme objectif. Son nom de code " Omaha Beach ". Epuisés par la traversée et en proie au mal de mer, les troupes d'assaut sont cependant convaincues que les défenses allemandes ont été écrasées par le bombardement naval et aérien. En face, retranchés dans les fortifications côtières qu'ils étaient la veille encore en train d'aménager, des fantassins allemands attendent pourtant que les soldats américains atteignent le rivage pour ouvrir le feu. 6 h 30. Les chalands de la première vague raclent le sable et les rampes s'abaissent. Pour les Allemands, c'est le signal. Sur la plage bientôt appelée " Bloody Omaha ", " Omaha la Sanglante ", ce sera l'enfer... Cet album vous propose de découvrir cette page d'Histoire. La première partie campe les unités des deux adversaires, présente le plan américain et passe en revue de manière détaillée les positions défensives allemandes. Dans la seconde partie, l'ouvrage évoque les débarquements successifs des vagues d'assaut, suit pas à pas la difficile progression des GI's sur la plage sous un déluge de feu, au milieu des obstacles anti-débarquement. Surtout il retrace par les mots et l'image toute la violence et l'horreur des combats...