Dynamique linguistique et rapports à l'apprentissage du français par des adultes maghrébiens en milieu migratoire

Dynamique linguistique et rapports à l'apprentissage du français par des adultes maghrébiens en milieu migratoire
Author: Jamila Sebbar
Publisher:
Total Pages: 409
Release: 2008
Genre:
ISBN:

J’ai conduit mon étude sociolinguistique auprès d’adultes maghrébins apprenant le français dans un contexte migratoire. Le profil social des sujets, étant hétérogène à plusieurs égards, a permis de relever des regards croisés sur les significations sociales de la langue. L'exploration du matériau langagier s'est articulée autour des thématiques de la migration, des déplacements socioculturels et des répertoires langagiers reconfigurés au contact de la société française. En interrogeant les rapports des migrants à la langue en tant que code social et en tant qu’objet d’apprentissage, ils se dégagent des corrélats sociaux et individuels de l’apprentissage du français et des imbrications multiples de la langue du pays d’installation dans la vie des sujets. Dans ce travail, il est également question de considérer la dynamique linguistique des sujets à travers leur pratique langagière déclarée et la place octroyée aux langues en présence (la langue maternelle et le français). Il s’avère que les mutations géographiques sont concomitantes à des mutations culturelles et linguistiques propres au projet d’insertion dans la société française et que l’apprentissage du français n’en est pas moins qu’une pratique sociale fortement liée à la notion du changement social dans son sens le plus large. Le champ de la formation linguistique des migrants adultes en France devra reposer sur une approche sociolinguistique et pragmatique en gardant en ligne de mire la notion de contact de langues et de cultures et ses conséquences sur la trajectoire linguistique des individus.

Les Les migrants face aux langues des pays d'accueil

Les Les migrants face aux langues des pays d'accueil
Author: Hervé Adami
Publisher: Presses Univ. Septentrion
Total Pages: 296
Release: 2012-02-29
Genre: Education
ISBN: 2757403680

La maîtrise des langues des pays d'accueil est un des principaux vecteurs de l'intégration des migrants, par un apprentissage « sur le tas » ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l'immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité. Quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l'éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion. Cet ouvrage collectif s’adresse aux chercheurs, spécialistes ou non du domaine et aux étudiants, qui y trouveront non seulement un bien utile état des savoirs mais aussi des pistes de réflexion et de recherche. Il s’adresse également à tous les acteurs du champ de la formation des adultes qui souhaitent enrichir leurs connaissances pour améliorer l’action dans le quotidien des pratiques.

Adultes migrants, langues et insertions sociales : dynamiques d'apprentissages

Adultes migrants, langues et insertions sociales : dynamiques d'apprentissages
Author: Honorine Boivin
Publisher:
Total Pages: 324
Release: 2016-05-19
Genre:
ISBN: 9782360133635

Dans le contexte actuel caractérisé par une diversification des migrations et un durcissement des politiques linguistiques envers les migrants, le présent ouvrage se propose de faire le point sur les dynamiques d'apprentissage et de formation d'adultes migrants. Les chercheurs et praticiens ici réunis prennent en compte, en tout premier lieu, les langues parlées avant la migration et des habitudes d'apprentissage acquises dans les pays d'origine. Avec des migrations de plus en plus diversifiées apparaît une diversification des répertoires langagiers et des niveaux scolaires. Ceci oblige à une réflexion renouvelée sur les besoins langagiers des personnes, les manuels et matériels utilisés en situation de formation, l'appréhension des compétences orales et écrites et leur évaluation. De plus, de nouveaux usages liés au numérique viennent bouleverser les pratiques de formation. La réflexion menée ici est nourrie par une analyse d'usage des langues en formation, de stratégies d'apprentissage et de biographies langagières d'apprenants qui permet de donner toute leur place aux personnes investies dans l'apprentissage du français.

Collection F : Enseigner le français aux adultes migrants

Collection F : Enseigner le français aux adultes migrants
Author: Hervé Adami
Publisher: Hachette Français Langue Etrangère
Total Pages: 144
Release: 2020-11-11
Genre: Foreign Language Study
ISBN: 2017102695

OBJECTIFS ET DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUES : L’intégration des personnes nouvellement arrivées en milieu francophone est posée de façon récurrente et représente un enjeu social majeur. Parmi les facteurs qui contribuent à cette intégration, la maîtrise de la langue est primordiale et c’est pourquoi des formations linguistiques sont mises en place pour ces publics. L’auteur effectue une analyse du contexte et des enjeux de ces formations, puis propose des pistes de travail concrètes aux formateurs professionnels et bénévoles qui oeuvrent auprès de ces publics.

Langue(s) et immigration(s): société, école, travail

Langue(s) et immigration(s): société, école, travail
Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 292
Release: 2009-05-01
Genre: Education
ISBN: 2296228275

Les nouvelles orientations sociopolitiques en matière d'intégration des immigrants renforce le rôle déterminant de la "maîtrise" du français pour une intégration réussie en milieu social, éducatif et professionnel. Les enjeux d'une intégration réussie interpellent les politiques linguistiques, les dispositifs institutionnels, les formations linguistiques proposées aux travailleurs sociaux, les questions linguistiques et culturelles liées aux processus identitaires.

Apprentissage du français et Intégration. Des évidences à interroger

Apprentissage du français et Intégration. Des évidences à interroger
Author: Hambye Philippe, Romainville Anne-Sophie
Publisher: EME Editions
Total Pages: 122
Release: 2015-04-08
Genre: Language Arts & Disciplines
ISBN: 2806607388

Quels sont les rapports entre la maitrise du français et les possibilités d'intégration des personnes issues de l'immigration ? Pour les personnes d'origine étrangère, apprendre le français, est-ce avant tout une question de volonté ? Une personne qui ne parle pas français mérite-t-elle qu'on l'aide à s'intégrer ? L'intégration des personnes issues de l'immigration passe-t-elle nécessairement par l'abandon progressif de leur langue et de leur culture d'origine ?...

Langues et identité

Langues et identité
Author: Ahmed Mohamed
Publisher: Sides
Total Pages: 216
Release: 2003
Genre: Frankrig
ISBN:

A l'issue d'une recherche menée sur le terrain parmi des populations de jeunes maghrébins scolarisés en France, l'auteur étudie les rapports entre langues et identité et questionne la signification symbolique de toute origine lors de l'immersion dans un système étranger.

Étude d'un atelier d'apprentissage du français par un public d'adultes « issus de la migration » dans un milieu associatif bénévole. Une mise en perspective des objectifs, besoins et modalités d'intervention des bénévoles et des apprenant.e.s par le détour d'une expérienciation d'approches plurilingues et interculturelles

Étude d'un atelier d'apprentissage du français par un public d'adultes « issus de la migration » dans un milieu associatif bénévole. Une mise en perspective des objectifs, besoins et modalités d'intervention des bénévoles et des apprenant.e.s par le détour d'une expérienciation d'approches plurilingues et interculturelles
Author: Ruba Al Ahmad
Publisher:
Total Pages: 760
Release: 2021
Genre:
ISBN:

Cette recherche porte sur l'enseignement et l'apprentissage (E-A) du français par un public d'adultes « issus de la migration » dans un milieu associatif en France. Des difficultés d'apprentissage et de progression sont régulièrement constatées dans les ateliers proposés, qui sont animés par des bénévoles. Ces derniers ne sont ni formés, ni sensibilisés à la compréhension et à la gestion de la pluralité linguistique de leur public. Dans l'objectif d'offrir une meilleure compréhension des difficultés d'apprentissage du français et d'envisager une intervention didactique dans ce contexte, j'ai analysé les représentations relatives aux langues et aux cultures chez les apprenants et chez les bénévoles. J'ai examiné le rôle que pouvaient jouer ces représentations sur le processus d'EA. Ma recherche s'est également penchée sur les processus d'identification chez les apprenants et a cherché à déceler des signes éventuels d'insécurité linguistique dans leurs discours métalinguistiques, afin d'étudier l'impact de cette insécurité linguistique et/ou identitaire sur leur apprentissage du français. La méthode a consisté en une observation participante suivie d'entretiens semi-directifs et d'une expérienciation didactique. Dans une perspective d'intervention, la thèse vise également à construire des outils pédagogiques fondés sur des approches plurielles des langues et des cultures. Le but est de développer des compétences et des stratégies d'apprentissage chez les apprenants pour faciliter l'appropriation du français, à travers des activités impliquant et légitimant leurs langues et leurs cultures. L'analyse révèle des représentations sociolinguistiques qui freinent l'apprentissage du français ainsi que des situations d'insécurité linguistique et/ou identitaire chez les apprenants. Les apprenants qui ont un discours révélant des tensions, des contradictions et des processus identitaires difficiles, ont montré des indices d'insécurité linguistique et confirmé avoir des difficultés d'apprentissage du français. En ce qui concerne les bénévoles, mes enquêtes et mon analyse ont montré qu'ils ont des représentations sociolinguistiques plutôt défavorables de l'E-A plurilingue et du développement d'une compétence interculturelle, plurilingue et pluriculturelle chez leur public d'apprenants. L'intervention didactique proposée a révélé l'existence d'une forte résistance aux changements pédagogiques chez les bénévoles et d'une certaine résistance de la part des apprenants, à l'idée d'impliquer leurs langues et leurs cultures dans le processus d'E-A. La conclusion montre que les conditions nécessaires pour la mise en oeuvre d'activités plurielles ne sont pas encore réunies dans ce contexte.

Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants

Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants
Author: Altay Manço
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 124
Release: 2003-09-01
Genre: Language Arts & Disciplines
ISBN: 2296330789

La question de l'enseignement du français comme langue étrangère et/ou seconde à des enfants et adultes issus de l'immigration nous invite très rapidement à élargir la perspective linguistique et didactique à une préoccupation beaucoup plus fondamentale : comment l'école traite-t-elle en son sein la diversité des codes, des symboles, des valeurs et des normes? Quelle place accorder aux langues d'origine des communautés immigrées et minoritaires au sein des systèmes d'enseignement et pourquoi?

Appropriation du français par les migrants

Appropriation du français par les migrants
Author: Altay Manço
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 182
Release: 2012-10-01
Genre: Social Science
ISBN: 2296505686

Cet ouvrage veut renforcer l'appropriation de la langue française par les migrants et non leur apprendre au sens strict, tout en valorisant leurs identités à travers une participation dans le pays d'accueil. L'approche met en exergue des actions et des recherches qui travaillent sur les représentations et analysent des activités socioculturelles alternatives aux cours traditionnels.