Vers une théorie de l'économie sociale et solidaire

Vers une théorie de l'économie sociale et solidaire
Author: David Hiez
Publisher: Primento
Total Pages: 461
Release: 2013-02-22
Genre: Business & Economics
ISBN: 2804456587

La recherche en économie sociale et solidaire a véritablement pris son essor au début des années 2000. Elle a investigué de nombreux champs, de nombreux domaines d’activité, mais ne dispose pas d’une assise théorique solidifiée. Les querelles internes comme les questions de frontière délimitant le périmètre identitaire de l’ESS ou les intersections et différences entre économie sociale et économie solidaire nourrissent débats et incertitudes. C’est à cette élucidation que le présent ouvrage participe, autour de chercheurs représentants les courants internationaux majeurs, d’horizons interdisciplinaires différents. Il prend le partipris de l’économie sociale et solidaire comme compromis politique rassemblant l’économie sociale et l’économie solidaire. Fruit de réflexions collectives menées lors d’un séminaire à l’Université de Marnela-Vallée et d’un colloque à l’Université du Luxembourg, ce livre se présente comme une réflexion théorique systématique, animée par les chercheurs et les acteurs. C’est un point de départ qui pose le socle d’un corpus théorique en construction dans une dynamique d’aller-et-retours avec les pratiques qui l’ont fondé.

GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires

GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
Author: Pénélope Codello
Publisher: Éditions EMS
Total Pages: 264
Release: 2018-02-15
Genre: Business & Economics
ISBN: 2376870992

La gestion est-elle un mal ou un remède pour les entreprises sociales et solidaires ? Les entreprises sociales et solidaires sont-elles des modèles d’apprentissage pour la gestion ? Nous amènent-elles à penser la gestion autrement ? Cet ouvrage vise à dépasser les tabous liés à la gestion dans l’entreprise sociale et solidaire. Collectif de chercheurs en sciences humaines et sociales (académiques et/ou praticiens), notre ambition est de porter un regard critique sur la gestion des entreprises sociales et solidaires. Sur la base de l’étude de nombreux cas (mutuelles, associations, coopératives de consommateurs, banques coopératives, Scop, Scic, etc.), il s’agit de questionner et comprendre les dispositifs et les pratiques de gestion des entreprises sociales et solidaires. La réflexion des auteurs s’est construite autour des questionnements suivants : Que nous apprennent les entreprises sociales et solidaires sur la gestion des organisations ? Qu’ont-elles mis en œuvre de spécifique ? Existe-t-il déjà des « pépites » à observer, à essaimer issues de leurs pratiques de gestion ? Le phénomène d’isomorphisme avec les modèles d’entreprise capitaliste est-il si important ? Si oui, est-il un problème ? Pourquoi ? Et comment construire d’autres modes de gestion ? Quelles questions les organisations doivent-elles se poser pour dépasser les tensions inhérentes à l’hybridité entre économique, social ou solidaire ? Que doivent-elles inventer ? L’ouvrage se compose d’essais qui visent à défendre des points de vue sur des sujets récurrents et importants pour les entreprises sociales et solidaires. Ces derniers sont organisés en quatre thèmes : dépasser les tabous pour une gestion utile au projet social ou solidaire ; gestion pour et par la valeur sociale ; comment organiser durablement la gouvernance démocratique ; penser autrement la gestion des ressources humaines dans l’entreprise sociale et solidaire. Ces questions, nous l’espérons, feront sens et aideront tant dans la compréhension des phénomènes que dans la prise de décisions et la formation pour une gestion au service des entreprises sociales et solidaires. Coordonné par Amina Béji-Bécheur, Pénélope Codello et Pascale Château-Terrisse, membres du réseau de chercheurs GESS, cet ouvrage comprend les contributions de Frédérique Allard, Bernard Balzani, Émilie Bourlier Bargues, Ketty Bravo, Alain Caillé, Philippe Chanial, Monique Combes-Joret, Bernard Cova, Éric Creusat, Hajar El Karmouni, Gérard Gaglio, Renaud Garcia-Bardidia, Pascal Glémain, Xavier Hollandts, Jean Huet, Laëtitia Lethielleux, Alix Margado, Valérie Michaud, Muriel Prévot-Carpentier, Franck Rimek, Myriam Sylla, Bertrand Valiorgue et Juliette Weber.

Le positionnement stratégique dans l'économie sociale

Le positionnement stratégique dans l'économie sociale
Author: Paulo Roberto
Publisher:
Total Pages: 767
Release: 2016
Genre: Livres électroniques
ISBN: 9782896053940

L'objectif de cette thèse est de contribuer à une meilleure compréhension de la gestion et du positionnement stratégique des entreprises sociales et collectives (ESC). Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux entreprises qui participent d'une nouvelle économie sociale ou économie solidaire. Ce sont des organisations prototypiques de la nouvelle économie sociale, qui réalisent une activité économique en fonction d'une finalité sociale, en respect des principes de démocratie, d'autonomie et de distribution limitée ou interdite des surplus. Elles innovent tant sur le plan social qu'économique, apportant de nouvelles solutions à des besoins et à des aspirations sociales, dans une visée de transformation sociale et de viabilité économique, combinant différentes sources de ressources. Elles sont ainsi censées se façonner une " place " unique et originale dans leur environnement, c'est-à-dire une " position stratégique " qui les rend capables de tenir compte de toutes ces particularités. C'est ce que ce.

Economie sociale et solidaire ? Modèles d'innovation et modes de gouvernance

Economie sociale et solidaire ? Modèles d'innovation et modes de gouvernance
Author: Valérie Billaudeau - Sophie Boutillier - Pierre-Henri Brechat - Didier Castiel - Sylvain Celle - Simon Cottin-Marx - Hervé Christofol - Jacques Defourny - Virginie Fontier - Toufik Lahlou - Jean-Pierre Mathieu - Mamour Ndour - Henry Noguès - Marthe Nyssens - Erwan Queinnec
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 248
Release: 2019-09-27
Genre: Business & Economics
ISBN: 2140131452

L'Économie Sociale et Solidaire continue à se développer et à se renouveler. Ayant acquis une certaine autonomie par rapport aux pouvoirs publics et présente au coeur ou à la marge de nombreux marchés, la question de la gouvernance de ses acteurs devient centrale dans la poursuite de leurs objectifs sociaux. La volonté d'entreprendre « autrement » les pousse à s'engager dans des innovations multiples. Mais les spécificités ainsi affirmées se heurtent à des contraintes liées à leurs fragilités, à la concurrence ou à la puissance publique. Leur persistance ou leur place ne sont jamais assurées. Ce numéro fait le point sur les modèles d'innovation et les modes de gouvernance dans ce secteur.

La gestion des entreprises sociales

La gestion des entreprises sociales
Author: Sybille Mertens
Publisher: Primento
Total Pages: 457
Release: 2015-02-23
Genre: Business & Economics
ISBN: 2511017253

Comment mener un projet entrepreneurial en le mettant au service de l'Homme ? Si elles partagent avec les entreprises « classiques » l'affirmation d'un projet de nature économique et la nécessité de dégager des excédents pour en assurer la pérennité, les entreprises sociales se distinguent cependant très clairement par leur finalité : la recherche des bénéfices n'y est pas une fin en soi, elle constitue un moyen au service d'une finalité sociétale. Au quotidien, la mise en oeuvre de ce modèle alternatif d’'entreprise est exigeante. Le gestionnaire d'une entreprise sociale doit réaliser de nombreux arbitrages qui rendent nécessaires à la fois une compréhension fine des enjeux sociaux, mais aussi une appréhension correcte de la réalité économique. Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. Il entend également offrir aux praticiens de l'économie sociale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondements de leur action. Enfin, plus largement, il se veut interpellant pour celles et ceux qui s'estiment concernés par l'’évolution du système économique. Pour une conscientisation de la complexité de la gestion des entreprises sociales en Belgique. À PROPOS DE L'AUTEUR Sybille Mertens est docteur en sciences économiques, directrice de recherches au Centre d'Economie Sociale et chargée de cours à HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège. Titulaire de la Chaire Cera en « Social Entrepreneurship », elle est une spécialiste reconnue de la gestion des entreprises sociales.

Management des entreprises de l'économie sociale et solidaire

Management des entreprises de l'économie sociale et solidaire
Author:
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2012
Genre: Cooperative societies
ISBN: 9782807304703

«L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente aujourd'hui, en Europe, près de 10 % de l'emploi total et même plus dans certains pays, dont la France. Avec la crise, ce secteur prend une importance sociale, économique et politique croissante.La gestion des coopératives, mutuelles, fondations et associations est ainsi doublement interrogée en interne vis-à-vis de leurs « propriétaires » disposant de motivations particulières (socioéconomiques) et vis-à-vis de leurs communautés et territoires (relations aux partenaires publics et aux citoyens). C'est pourquoi la performance de ces organisations prend nécessairement une dimension sociale, voire sociétale.Les logiques de fonctionnement et d'action des managers de l'ESS sont, elles aussi, souvent particulières, hybrides et parfois paradoxales. Elles remettent en cause les découpages et frontières classiques du management, ainsi que les modèles de rationalité associés (public/privé, marchand/non-marchand, intérêt collectif/intérêts particuliers...). Face à une telle complexité, les principes et les outils de gestion de ces entreprises sont-ils alors spécifiques ? Ces entreprises sont-elles à l'origine d'innovations managériales et sociales particulières ? Comment concilier solidarité et efficacité dans un univers de plus en plus concurrentiel ? L'évolution marchande et financière, comme les problématiques de développement durable, interrogent également le mode de fonctionnement et l'avenir de ces organisations.L'objectif de cet ouvrage collectif, auquel ont contribué des experts du management des entreprises de l'économie sociale qui ont participé à un colloque international - soutenu par le Crédit Mutuel - sur le sujet, est d'apporter des réponses quant à la manière de renouveler les stratégies et les modèles de management, sans pour autant renier les valeurs et les principes fondamentaux de l'ESS.Il s'adresse aux étudiants et aux professionnels travaillant dans le secteur de l'économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, associations et fondations) et intéressera également tous les managers et étudiants en management. »--

Manuel de gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire

Manuel de gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire
Author: Célestin Nkou Nkou
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 104
Release: 2012-03-01
Genre: Study Aids
ISBN: 2296484921

Organiser, planifier, motiver, faire faire, contrôler les résultats, communiquer... voilà l'essentiel du rôle d'un responsable. Qu'il s'agisse d'une association, d'un groupe d'initiative commune, d'un service, d'un projet, d'une coopérative ou d'une petite entreprise, ce manuel pratique vous explique comment : créer les documents de travail ; gérer les ressources diverses ; atteindre vos objectifs avec succès.

Transformer son organisation

Transformer son organisation
Author: Eric Delavallée
Publisher: Maxima
Total Pages: 194
Release: 2016-09-15
Genre: Business & Economics
ISBN: 2818806887

Cet ouvrage propose des clés de compréhension et d'action pour transformer les organisations et, ce faisant, les réinventer. Il présente des méthodologies opérationnelles ancrées dans des théories organisationnelles éprouvées et illustrées de nombreux cas d'intervention. L'ouvrage est structuré en trois parties. La première partie, expose la logique de transformation dite de l'alignement stratégique. Cette approche traditionnelle, à l'origine de la plupart des organisations actuelles, consiste à formaliser le projet stratégique, puis à aligner structure organisationnelle et système de management.Cette partie permet de revisiter le fonctionnement actuel des organisations, les différents types de structures (fonctionnelles, décisionnelles, matricielles), le regroupement des activités en unités et le nombre de niveaux hiérarchiques, la distribution de l'autorité. La deuxième partie, présente des approches plus récentes dites de l'agilité organisationnelle qui visent à développer des capacités de changement et d'adaptation au sein des organisations. Il s'agit de promouvoir l'autonomie et la coopération au sein de l'organisation pour permettre le réagencement de ses entités au regard d'évolutions faiblement prévisibles. La troisième partie, montre en quoi et comment la réinvention des organisations passe par la capacité à conjuguer les approches de l'alignement stratégique (en bout de course aujourd'hui) et de l'agilité organisationnelle (répondant à certaines exigences de performance des organisations actuelles, mais pas à toutes). Les 6 principes à mettre en oeuvre pour réinventer son organisation prennent à contre-pied certaines approches récentes, comme celle de l'entreprise libérée par exemple. Ils plaident pour ne pas substituer « l'agilité organisationnelle » à « l'alignement stratégique », mais, au contraire, pour les conjuguer l'une à l'autre en construisant des complémentarités permettant de dépasser leurs antagonismes.

Le management des évolutions organisationnelles et stratégiques

Le management des évolutions organisationnelles et stratégiques
Author: Philippe Hermel
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 367
Release: 2013
Genre: Organizational change
ISBN: 2296993370

Cet ouvrage appréhende les principales évolutions du management des entreprises aujourd'hui, les transformations récentes et leurs implications managériales. Il aborde la responsabilité sociale des entreprises, l'ouverture des processus d'innovation et le développement des stratégies d'influence. Il étudie également les cadres dans lesquels s'inscrivent les changements des organisations.