Responsabilités et violences envers les femmes

Responsabilités et violences envers les femmes
Author: Katja Smedslund
Publisher: PUQ
Total Pages: 334
Release: 2014-05-07T00:00:00-04:00
Genre: Social Science
ISBN: 2760539865

IL FAUT LEVER LE VOILE SUR LES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES. Malgré plusieurs décennies de luttes, elles continuent de s’exercer dans l’espace privé, mais aussi dans l’espace public. Violence conjugale, excision, mariage forcé, crime d’honneur, sexisme, viol, harcèlement moral et sexuel, prostitution, exploitation sexuelle... la liste est longue. Certes, des pratiques encourageantes ont contribué à limiter, à condamner ou à éliminer ces violences, mais de nombreuses lacunes et difficultés traduisent les insuffisances et les limites des réponses qui sont apportées. Pourtant, un outil de conscientisation efficace est curieusement resté dans l’ombre : les responsabilités individuelles et collectives. Rappelant les instances gouvernementales à leur devoir d’engagement dans la lutte contre la violence, cet instrument contribue à refuser la -déresponsabilisation sociale et libérale grandissante. Des professionnels du terrain et de la recherche mobilisent ici toutes leurs compétences, leur savoir-faire et leur savoir-être afin de trouver, d’une part, comment responsabiliser plus et autrement l’ensemble des acteurs de changement et, d’autre part, comment rendre plus efficaces les orientations politiques et sociales afin de mieux répondre aux besoins des femmes violentées. Apportant de nouveaux éléments de réflexion et des outils au service d’une action concertée, cet ouvrage se veut une contribution pour renforcer la lutte contre toutes les violences faites aux femmes dans le monde entier.

Violences envers les femmes

Violences envers les femmes
Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 322
Release: 2007-04-01
Genre: Political Science
ISBN: 2296168337

L'ensemble de ces diverses contributions se réfèrent à une problématique de genre selon laquelle les violences contre les femmes résultent, en premier lieu, de la hiérarchisation des rapports sociaux de sexe. Ces textes témoignent de la volonté de poursuivre le combat de la reconnaissance scientifique et politique des violences contre les femmes. Le titre incline à vision optimiste des transformations: un pas de plus dans la marche vers l'égalité et la lutte contre les violences sexistes.

Contre la violence à l'égard des femmes

Contre la violence à l'égard des femmes
Author: Sheila Reid
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 118
Release: 2003-01-01
Genre: Abused women
ISBN: 9287153574

Cet ouvrage présente la synthèse des récents rapports, publications et textes juridiques produits dans le cadre du Conseil de l'Europe afin d'identifier quelques principes généraux et quelques exemples de stratégies et plans d'action de prévention en ce domaine.

Les violences contre les femmes

Les violences contre les femmes
Author: Maryse Jaspard
Publisher:
Total Pages: 126
Release: 2011-05-19
Genre: Marital violence
ISBN: 9782707168948

La prise en compte des violences contre les femmes en tant que problème de société s'est consolidée au cours des dix dernières années ; en 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale par l'Etat français. Mais que recouvre le concept de violences contre les femmes? Comment identifier les formes de violence? Quelle est leur ampleur? Qui sont les victimes? Qui sont les agresseurs? Des enquêtes récentes de victimation donnent des estimations des faits de violences. Mais seule une analyse approfondie du phénomène permet de déconstruire les idées reçues et de lever les tabous. L'Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff, 2000) a répondu à cette nécessité; elle demeure la source principale de l'étude sociologique de ces violences. La mondialisation de la reconnaissance des violences faites aux femmes reste un élément majeur du combat contre les inégalités entre les sexes. Le chiffrage de ces violences relève d'enjeux politiques et sociaux fondamentaux, à l'échelon national et international.

Violence against Women and Ethnicity: Commonalities and Differences across Europe

Violence against Women and Ethnicity: Commonalities and Differences across Europe
Author: Monika Schröttle
Publisher: Verlag Barbara Budrich
Total Pages: 426
Release: 2011-10-11
Genre: Education
ISBN: 3866495706

This book draws together both: theory and practice on minority/migrant women and gendered violence. The interplay of gender, ethnicity, religion, class, generation and sexuality in shaping the lives, experiences and choices of minority/migrant women affected by violence has not always been adequately theorised within much of the existing writing on violence against women. Feminist theory, especially the insights provided by the concept of intersectionality, are central to the editors’ conceptual frameworks.