Violences conjugales et famille

Violences conjugales et famille
Author: Roland Coutanceau
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2016
Genre: Family violence
ISBN: 9782100752652

En France, comme dans tous les pays démocratiques, l'émergence de la thématique de la violence conjugale a connu trois mouvements successifs dans son développement : la reconnaissance des victimes, l'intérêt pour la prise en charge des auteurs et la sensibilité aux enfants exposés à la violence.Il s'agit de distinguer les situations donnant lieu à séparation et celles où le couple poursuit une vie commune. Les différentes prises en charge sont présentées en précisant les indications de l'accompagnement familial. En contrepoint, est exposé un regard en fonction de la culture, après avoir rappelé les éléments statistiques, les repérages législatifs et leur évolution.Ce livre propose d'éclairer ces trois aspects (victimes, auteurs, enfants exposés), pour répondre à des questions que chacun se pose : pourquoi un si long silence ? Quel accompagnement après le dévoilement ? Au-delà du suivi individuel, quelles indications pour la prise en charge du couple et de la famille ? Cet ouvrage est conçu avec un esprit d'ouverture, sans préjugés dogmatiques, pour aider professionnels et proches à mieux accompagner et prévenir.

L'enfant et les violences conjugales

L'enfant et les violences conjugales
Author: Monique Robin
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 163
Release: 2011-09-01
Genre: Psychology
ISBN: 2296465854

Déclarées "Grande cause nationale pour l'année 2010" par le gouvernement français, les violences conjugales amènent les acteurs de la protection de l'enfance à se questionner sur les risques qui pèsent sur les enfants exposés aux violences conjugales. Comment en évaluer les répercussions sur l'enfant ? Comment fonctionnent les relations au sein des familles aux prises avec la violence conjugale ? La séparation du couple met-elle fin aux violences ?

La violence familiale et sociale

La violence familiale et sociale
Author: Suzanne Léveillée
Publisher: Editions JFD
Total Pages: 238
Release: 2021-08-09
Genre: Psychology
ISBN: 2897991585

Que se passe-t-il dans la tête des personnes qui commettent des actes de violence ? Celles qui tuent un ami ou un parfait étranger ? Celles qui agressent sexuellement un enfant ? Qu’est-ce qui motive ces personnes à agir de façon immorale et incompréhensible pour la majorité de la population ? Malgré qu’il n’existe pas de réponses simples à ces questions, ce livre sur les violences familiales et sociales propose quelques pistes d’explication de la dynamique interne, des enjeux psychosociaux et intrapsychiques des auteurs de différentes formes de violence contre autrui. Cet ouvrage offre une compréhension du fonctionnement psychique des individus auteurs de violences familiales et sociales, et permet, à travers la perspective psychodynamique, de saisir l’irrationalité et le sens des passages à l’acte violent. Il met en évidence ce qui semble sous-tendre les comportements de violences et apporte ainsi des pistes de prévention et d’intervention nécessaires en fonction des besoins de ces personnes. Ce livre s’adresse aux étudiants, professeurs, chercheurs, cliniciens et tout les intervenants oeuvrant dans le domaine de la violence familiale et sociale, ou même ceux qui sont en contact avec une clientèle présentant un risque de passage à l’acte violent. À travers l’exploration et l’élaboration de portraits cliniques des auteur(e)s de violences conjugales, d’homicides conjugaux et extrafamiliaux, d’homicides de masse, et même de violences sexuelles, cet ouvrage collectif permettra aux lecteurs d’arrimer les connaissances théoriques et empiriques à la réalité clinique.

Violences conjugales et maltraitances familiales

Violences conjugales et maltraitances familiales
Author: Alain Rouby
Publisher: Dunod
Total Pages: 284
Release: 2012-02-08
Genre: Social Science
ISBN: 2100577875

Maltraitance conjugale, violence familiale, enfance en danger, agressivité du petit enfant et délinquance juvénile sont souvent liés. Les parents violents rendent violents, jusqu’aux professionnels, incapables de dépasser la réprobation naturelle de l’inacceptable. Le soin apporté à l’enfant ne suffit pourtant pas ; il faut également créer les conditions pour éviter la répétition compulsive et souvent transgénérationnelle de la violence, et pour cela accueillir et accompagner les parents, et particulièrement le parent violent (à 90 % le père). Le point de vue clinique des auteurs prend appui sur une pratique dans la crèche d’un centre accueillant des mères victimes de maltraitance.

Incidences de la violence conjugale dans la famille

Incidences de la violence conjugale dans la famille
Author: Nadège Müllener-Nazaire
Publisher:
Total Pages: 68
Release: 2014
Genre:
ISBN:

Ce mémoire aborde la problématique de la violence conjugale et ses incidences sur la famille et particulièrement sur les enfants. Il a pour objectif d'en décrire les manifestations et les conséquences. Les lignes qui suivent s'acharneront donc à décrire la violence conjugale, en démontrer les différentes formes, les théories explicatives et ses causes possibles. Le travail présente l'enfant exposé à la violence conjugale ainsi que les conséquences pour lui au niveau physique et psychique ainsi qu'au niveau de la construction identitaire et de l'impuissance apprise comme explication à l'hypothèse de recherche retenue. Sera brièvement résumé les différentes formes d'intervention du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la Violence Familiale et la Violence faite aux Femmes du Canada (CRIVIFF) auprès des femmes et enfants qui en sont victimes, puis il abordera brièvement la notion de besoins de l'enfant. Pour finir, sera évoqué le rôle que pourrait jouer les acteurs sociaux dans l'émergence et le développement de la résilience chez les enfants exposés à la violence conjugale. Le travail est réalisé sur la base d'études antérieures faites sur le thème et n'a pas fait l'objet de vérifications empiriques par la rédactrice. Il nous a permis de découvrir l'uniformité de manifestations de la violence conjugale ainsi que les conséquences qui sont similaires chez toutes les victimes, quel que soit l'endroit ou ces recherches ont été menées. Les idées et points de vue exprimés dans ce travail n'engagent que l'auteur. Puisse ce travail contribuer modestement à la prise de conscience des violences involontaires infligées aux enfants et à la sensibilisation des familles du danger que la violence conjugale à répétition peut constituer pour la stabilité psychologique de l'enfant.

Violence et famille

Violence et famille
Author: Roland Coutanceau
Publisher: Dunod
Total Pages: 385
Release: 2011-06-29
Genre: Psychology
ISBN: 2100568515

Cet ouvrage présente l’ensemble des violences pouvant émerger dans le cadre très particulier de la famille : violences physiques (maltraitances, mort du nourrisson...), violences conjugales (victimes, impact sur les enfants, homicides...), violences sexuelles (inceste..). Au delà de la symptomatologie post-traumatique pour les victimes, du repérage des troubles de la personnalité chez les auteurs de violence familliale, il s’agit d’aider à favoriser le dépistage précoce. En effeet, une situation familiale décodée est le premier élément permettant la prévention. D’autre part, une fois la situation de violence familiale diagnostiquée, la prévention de la récidive suppose une évaluation pluridisciplinaire et une capacité d’accompagnement de tous les protagonistes par les équipes de soin. L’originalité de cet ouvrage est de traiter l’ensemble des violences familiales à la fois sous l’angle psychotraumatologique (clinique et traitement) et pénal (examen médicolégal, traitement pénitenciaire, arsenal législatif...)

ENFANCE ET VIOLENCE CONJUGALE

ENFANCE ET VIOLENCE CONJUGALE
Author: Marianne Romus
Publisher: Academia
Total Pages: 160
Release: 2012-07-01
Genre: Social Science
ISBN: 2296501869

Cet ouvrage présente les histoires d'enfants qui accompagnent leur mère victime de violences conjugale. On y comprend mieux l'impact de la violence conjugale sur l'enfant, tout en écoutant la souffrance énoncée dans le contexte singulier et subjectif de c