Contre la violence à l'égard des femmes

Contre la violence à l'égard des femmes
Author: Sheila Reid
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 118
Release: 2003-01-01
Genre: Abused women
ISBN: 9287153574

Cet ouvrage présente la synthèse des récents rapports, publications et textes juridiques produits dans le cadre du Conseil de l'Europe afin d'identifier quelques principes généraux et quelques exemples de stratégies et plans d'action de prévention en ce domaine.

Femmes et violences dans le monde

Femmes et violences dans le monde
Author: Michèle Dayras
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 340
Release: 1995
Genre: Abused wives
ISBN:

Dit boek bestaat uit getuigenissen van vrouwen uit verschillende landen (o.a. de Verenigde Staten, Peru, China, Frankrijk, Tibet, de Filippijnen, Israël, Irak, ...) over het geweld tegen vrouwen dat zich voordoet in hun land. Als geheel toont het boek de universaliteit van de wreedheid van mannen ten opzichte van vrouwen.

Les femmes dans un monde d'insécurité

Les femmes dans un monde d'insécurité
Author: Marie Vlachová
Publisher: Editions de La Martinière
Total Pages: 335
Release: 2007
Genre: Family violence
ISBN: 9782846752206

Le nombre de femmes tuées par les hommes est une des causes de mortalité les plus importantes sur cette planète. Le nombre de victimes est plusieurs fois supérieur à celui des morts dans toutes les guerres du vingtième siècle réunies. Les victimes se dénombrent lors des conflits, mais aussi dans la vie quotidienne. Les causes sont multiples, mais se résument trop souvent au simple fait que, pour un trop grand nombre d'individus, la vie d'une femme et sa dignité valent moins que celles d'un homme. Cette situation est tout simplement intolérable. Nous avons essayé, dans ce livre, de rassembler les faits. Alors que nous avions initialement le projet d'écrire un livre sur les aspects du sexocide qui sont directement liés à notre mission, nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que cela revenait par trop à réduire notre approche. Les études qui examinent en détail les multiples aspects spécifiques d'un problème sont évidemment très importantes. Toutefois, une vue exhaustive du sujet est fort nécessaire. Les données doivent être vues dans leur totalité pour que nous puissions commencer à comprendre ce qui est en train de se passer. Nous espérons que les faits, les données et les analyses rassemblés dans ce volume aideront à faire réagir la communauté internationale, l'humanité et chacun d'entre nous. Il ne peut y avoir de place pour la complaisance en face de massacres, de mutilations, de viols, de déchéance et de discrimination sociale.

Les Violences Basées sur le Genre

Les Violences Basées sur le Genre
Author: Cedpe Centre Cedpe
Publisher: Independently Published
Total Pages: 0
Release: 2023-05-04
Genre:
ISBN:

Selon le contexte mondial, plus d'une femme sur trois indiquent avoir été exposées à des violences basées sur le genre (VBG) au cours de leur vie, près de 750 millions de femmes et de filles se sont mariées avant leur 18e anniversaire et plus de 200 millions ont subi des mutilations génitales féminines (OMS, 2018). Les chiffres sont accablants. Au Tchad, une femme sur cinq déclare être victime de violence physique et 12% des femmes subissent des violences sexuelles chaque année, 35% des filles sont mariées avant l'âge de 15 ans et 44% ont vécu des mutilations génitales féminines (Enquête EDS-MICS, 2014-2015). Nonobstant le fait que le Tchad dispose d'un arsenal juridique étoffé, aussi bien au plan international, régional que national en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, on assiste à la récurrence des cas de violences à l'égard de cette catégorie de population. Les VBG sont l'un des problèmes fondamentaux et présents dans les sociétés tchadiennes. Aux termes de l'article 1er de la Déclaration des Nations Unies sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes adoptée en Décembre 1993 et proclamée le 24 Février 1994 par l'Assemblée Générale des Nations Unies: Les mots violence à l'égard des femmes désignent tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée . Ce phénomène regorge moult causes. D'entrée de jeu, la violence à l'égard des femmes traduit des rapports de force historiquement inégaux entre les hommes et les femmes, lesquels ont abouti à la domination et à la discrimination exercées par les premiers et freiné la promotion des secondes et qu'elle compte parmi les principaux mécanismes sociaux auxquels est due la subordination des femmes aux hommes. À cet effet, cette subordination donne lieu à des violences de tout acabit. Quoi qu'il en soit, les violences basées sur le genre est une question d'actualité et qui préoccupe au plus haut, presque tous les Etats du monde. Dès lors, on se pose les questions suivantes: quelles sont les causes des VBG au Tchad ? Quelles sont les conséquences du phénomène dans la dynamique sociétale ? Quelles sont les stratégies à mettre sur pied pour lutter contre ce phénomène ? Partant de ces interrogations, il est nécessaire de présenter les causes des VBG (1), montrer les conséquences (2) et enfin, donner les techniques et les solutions (3) pour lutter contre ce phénomène au sein de la société tchadienne.

Responsabilités et violences envers les femmes

Responsabilités et violences envers les femmes
Author: Katja Smedslund
Publisher: PUQ
Total Pages: 334
Release: 2014-05-07T00:00:00-04:00
Genre: Social Science
ISBN: 2760539865

IL FAUT LEVER LE VOILE SUR LES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES. Malgré plusieurs décennies de luttes, elles continuent de s’exercer dans l’espace privé, mais aussi dans l’espace public. Violence conjugale, excision, mariage forcé, crime d’honneur, sexisme, viol, harcèlement moral et sexuel, prostitution, exploitation sexuelle... la liste est longue. Certes, des pratiques encourageantes ont contribué à limiter, à condamner ou à éliminer ces violences, mais de nombreuses lacunes et difficultés traduisent les insuffisances et les limites des réponses qui sont apportées. Pourtant, un outil de conscientisation efficace est curieusement resté dans l’ombre : les responsabilités individuelles et collectives. Rappelant les instances gouvernementales à leur devoir d’engagement dans la lutte contre la violence, cet instrument contribue à refuser la -déresponsabilisation sociale et libérale grandissante. Des professionnels du terrain et de la recherche mobilisent ici toutes leurs compétences, leur savoir-faire et leur savoir-être afin de trouver, d’une part, comment responsabiliser plus et autrement l’ensemble des acteurs de changement et, d’autre part, comment rendre plus efficaces les orientations politiques et sociales afin de mieux répondre aux besoins des femmes violentées. Apportant de nouveaux éléments de réflexion et des outils au service d’une action concertée, cet ouvrage se veut une contribution pour renforcer la lutte contre toutes les violences faites aux femmes dans le monde entier.