Mondialisation, villes et territoires

Mondialisation, villes et territoires
Author: Pierre Veltz
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Total Pages: 288
Release: 2005
Genre: Business networks
ISBN: 9782130549321

Le poids économique de Tokyo est le double de celui du Brésil tout entier. L'économie moderne, loin de s'étaler ou de se dissoudre dans la télé-activité, s'accompagne d'une concentration sans précédent des activités dans un ensemble de mégacités fonctionnant en réseau. Une " économie d'archipel " émerge, qui croise transversalement le système des États-nations et des économies dites " nationales ". Ce livre décrit ce mouvement en explorant, de manière très concrète, les liens qui le relient aux mutations de l'économie, à la mondialisation des entreprises et de la production, à la compétition par l'organisation et l'innovation. Il aborde aussi les enjeux politiques résultant du foisonnement des tissages horizontaux qui déstabilisent la belle ordonnance verticale et emboîtée de nos espaces institutionnels et imaginaires de référence. Les problèmes soulevés sont de brûlante actualité. Les États-nations sont-ils dépassés ? Y a-t-il place pour d'autres types de développement que ceux qui se déploient dans le réseau des métropoles de premier rang ? Quel est l'avenir des espaces périphériques et débranchés, dans un monde où les pôles riches les perçoivent de moins en moins comme des gisements de ressources et de plus en plus comme des charges inutiles ?

Villes et citadins dans la mondialisation

Villes et citadins dans la mondialisation
Author: Annick Osmont
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 306
Release: 2003-01-01
Genre: Cities and towns
ISBN: 284586387X

Longtemps qualifiées de prédatrices, de relais de l'échange inégal, voire d'obstacles à l'accomplissement des politiques de développement, les villes - et particulièrement les grandes villes - du Sud ont fait à partir des années quatre-vingt, sous les auspices du néo-libéralisme, un retour " vertueux " sur la scène du développement dans le contexte d'une mondialisation des économies, porteuse d'une nouvelle donne urbaine. Le développement désormais considéré comme moteur de la croissance légitime l'irruption d'un nouveau système de critères fait de "meilleures pratiques", de "bonne gouvernance", de "construction de compétences". Cependant les nouvelles formes de l'urbanisation, métropoles émergentes ou mégapoles foisonnantes, où les activités informelles occupent une place dominante, ne sont-elles pas autant de symptômes d'un ajustement sous contrainte installé au prix de processus d'exclusion des citadins victimes de la sélection économique ? La mise en place de la décentralisation ne semble pas donner aux autorités locales les moyens de mieux gérer les villes, socialement et techniquement. Face à ces dynamiques territoriales et politiques, on voit les citadins développer des initiatives et se transformer en acteurs de nouvelles formes de citadinité démocratique, souvent rassemblés sous le vocable de " société civile ", s'insérant dans les interstices de la mondialisation. Issu des travaux et réflexions d'un groupe de travail organisé par Annik Osmont et Charles Goldblum au sein du GEMDEV, le présent ouvrage vise, à travers les quatorze contributions présentées, à approfondir ces questions tant dans une perspective générale relative aux pays en développement qu'à travers des approches problématisées à partir des références latino-américaines, africaines et asiatiques. Quatre entrées, à la fois thématiques et problématiques, ont été retenues, définissant les quatre parties de l'ouvrage, à savoir : Economie mondialisée, espaces métropolisés ; Les mutations socio-spatiales ; L'urbanisme négocié , Transferts de modèles et démocratie locale. A travers ces parties un cheminement s'esquisse qui tente d'éclairer par le Sud la question des perspectives urbaines - modélisées ou non - dans l'univers de la mondialisation.

Villes et citadins dans la mondialisation

Villes et citadins dans la mondialisation
Author: OSMONT Annick, GOLDUM Charles
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 306
Release: 2003-05-25
Genre:
ISBN: 281113719X

Face à des dynamiques territoriales et politiques, on voit les citadins développer des initiatives et se transformer en acteurs de nouvelles formes de citadinité démocratique, souvent rassemblés sous le vocable de "société civile", s'insérant dans les interstices de la mondialisation. Issu des travaux et réflexions d'un groupe de travail organisé par Annick Osmont et Charles Goldblum au sein du GEMDEV, le présent ouvrage vise, à travers les quatorze contributions présentées, à approfondir ces questions tant dans une perspective générale relative aux pays en développement qu'à travers des approches problématisées à partir des références latino-américaines, africaines et asiatiques.

La Ville des flux

La Ville des flux
Author: Olivier Mongin
Publisher: Fayard
Total Pages: 430
Release: 2013-09-18
Genre: Social Science
ISBN: 2213682852

La mondialisation est avant tout urbaine. Devenue un gigantesque accélérateur de trajectoires individuelles, soumise aux impératifs de la vitesse, la ville des flux perd progressivement son attache avec le territoire. Elle oscille ainsi entre les friches urbaines des non-lieux que les flux contournent – les favelas de Rio ou São Paulo, les bidonvilles de Kinshasa et de Johannesburg – et le paroxysme de la communication des hyperlieux branchés sur les réseaux, où s’affichent les signes d’une modernité agressive et insolente – comme à Singapour, Doha ou Dubaï. Y a-t-il encore une place pour l’émergence de milieux qui cherchent à soumettre ces flux à l’exigence anthropologique de l’habiter, ainsi qu’à celle, politique, de l’agir ensemble – comme le symbolisent désormais la place Tahrir du Caire ou la place Taksim d’Istanbul ? Pour déjouer les projections fonctionnalistes des architectes-urbanistes ainsi que les tentatives de planification des édiles et des aménageurs, pour résister aux nostalgies patrimoniales comme aux séductions des images futuristes, il faut être sensible aux pouvoirs de l’informel, celui des quartiers tremplins qui font des migrants les inventeurs de nouvelles pratiques urbaines, comprendre les raisons de l’attractivité des façades maritimes et des ports, et entendre l’enchevêtrement des récits de la ville invisible. Olivier Mongin nous propose un panorama magistral des évolutions contemporaines de la ville et de la diversité des scénarios urbains, en nourrissant ses réflexions des réalisations des architectes et urbanistes, mais aussi des fulgurances des cinéastes

Ville productive et mobilisation des territoires

Ville productive et mobilisation des territoires
Author: Thierry Baudouin
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 223
Release: 2006-10-01
Genre: Architecture
ISBN: 2296157394

Les villes sont vues ici comme de nouveaux lieux productifs essentiels au fonctionnement de la mondialisation, et cet ouvrage vise à la compréhension du nouveau rôle de la ville au sein de la société postindustrielle. Pour s'affirmer comme un territoire à part entière dans la circulation mondiale, la ville est analysée comme un lieu d'agencement d'une nouvelle productivité sociale fondée sur les coopérations d'une multitude d'innovations sociopolitiques, économiques et urbaines de ses citoyens. Cette étude s'appuie plus particulièrement sur des cités d'Europe et du Brésil.

Le retour des villes européennes

Le retour des villes européennes
Author: Patrick Le Galès
Publisher: Les Presses de Sciences Po
Total Pages: 492
Release: 2011
Genre: Cities and towns
ISBN:

Alors que les projecteurs restent braqués sur les très grandes métropoles mondiales, Patrick Le Galès analyse comment, dans les villes européennes, acteurs, groupes et organisations se mobilisent pour concevoir des processus d'intégration, renforcer les sociétés urbaines et organiser des modes de gouvernance au sein desquels les élus et le gouvernement urbain jouent un rôle important. Phénomène original inscrit dans la longue durée, les villes européennes forment un réseau dense d'agglomérations de 200 000 à 2 ou 3 millions d'habitants qui ne cessent de se réinventer. Soumises à des pressions contradictoires - mobilité, tensions sociales, pauvreté, immigration, mondialisation des entreprises, enchevêtrement des pouvoirs et des politiques publiques qui conduisent à la fragmentation -, elles continuent de croître en développant des stratégies collectives. Cette seconde édition enrichie d'une préface inédite vient confirmer la robustesse du modèle des villes européennes, la réalité de leur investissement dans les questions de développement durable et de leur mobilisation politique pour recréer de la cohésion dans des villes fragmentées ; mais aussi, hélas, leur plus grande difficulté, dans un contexte de crise, à financer leurs projets comme à jouer un rôle moteur dans l'invention de sociétés européennes moins nationales.

La condition urbaine

La condition urbaine
Author: Olivier Mongin
Publisher:
Total Pages: 352
Release: 2005
Genre: Cities and towns
ISBN:

Dresse un état des lieux mettant en évidence le passage de la ville à la métropole, de l'urbain au post-urbain. S'interroge sur l'avenir des valeurs urbaines face à cet après-ville engendré par la mondialisation.