Travail réel des enseignants et formation

Travail réel des enseignants et formation
Author: Marguerite Altet
Publisher: De Boeck Superieur
Total Pages: 258
Release: 2014-09-05
Genre: Education
ISBN: 2804189333

La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n’est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l’énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu’au niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation. Si l’institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des chercheurs et des formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d’analyse de pratiques, et d’analyse clinique du travail pour former. Les auteurs de cet ouvrage montrent l’intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d’analyse du travail.

La place du terrain dans la formation initiale des enseignants

La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
Author: Collectif
Publisher: De Boeck Supérieur
Total Pages: 341
Release: 2024-04-10
Genre: Education
ISBN: 2807363024

La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au coeur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire. Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques.

Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation

Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation
Author: Marc Durand
Publisher: De Boeck Superieur
Total Pages: 275
Release: 2015-08-17
Genre: Adult education
ISBN: 2804194078

"Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée. Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ? En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ? Quelles répercussions une formation privilégiant une « entrée activité » ou « l’objet activité humaine » pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ? Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation." (4e de couv.)

Questionner et valoriser le métier d'enseignant

Questionner et valoriser le métier d'enseignant
Author: Pascal Guibert
Publisher: De Boeck Superieur
Total Pages: 276
Release: 2019-04-01
Genre: Education
ISBN: 2807318940

La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. À condition, bien sûr, que le souci critique ne décourage pas l’envie de réussir et de s’engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant.

Former des enseignants réflexifs

Former des enseignants réflexifs
Author: Marguerite Altet
Publisher: De Boeck Superieur
Total Pages: 293
Release: 2013-04-03
Genre: Education
ISBN: 2804175456

Ces dernières décennies, les formations d’enseignants ont partout mis en avant la nécessité d’une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l’objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l’intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l’action et la réflexion dans et sur l’action, de la prise de conscience de l’action et du développement professionnel. L’essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d’analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d’étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu’ils rencontrent lors du « choc de la réalité », se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ? Les chercheurs, auteurs de l’ouvrage vont d’abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n’est pas donnée d’emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l’expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s’adapter à toute situation et surtout d’apprendre à partir de l’expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.

Le travail de l'enseignant

Le travail de l'enseignant
Author: Isabelle Vinatier
Publisher: De Boeck (Pédagogie et Formation)
Total Pages: 137
Release: 2017-03-17
Genre: Education
ISBN: 2804184196

L’auteur étudie la notion de professionnalisme dans l’enseignement et prône l’expérience en classe. L’expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d’enseignant ? Peut-on apprendre de l’expérience sans théorie de référence ? La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l’activité de l’enseignant pour en faciliter l’analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d’enseignant reconnaissent l’importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d’outils d’analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L’articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l’éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu’à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu’il serait bien de faire ou encore ce qu’il faudrait éviter. Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain. À PROPOS DE LA COLLECTION LE POINT SUR... PÉDAGOGIE Destinée aux étudiants en sciences de l'éducation, aux futurs enseignants et aux enseignants du terrain, de la maternelle au supérieur, cette nouvelle collection fait le point sur les recherches et les pratiques en pédagogie. - Des synthèses précises et ancrées dans les recherches les plus récentes. - Des thèmes classiques qui constituent des incontournables. - Des problématiques communes aux pays de la francophonie...

Former les enseignants au XXIème siècle

Former les enseignants au XXIème siècle
Author: Luc Ria
Publisher: De Boeck Superieur
Total Pages: 279
Release: 2015-03-27
Genre: Education
ISBN: 2804190633

La formation des enseignants est un sujet d’actualité à l’échelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d’améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d’exploration, permettant de penser autrement la contribution de l’établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l’analyse des pratiques enseignantes. L’établissement d’exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel. La vidéo, comme ressource à l’analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle. Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale.

Conflits de savoirs en formation des enseignants

Conflits de savoirs en formation des enseignants
Author: Philippe Perrenoud
Publisher: De Boeck Supérieur
Total Pages: 280
Release: 2008-02-07
Genre: Education
ISBN: 9782804156350

A la suite de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, de Formateurs d’enseignants. Quelle professionnalisation ? et de Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ?, tous publiés chez De Boeck, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s’attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Qu’ils soient ouvertement en conflit ou s’ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d’abstraction, leur rapport à l’action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d’efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d’enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L’ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu’aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation des maîtres. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l’alternance, l’articulation théorie-pratique, l’apprentissage par problèmes et le développement de compétences.

Former des enseignants professionnels

Former des enseignants professionnels
Author: Léopold Paquay
Publisher: De Boeck Supérieur
Total Pages: 328
Release: 2012-08-30
Genre: Education
ISBN: 9782804162740

Former des professionnels de l’organisation de situations d’apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l’université. Certes, un « enseignant-professionnel » est d’abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d’une « expertise pratique » dans le domaine de l’enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d’autres, de définir et d’ajuster des projets dans le cadre d’objectifs et d’une éthique, d’analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s’auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? - Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l’université ! Cet ouvrage, dans sa 4e édition, fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.