Savoirs et développement rural

Savoirs et développement rural
Author: Danièle Clavel
Publisher: Editions Quae
Total Pages: 110
Release: 2011-04-14
Genre: Social Science
ISBN: 275920927X

La succession des crises, alimentaire, économique et environnementale, a amené les instances mondiales de la recherche agricole et du développement (RAD) à se mobiliser. Face à l'échec avéré de l'aide publique au développement à réduire les inégalités et la faim, notamment en Afrique, un large consensus allant de la Banque Mondiale au G8 en passant par l'Onu, l'Union Européenne et l'Union Africaine a été réalisé ces cinq dernières années sur la nécessité d'améliorer la production agricole grâce à un développement rural durable respectueux des hommes et de la nature. L'objectif fixé à la RAD est d'accompagner la mise en oeuvre de réponses techniques, sociales et institutionnelle au développement durable grâce à un partenariat favorisant une mise en commun des savoirs, l'augmentation des compétences et l'autonomie des acteurs.

Croisement des savoirs villageois et universitaires

Croisement des savoirs villageois et universitaires
Author: Ibrahim Amoukou
Publisher: Presses univ. de Louvain
Total Pages: 298
Release: 2007
Genre:
ISBN: 9782874630699

Pendant quatre ans, des acteurs villageois, des animateurs d'un projet de développement en milieu paysan, des étudiants et des universitaires nigériens et belges,ont participé à un projet de croisement des savoirs: «Consolider la relation entre recherche universitaire et opérations de développement en renforçant les synergies entre savoirs scientifiques et savoirs paysans».Ce livre reflète le contenu de ce croisement des savoirs dans une région située au Centre Sud du Niger: la région d'Aguié, zone rurale transfrontalière avec le Nigeria. Il présente le point de vue des acteurs de ce projet pour qui l’écriture est un moyen ou le moyen privilégié d’expression de la pensée. Il se veut centré sur l’expérience et sur les interrogations posées par cet échange de savoirs entre acteurs.La première partie du livre est basée sur l’interaction entre le projet de développement rural d’Aguié et les acteurs villageois et universitaires. Ecrite principalement par les techniciens du projet, elle soulève les questions de la participation paysanne (et en particulier de la participation des femmes), des outils diagnostics et de valorisation de ce croisement des savoirs tant au niveau du projet lui-même que des villages. Se dessinent ici les modes de réappropriation par les acteurs locaux de cet échange de savoirs.La seconde partie est basée sur l’articulation entre formation et recherche de terrain. Comment introduire dans la pédagogie universitaire de nouvelles pratiques rendant compte des savoirs populaires? C’est ce défi qu’ont tenté de relever des enseignants universitaires nigériens et belges dans le cadre de leur formation de troisième cycle et dans le suivi des mémoires. Une méthodologie de travail de terrain à Kinshasa éclaire cette démarche du point de vue d’une doctorante.Enfin, dans la troisième partie, les auteurs s’interrogent sur la relation entre savoir et action, la compréhension des concepts de changement et de développement, la relation entre savoir et connaissance, et la notion d’identité réflexive du point de vue de l’Occident et de l’Afrique.

Techniques et savoirs des communautés rurales

Techniques et savoirs des communautés rurales
Author: Olivier d' Hont
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 388
Release: 2005
Genre: Applied anthropology
ISBN: 9782845866898

Ce manuel présente une approche descriptive de l'ensemble des pratiques matérielles de production, de transformation et de consommation des communautés rurales. Cet ensemble, appelé aussi " système technique ", est traité comme un tout manifestant les rapports de ces communautés avec leur environnement naturel et leur contexte englobant : le marché et l'Etat. Il a été conçu comme un vade-mecum pour l'établissement de l'état de développement matériel et technique, présent ou passé, de ces populations. Partant du formalisme de l'anthropologie des techniques fortement inspiré par l'œuvre d'André Leroi-Gourhan, l'auteur s'est attaché à le simplifier, à renforcer sa cohérence et à améliorer sa compatibilité avec le formalisme des autres sciences appliquées pour mieux plaider l'utilité de sa propre discipline au service du développement. Cette approche globale trouve sa place en amont des études spécialisées sur les productions végétales et animales, sur le bien-être matériel et social, sur la dynamique des milieux naturels sollicités. L'ouvrage s'adresse principalement aux concepteurs, animateurs et " évaluateurs " de projets de développement rural - agents de développement ou personnel des ONG -, aux jeunes chercheurs - ethnologues, socio-économistes, agronomes, naturalistes - engagés dans une recherche de terrain et soucieux du savoir et des pratiques des populations locales. Il intéressera également les archéologues qui tentent de reconstituer les modes de vie ruraux antérieurs.

Adiestramiento para la agricultura y el desarrollo rural

Adiestramiento para la agricultura y el desarrollo rural
Author: Unesco
Publisher: Food & Agriculture Org.
Total Pages: 164
Release: 1990
Genre: Education
ISBN: 9789250029887

Training of agriculture teachers and extension workers becomes more and more important as an ever growing number of farmers in developing countries have to master skills in order to generate income and improve their standards of living. Beginning with an overview of the relationship between literacy and agricultural extension, this book goes on to investigate the success of improving the quality of teaching and looks at case studies of more recent approaches to rural education for all members of the household.

Farming knowledge and development

Farming knowledge and development
Author: Georges Dupré
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 872
Release: 1991-01-01
Genre: Agricultural innovations
ISBN: 9782865373147

Les savoirs paysans font l'objet de très nombreuses études. Ils sont devenus des objets de recherche. Mais ils n'ont pas été, pour autant, pris en compte dans la plupart des projets de développement. Près d'un quart de siècle d'opérations de développement, conduites sur tous les continents avec des succès divers, rend urgent d'établir enfin la jonction entre la recherche et le développement. C'est à cette tâche nécessaire que ce livre veut contribuer. Cette entreprise est placée sous le signe de la diversité. Vingt-trois chapitres présentent les résultats de recherches menées dans douze pays par des scientifiques de dix traditions universitaires différentes. Toutes les disciplines des sciences sociales sont présentes mais aussi l'agronomie, la nutrition, la recherche-développement et la communication. Les sociétés paysannes, changent, se transforment, innovent. Et cela à un rythme qui n'est pas forcément aussi lent que l'on a bien voulu le dire. Aussi il est fallacieux d'imputer la responsabilité des échecs des opérations de développement à la " résistance " des paysans au changement ou à " la mentalité paysanne ". Le problème, pour les paysans, est de maîtriser les techniques qui leur sont proposées et de se les approprier. Les textes réunis ici témoignent de la capacité des sociétés paysannes à s'adapter à de nouvelles contraintes. Le rôle du chercheur est d'identifier cette capacité, de trouver les moyens de la stimuler, de l'intégrer au système de développement et de l'utiliser, éventuellement, à la place de la recherche officielle. Ce programme et ce rôle assigné au chercheur impliquent une redistribution des cartes entre la Recherche et le Développement.

La France et ses administrations : un état des savoirs

La France et ses administrations : un état des savoirs
Author: Jean-Michel Eymeri–Douzans
Publisher: Primento
Total Pages: 636
Release: 2013-06-12
Genre: Law
ISBN: 2802740849

En pleine congruence avec l’ambition du Groupe Européen pour l’Administration Publique d’encourager les échanges interculturels, ce livre constitue une entreprise originale, mi-anglophone mi-francophone. Cet ouvrage issu du Congrès du GEAP 2010 a pour objet de combler un déplorable fossé et de donner une visibilité internationale au « cas français ». Dès lors ce livre, en 18 chapitres rédigés en français par une équipe interdisciplinaire (politistes, sociologues, historiens, socio-historiens, juristes) avec plus de 150 pages en anglais et une vaste bibliographie unifiée, entend offrir à tous les spécialistes de l’administration publique de par le monde un point d’accès unique au plus récent état des savoirs sur l’administration en France – ce pays où le mot État s’écrit avec un E majuscule. ============================================ In full compliance with the ambition of the European Group for Public Administration to encourage cross-cultural exchanges, this book is a genuinely original undertaking. It is a hybrid Anglophone-Francophone product. This book from EGPA 2010 Conference purpose to bridge a regrettable gap and to give international visibility to the “French case”. Thus, this book, in 18 chapters written in French by an interdisciplinary team (political scientists, sociologists, historians, sociohistorians, jurists) with more than 150 pages in English and a vast unified bibliography, offers to all students of public administration in the world a unique entry gate to the latest state of the art of administrative studies in France – this country where the State is to be spelled with a capital S.