Critique littéraire et esthétique

Critique littéraire et esthétique
Author: Pierre V. Zima
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 316
Release: 2004-03-01
Genre: Music
ISBN: 2296348386

Issues de la philosophie, les théories de la littérature contemporaines ne sauraient être comprises indépendamment de leurs origines historiques. L'auteur se propose de reconstruire les fondements philosophiques et esthétiques des principaux courants de la critique littéraire à travers Kant, Croce, Jakobson, Barthes, Adorno, Eco, Richard, Nietzsche, etc. Le livre renseigne le public francophone sur des aspects peu connus par exemple sur les affinités entre le formalisme russe, le structuralisme tchèque et l'esthétique de la réception allemande.

Pour une histoire esthétique de la littérature

Pour une histoire esthétique de la littérature
Author: Eric Méchoulan
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Total Pages: 300
Release: 2004
Genre: Literary
ISBN:

Aujourd'hui où la transmission scolaire ou médiatique des œuvres littéraires semble de moins en moins évidente, il s'avère aussi inopportun de s'en scandaliser que d'en accepter l'inéluctable déclin. Il faut, au contraire, comprendre historiquement le statut particulier des textes littéraires et comment s'est constituée, dans nos sociétés, une " mémoire des œuvres ". Mais si l'histoire sert simplement à déconstruire le canon des grandes œuvres ou à ramener les créations d'un auteur à leur contexte le plus factuel, elle annihile les différences de valeur sans prendre en compte la valeur des différences. Il s'agit donc de ne pas escamoter rapidement la dimension esthétique des œuvres. Loin de dissocier histoire et esthétique, il apparaît, à l'inverse, indispensable de mettre à l'épreuve leurs liens. Cet essai ne tente pas pour autant de fournir des recettes ou des méthodes pour l'histoire littéraire. Il tâche, de façon plus fondamentale, de dégager les conditions de possibilité d'une histoire esthétique de la littérature. Cela implique de réexaminer les principes mêmes du discours historiographique, de penser en particulier son rapport au temps, et de saisir les rôles spécifiques joués par les œuvres littéraires dans cet ordre temporel. Cela oblige aussi à réfléchir sur le statut exceptionnel ou non des œuvres esthétiques au sein des productions courantes du discours. Cela force enfin à appréhender le lieu commun entre les textes littéraires et les pratiques langagières. A chaque fois, il s'agira de penser comment les œuvres sont simultanément " signes d'histoire " et " résistances à l'histoire ", mises en œuvre contingentes et exemplarités des situations. L'enjeu ne consiste donc pas simplement à redonner à la littérature une place centrale dans nos pratiques quotidiennes, mais à comprendre, dans une perspective historique, comment des œuvres littéraires ont survécu au contexte de leur production et comment cette " survie " en dit très long sur la vie elle-même : vie d'autrefois comme vie d'aujourd'hui.

Pour une esthétique de la réception

Pour une esthétique de la réception
Author: Hans Robert Jauss
Publisher: Editions Gallimard
Total Pages: 320
Release: 1978
Genre: Aesthetics
ISBN:

Trop souvent l'esthétique marxiste ne veut voir dans la littérature qu'un épiphénomène, un «reflet» de la réalité sociale ; le formalisme, au contraire, la considère comme un absolu, un système clos, coupé de cette réalité. L'esthétique de la réception, qui s'est amplement développée en Allemagne depuis une vingtaine d'années, tente de dépasser cette opposition figée de deux approches également partielles. Activité de communication, la littérature n'est pas un simple produit mais aussi un facteur de production de la société. Elle véhicule des valeurs esthétiques, éthiques, sociales qui peuvent contribuer aussi bien à transformer la société qu'à la perpétuer telle qu'elle est. Ainsi l'esthétique de la réception rend à la littérature, à l'art, l'importance et la dignité qui leur ont été si souvent contestées

Fondements esthétiques et méthodologiques de la critique d'art au XVIIIe siècle en France

Fondements esthétiques et méthodologiques de la critique d'art au XVIIIe siècle en France
Author: Stéphane Peltier
Publisher:
Total Pages:
Release: 1999
Genre:
ISBN:

CE TRAVAIL CONSTITUE UNE ETUDE DE LA CRITIQUE D'ART AU XVIIIE SIECLE EN TANT QUE PRATIQUE AUTONOME DU DISCOURS SUR L'ART. IL ETUDIE EN QUOI CE DISCOURS SE DISTINGUE NOTAMMENT DE L'HISTOIRE DE L'ART ET L'ESTHETIQUE PHILOSOPHIQUE QUI SE DEVELOPPENT A LA MEME EPOQUE. ON Y MONTRE CE QUE LA CRITIQUE D'ART DOIT A L'EMERGENCE D'UNE REFLEXION ESTHETIQUE CENTREE SUR L'ETUDE DE LA RECEPTION DE L'OEUVRE D'ART. REFLEXION QUI S'ARTICULE AUTOUR DES NOTIONS DE SENTIMENT, DE GOUT ET DE JUGEMENT, DONT LES CONCLUSIONS IMPOSENT PROGRESSIVEMENT, A PARTIR DES ECRITS DE DU BOS, L'IDEE QU'UN DISCOURS CRITIQUE AUTONOME EST A LA FOIS POSSIBLE ET NECESSAIRE. LA PROMOTION THEORIQUE DONT BENEFICIE EGALEMENT LA PERCEPTION DANS LES PHILOSOPHIES EMPIRISTE (CHEZ BURKE) ET MATERIALISTE (CHEZ DIDEROT) CONTRIBUE EN OUTRE A FAIRE DE LA SUBJECTIVITE LE COEUR DE L'EXPERIENCE ESTHETIQUE. LA QUESTION DE L'OBJECTIVITE DU JUGEMENT N'EST ALORS POSSIBLE QUE PAR L'AFFIRMATION D'UNE COMMUNAUTE DES ATTENTES ET DES REACTIONS DU PUBLIC, ET DANS LA REFERENCE A UN CRITERE ESTHETIQUE UNIVERSEL : LE BEAU IDEAL. CETTE COMMUNAUTE DE DROIT DEVIENT GRACE A LA CRITIQUE UNE COMMUNAUTE DE FAIT. S'APPUYANT SUR UN CERTAIN NOMBRE DE MODELES, DE REPRESENTATIONS OU D'EXPERIENCES COMMUNES (NOTAMMENT CELLE, A LA FOIS LITTERAIRE ET SPECTACULAIRE, DU THEATRE), LA CRITIQUE, DE LA FONT DE SAINT YENNE A CHAUSSARD, ELABORE UN DISCOURS DONT LES STRATEGIES RHETORIQUES VISENT AUTANT LA DEMONSTRATION DE LA VALIDITE D'UN JUGEMENT QUE LA PERSUASION DU LECTEUR. ELLE N'EST PAS UNE THEORIE, MAIS UNE PRATIQUE DU DISCOURS ET UNE METHODE D'ANALYSE DONT L'UN DES ENJEUX EST DE COMBLER L'ECART ENTRE L'EXPERIENCE PERCEPTIVE SUBJECTIVE ET LE TEXTE. LA RECONNAISSANCE GENERALE DES CRITERES ETANT DE CE POINT DE VUE AUSSI IMPORTANTE QUE LA FORME DES ECRITS. CE QUI IMPOSE A LA CRITIQUE DE N'ETRE PAS SEULEMENT UN DISCOURS LITTERAIRE, MAIS DE RENDRE COMPTE DE L'OEUVRE EN TANT QUE PHENOMENE SENSIBLE, ET DE PRENDRE EN CONSIDERATION SA DIMENSION PROPREMENT PLASTIQUE

Diderot

Diderot
Author: Christina Vogel
Publisher: Peter Lang Group Ag, International Academic Publishers
Total Pages: 156
Release: 1993
Genre: Art
ISBN:

Les Salons ne proposent pas une théorie arrêtée du Beau. Confrontant le lecteur à une pluralité d'univers de croire inconciliables, ils invitent à la quête d'une saisie qui soit apte à actualiser la jouissance esthétique. Laboratoire où s'exercent des stratégies de manipulation littéraire, le discours critique donne à Diderot l'occasion de conduire une réflexion sur les conditions de la manifestation et de la communication du Beau. Fondés sur une vision cohérente de l'art, les jugements du salonnier s'affranchissent des notions traditionnelles de mimésis et de hiérarchie des genres de peinture. Située dans une perspective sémiotique, la présente étude montre la corrélation entre une esthétique libérée de la fonction référentielle et une logique discursive appelant les instances énonciatives à participer à la production d'un monde dont le sens émerge de la consonance des expériences subjectives et objectives.

Walter Pater critique littéraire

Walter Pater critique littéraire
Author: Bénédicte Coste
Publisher: Ellug
Total Pages: 258
Release: 2010
Genre:
ISBN: 9782843101625

Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la redécouverte, dans l'espace francophone, de l'oeuvre critique de Walter Pater (1839-1894). Il est consacré à sa critique littéraire très souvent négligée en dépit de sa richesse et de l'éclairage qu'elle apporte sur les questions essentielles de l'analyse et la réflexion littéraires. A travers une lecture où l'oeuvre dialogue avec la psychanalyse, il fait ressortir la pertinence actuelle des écrits patériens. Pater reformule en effet les notions établies de la critique pour les inscrire dans une perspective historique et subjective où la littérature devient nouage du temps et du sujet. Qu'il évoque les grands auteurs romantiques que sont Wordsworth et Coleridge, qu'il fasse le portrait littéraire de Mérimée ou de Lamb, qu'il élabore une approche du style et une vision tout à fait singulière de l'histoire littéraire, Pater est le talentueux critique de l'ère de l'autonomisation littéraire où la question de l'esthétique se redouble de celle de l'éthique.

Le pluriel du beau

Le pluriel du beau
Author: Marc-Mathieu Münch
Publisher: FeniXX
Total Pages: 448
Release: 1991-01-01T00:00:00+01:00
Genre: Social Science
ISBN: 2307142975

Vers 1800, à la fin de ce siècle des Lumières qui a ouvert son goût à toutes les littératures, le vieux dogme millénaire du beau singulier, universel, définissable, et aussi absolu que le Bien et le Vrai, s’est effondré. Il a été remplac頗 progressivement — par l’idée contraire d’un beau relatif, variable et, pour tout dire, pluriel. Cette révolution est, sans doute, la plus importante de l’histoire de la théorie littéraire, parce que la question du beau singulier — ou pluriel — est un préalable à toute réflexion esthétique. Pourtant, elle n’a jamais été étudiée. Bien plus, une partie de la critique n’en a pas encore pris clairement conscience, et se comporte comme si la question de la beauté était un tabou, dont il vaut mieux ne pas parler. Le présent ouvrage étudie la genèse du relativisme littéraire au XVIIIe siècle, dans trois des principaux pays de l’Europe, en montrant comment le concept d’un beau singulier est, peu à peu, devenu impossible à penser. Il montre comment la révolution esthétique du XIXe siècle se prépare, en profondeur, dans presque tous les aspects de la pensée théorique, et quelles sont les péripéties de cette aventure intellectuelle.

Vers l'esthétique

Vers l'esthétique
Author: Daniel Dauvois
Publisher: Editions Hermann
Total Pages: 260
Release: 2015
Genre: Aesthetics
ISBN: 9782705690595

Les Reflexions critiques sur la poesie et sur la peinture, publiees pour la premiere fois par l'abbe Jean-Baptiste Du Bos en 1719, apparaissent comme l'un des textes fondateurs de l'esthetique philosophique. Ni peintre ni dramaturge, ni curieux ou marchand d'art, ni critique d'art au sens d'une profession qui n'existe certes pas encore, leur auteur se presente comme un simple citoyen de la Republique des arts, face a ceux qui s'en veulent les legislateurs. Cet amateurisme, qui enveloppe immediatement de se tenir du cote des oeuvres faites et de leur reception, plutot que d'interroger la fabrique de l'oeuvre d'art, comporte neanmoins positivement la pretention de tenir un discours philosophique sur l'effet artistique, sur la fonction de l'art, sur la force comparee des arts, sur le genie et sur le gout. Cette dimension philosophique, qui se marque moins par quelque souci de fondation metaphysique que dans le deploiement de considerations anthropologiques permettant la comprehension des arts et de leurs paradoxes, est placee ici sous l'interrogation croisee de dix specialistes de la theorie de la peinture, de la rhetorique et de l'esthetique.