Protocole d'évaluation de la traitabilité des sédiments, des sols et des boues à l'aide des technologies minéralurgiques [ressource électronique] : document

Protocole d'évaluation de la traitabilité des sédiments, des sols et des boues à l'aide des technologies minéralurgiques [ressource électronique] : document
Author: Anne Gosselin
Publisher: Sainte-Foy, Québec : Le Section
Total Pages: 134
Release: 1999
Genre: Colloids
ISBN: 9780662824060

Ce document expose un protocole d'évaluation de la traitabilité des sédiments, des sols et des boues par les technologies minéralurgiques. Le 2e chapitre décrit diverses procédures d'échantillonnage en fonction du type de matériel à prélever (sédiments, sols ou boues contaminées). Le 3e chapitre décrit la caractérisation par l'approche minéralurgique tandis que le 4e décrit les principaux équipements minéralurgiques. En plus de décrire leur principe de fonctionnement, les conditions d'application et les performances de chaque équipement sont présentées. Le 5e chapitre présent la stratégie à suivre lors de la sélection des équipements en fonction des informations obtenues lors de la caractérisation minéralurgique.

Protocole d'évaluation de la biotraitabilité d'un sol et de suivi de la performance d'un bioprocédé

Protocole d'évaluation de la biotraitabilité d'un sol et de suivi de la performance d'un bioprocédé
Author:
Publisher:
Total Pages: 4
Release: 1994
Genre:
ISBN: 9780662804406

Afin de faciliter la prise de décision dans la gestion des sols contaminés par des hydrocarbures, on a développé un protocole d'évaluation de la biotraitabilité et de suivi d'un biotraitement. Ce protocole permet de suivre les performances du biotraitement du point de vue chimique, microbiologique, biochimique et toxicologique. Ce document donne un aperçu du protocole.

Etude expérimentale et numérique du début de consolidation de sols de très forte teneur en eau

Etude expérimentale et numérique du début de consolidation de sols de très forte teneur en eau
Author: Quoc Duy Nguyen
Publisher:
Total Pages: 416
Release: 2008
Genre:
ISBN:

L'objectif de ce travail est d'améliorer les connaissances du processus de sédimentation-consolidation des sols de très forte teneur en eau, avec une extension à la prise en compte de la ségrégation et de l'évolution de la cohésion. Ce thème est situé à la frontière hydraulique-géotechnique, et présente d'importantes applications à la gestion des sédiments lacustres ou estuariens et des boues industrielles. La méthodologie d'étude repose les expérimentations en laboratoire et in situ, et la modélisation théorique et numérique. Les matériaux utilisés sont des mélanges artificiels de kaolin et de sable de Fontainebleau, et des vases naturelles. Les travaux expérimentaux reposent sur (i) l'amélioration d'un banc gammadensimétrique asservi de laboratoire permettant le suivi non pertubant de la densité et la pression interstitielle dans le sol en cours de formation, (ii) le développement d'un nouveau pénétromètre sur site en laboratoire adapté aux sédiments de très faible résistance, (iii) le développement d'essais de ségrégation en laboratoire avec suivi granulométrique peu perturbant. L'interprétation des essais permet de proposer des lois de comportement de la fraction fine (contrainte effective et perméabilité réduite) qui sont fonction de la concentration avec à deux paramètres. La ségrégation peut être intégrée à l'aide d'une loi de Stockes adaptée. Les travaux de modélisation sont basés sur la théorie de consolidation aux grandes déformations de Gibson, étendue de manière continue aux domaines de Kynch et Stokes. Une extension est proposée pour prendre en compte la ségrégation par la chute de la fraction grossière dans une pâte constituée de fines et d'eau, pouvant se consolider. L'application industrielle a été réalisée en partenariat avec EDF sur le réservoir du barrage d'Oytier (Alpes), et a permis de donner des éléments d'appréciation (évolution des concentrations et des résistances) de la faisabilité des méthodes de soutirage de sédiment frais derrière les barrages hydroélectriques. Les apports de ce travail permettent d'ouvrir de nombreuses perspectives de recherche sur la liaison hydraulique-géotechnique dans les milieux littoraux, estuariens, portuaires ou lacustres.