Protéger la mère, c'est protéger l'enfant

Protéger la mère, c'est protéger l'enfant
Author: Edouard Durand
Publisher: Dunod
Total Pages: 104
Release: 2022-02-02
Genre: Social Science
ISBN: 2100840185

Il est illusoire de prétendre protéger l’enfant si l’on ne protège pas sa mère et la mise en œuvre des mesures de protection des femmes victimes de violences conjugales sera caduque si l’autorité parentale n’est pas aménagée de façon adaptée à la situation de violences. C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire de renforcer la culture de la protection par une législation plus impérative qui traduise dans la loi cette réalité : un conjoint violent est un père dangereux. En effet, pour que la protection des victimes soit une réalité et non une intention, il est nécessaire et conforme à nos principes de présumer qu’un mari violent est un père dangereux, c’est-à-dire de prendre en compte la violence dans la conjugalité pour garantir la protection dans la parentalité. Cela signifie que l’exercice de l’autorité parentale ne doit pas être attribué au violent conjugal mais confié exclusivement au parent victime. Cela signifie aussi que si des rencontres entre l’enfant et le violent conjugal sont organisées, elles doivent se dérouler sous contrôle social pour garantir la protection de l’enfant.

Comment protéger l'enfant ?

Comment protéger l'enfant ?
Author: Gilbert Delagrange
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 258
Release: 2004
Genre: Child abuse
ISBN: 2845864353

Protéger l'enfant ce n'est pas seulement lui éviter des dangers extérieurs, c'est aussi le protéger de la violence intérieure, c'est-à-dire lui donner des limites. Or, il faut reconnaître que le développement de nos valeurs individualistes, disqualifiant les concepts d'autorité et hiérarchie, empêche de nombreux adultes de mettre l'enfant à sa place d'enfant, c'est-à-dire d'assumer un rôle véritablement éducatif. Le public et les professionnels non impliqués directement dans cette pratique ne voient pas toujours les conséquences de ces choix de notre société. Dans un style clair et précis, à partir de situations concrètes tirées de son expérience, l'auteur montre comment se mettent en scène ces contradictions, tant dans les familles que dans les institutions. Pages de début Table des abréviations Introduction. Une politique de protection ? Première partie : La place de l'enfant 1. Historique 2. La place des parents 3. Vous avez dit : « éducatif » ? 4. Éducation et justice 5. Châtiments corporels 6. Immigration : des pères brisés 7. Les conflits entre mères et grands-mères 8. La protection des enfants de mères psychotiques 9. Abus sexuels Deuxième partie : Les institutions de protection 10. Les institutions 11. L'assistance sociale 12. Protection et justice : l'ordonnance de 1958 13. La position du juge des enfants 14. Assistance éducative en milieu ouvert 15. Séparer l'enfant de sa famille Conclusion Annexes I. Les chiffres II. Les associationsaujourd'hui Pages de fin.

Violences conjugales et protection de l’enfant

Violences conjugales et protection de l’enfant
Author: Lionel Clariana
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 243
Release: 2024-02-15
Genre: Social Science
ISBN: 2336432315

Professionnels du social et de l’éducatif s’accordent aujourd’hui pour assimiler l’exposition à la violence conjugale à une maltraitance à enfant. Une évidence qui a trouvé une consécration législative en février 2022 avec l’obligation d’évaluer la qualité de la relation du couple et son impact sur l’enfant dans chaque situation de risque ou de danger. Mais comme nous l’avons observé lors de l’urgence des mises à l’abri ou du traitement des informations préoccupantes, le recueil de la parole du mineur et la prise en compte singulière de son intérêt et de ses besoins sont loin d’être une réalité systématique. Simplement parce que la prise en charge simultanée de deux catégories de victimes – la femme et l’enfant – génère chez les travailleurs sociaux des enjeux de posture et des tensions éthiques souvent complexes à concilier dans le quotidien professionnel.

Défendre les enfants

Défendre les enfants
Author: Edouard Durand
Publisher: Seuil
Total Pages: 102
Release: 2022-03-18T00:00:00+01:00
Genre: Political Science
ISBN: 202150770X

Dans les tribunaux où il a exercé ses fonctions de juge des enfants, Édouard Durand a vu des enfants grandir et d’autres mourir. Celui que l’on surnomme parfois « l’ange gardien des petits » consacre sa vie à leur protection. Au cours de ces entretiens, il nous raconte ce que nous préférons souvent ignorer : les violences conjugales, celles faites aux enfants, l’inceste. Il affirme avec force que la maison doit être un lieu de sécurité et que nous en sommes collectivement responsables. Déjouer la stratégie de l’agresseur, restaurer le langage face à la violence, remettre la loi à sa place : pour permettre aux enfants de grandir et les protéger, Édouard Durand appelle à une législation plus impérative, qui ne soit plus soumise aux aléas de perception d’un juge, d’un expert, d’une assistante sociale. Ce livre nous élève en nous mettant à hauteur d’enfant. S’il dit la maltraitance, il rapporte aussidesmoments de joie quand la vie reprend son cours. Et entre les lignes, se dessine le portrait d’un homme qui refuse d’être spectateur de la violence, d’un juge engagé pour dire la loi d’une voix forte et claire. Édouard Durand, magistrat depuis 2004, a été juge des enfants à Marseille et à Bobigny, et copréside depuis janvier 2021 la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). Il a notamment publié Violences sexuelles : en finir avec l’impunité (avec E. Ronai, Dunod, 2021), Protéger la mère, c’est protéger l’enfant (Dunod, 2022, nouvelle éd.). Entretiens avec Delphine Saubaber

Author:
Publisher: Odile Jacob
Total Pages: 340
Release:
Genre:
ISBN: 2738197035

Tao Te Ching (for Novices)

Tao Te Ching (for Novices)
Author: Lao Tzu
Publisher: 2Language Books
Total Pages: 637
Release: 2017-06-08
Genre: Foreign Language Study
ISBN:

The Tao Te Ching contains the teachings of Lao Tzu, and is considered a fundamental text of the Taoist tradition. The English text has been translated from the French.

Autour de l' enfant

Autour de l' enfant
Author: Anne Lefebvre-Teillard
Publisher: BRILL
Total Pages: 395
Release: 2008-09-30
Genre: History
ISBN: 9047442601

The present “revolution” in biological technology is leading lawyers to fundamentally reconsider the laws of human reproduction .What is at stake is not only the transmission of life but also the transmission of a certain order of the things on which society is based. This is the reason why the law has always sought to regulate the transmission of life. Covering themes from Canon and medieval Roman Law to the 1804 ‘Code civil’, the work includes twenty-three articles on the history of law about a number of modern-day questions. They deal with the close connections long maintained between marriage and procreation; with natural and legal "filiation" especially regarding the very delicate problems of evidence; with the institution of legitimation but also of the child as a person. There is also an article on the important matter of the "conceived child".

Recueil Des Cours, Collected Courses, 1934

Recueil Des Cours, Collected Courses, 1934
Author: Acadimie de Droit International de La Haye
Publisher: Martinus Nijhoff Publishers
Total Pages: 872
Release: 1972-12-01
Genre: Law
ISBN: 9789028608726

The Academy is a prestigious international institution for the study and teaching of Public and Private International Law and related subjects. The work of the Hague Academy receives the support and recognition of the UN. Its purpose is to encourage a thorough and impartial examination of the problems arising from international relations in the field of law. The courses deal with the theoretical and practical aspects of the subject, including legislation and case law. All courses at the Academy are, in principle, published in the language in which they were delivered in the "Collected Courses of the Hague Academy of International Law .

Protéger l'enfant en danger : une pratique des conflits

Protéger l'enfant en danger : une pratique des conflits
Author: Serge Lesourd
Publisher: FeniXX
Total Pages: 297
Release: 1993-12-31T23:00:00+01:00
Genre: Social Science
ISBN: 240211004X

Tant historiquement que dans sa pratique quotidienne, la protection de l’enfance est jalonnée de conflits : conflits au sein de la famille qui motivent l’intervention sociale, conflits entre la famille et les représentants de la société au sujet du « bien » pour l’enfant, conflits entre les divers acteurs sociaux sur le mode de travail à privilégier (assistance à la famille, retrait de l’enfant, soins psychothérapeutiques, etc.). Ces conflits trop souvent vécus par les professionnels comme des échecs de la prise en charge, des impossibilités à faire sortir l’enfant de sa dynamique familiale sont à l’origine du malaise croissant des professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, magistrats). Ce livre, issu des réflexions du groupe de recherche permanent sur la protection de l’enfant du GRAPE, propose un bilan, à un moment donné de l’histoire des idées, des droits de l’enfant et de la famille. Les conflits, qui en constituent l’axe dominant, sont analysés en profondeur comme une composante fondamentale de tout lien social et familial. Dans cette perspective, il était donc indispensable qu’une large place soit réservée à l’éthique, non pour constituer une éthique monolithique théorique, mais pour souligner que chaque intervenant doit élaborer une éthique de sa pratique, qu’elle soit éducative, sociale ou thérapeutique, qui tienne compte de tous les acteurs impliqués... pour que l’enfant en souffrance puisse se construire une identité, et que sa famille ne soit ni rejetée ni oubliée ou niée.