Pour une sociologie de l'environnement

Pour une sociologie de l'environnement
Author: Bernard Kalaora
Publisher: Editions Champ Vallon
Total Pages: 301
Release: 2013-11-18
Genre: Environmental sociology
ISBN: 9782876739161

La 4e de couv. indique : "L'environnement est de plus en plus médiatisé dans la société française contemporaine. Pour autant un hiatus existe entre cette présence médiatique et la place qu'il occupe dans les sciences humaines et sociales. Seul un petit nombre de chercheurs, sociologues, politistes, juristes, historiens, pour certains engagés, ont fait de la question environnementale leur thème de prédilection sans jamais toutefois réussir à mobiliser leurs communautés respectives. Cette résistance des sciences sociales à se saisir de cette question apparaît comme une spécificité française liée aux préjugés scientifiques, aux découpages institutionnels et aux conflits disciplinaires. L'environnement y est considéré comme un domaine relevant des sciences biologiques, climatiques, écologiques, géomorphologiques et non des sciences sociales. En partie, ces raisons expliquent sa relégation au rang d'objet périphérique. Rien de tel dans les pays anglo-saxons où l'environnement a dans les sciences sociales une place majeure comme processus dynamique d'interaction entre des facteurs naturels et sociaux. Cet ouvrage explore les causes à l'origine de cette relégation de l'environnement en France et les difficultés à faire valoir son existence dans la recherche sociologique et dans l'espace public. Ses auteurs explorent les arcanes de la construction sociale et politique de l'environnement, fouillant les coulisses de la recherche, des ministères et des grands corps d'État pour comprendre ce particularisme français et les conséquences tant cognitives que pratiques qui en découlent. Unique en son genre, ce livre est un outil indispensable à tous ceux, étudiants, chercheurs, experts, décideurs, qui s'interrogent sur les relations entre Société, Politique et Environnement."

Manuel de sociologie de l'environnement

Manuel de sociologie de l'environnement
Author: Collectif
Publisher: Presses de l'Université Laval
Total Pages: 507
Release: 2012-07-13T00:00:00-04:00
Genre: Social Science
ISBN: 2763795552

Cet ouvrage présente de manière claire et accessible les concepts et les travaux originaux qui ont été élaborés depuis 30 ans dans le monde francophone et offre un large aperçu de la production internationale en sociologie de l'environnement. Il propose une mise en perspective des principaux enjeux méthodologiques et épistémologiques soulevés par l'émergence des problèmes d'environnement dans les sociétés industrielles avancées, tout en exposant des recherches empiriques à propos d'enjeux classiques, notamment la gestion des ressources naturelles, les controverses environnementales, le gouvernement territorial. Alors qu'il existe, dans le monde anglo-saxon, plusieurs ouvrages de type « manuel » ou « état des savoirs » de sociologie de l'environnement, aucun ouvrage généraliste de ce type n'était encore disponible en langue française. Cet ouvrage entend combler cette lacune. Pour cela, le comité éditorial, issu du réseau thématique Sociologie de l'environnement et des risques de l'Association française de sociologie, a sollicité des chercheurs parmi les plus reconnus dans leur domaine. Cet ouvrage permet de consolider la légitimité scientifique de ce domaine de recherches et offre à un large public d'étudiants, de professionnels et de citoyens intéressés, des éléments de réflexion sur le changement de mode de développement qu'appelle la prise en compte de la question environnementale.

Environnement et société

Environnement et société
Author: Chantal Aspe
Publisher: Les Editions de la MSH
Total Pages: 277
Release: 2014-07-04
Genre: Social Science
ISBN: 2735116700

Cet ouvrage présente une analyse sociologique de la question environnementale dans une perspective historique éclairant les dynamiques contemporaines.

Les enjeux sociaux de l’environnement

Les enjeux sociaux de l’environnement
Author: Louis Guay
Publisher: Presses de l'Université Laval
Total Pages: 495
Release: 2021-09-07T00:00:00-04:00
Genre: Social Science
ISBN: 2763744354

L’ouvrage se penche sur l’environnement d’un point de vue sociologique. Il se centre sur les acteurs, les institutions, les controverse en contexte social et politique. À l’aide de thèmes particuliers comme la ville, le climat, la biodiversité, l’eau, la forêt, l’enquête sociologique vise à comprendre le passage des problèmes aux actions en matière d’environnement.

Manuel de sociologie de l'environnement

Manuel de sociologie de l'environnement
Author: Rémi Barbier
Publisher: 2305, rue de l'Université
Total Pages: 506
Release: 2012
Genre: Environmental sciences
ISBN: 9782763795546

La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage présente de manière claire et accessible les concepts et les travaux originaux qui ont été élaborés depuis 30 ans dans le monde francophone et offre un large aperçu de la production internationale en sociologie de l’environnement. Il propose une mise en perspective des principaux enjeux méthodologiques et épistémologiques soulevés par l’émergence des problèmes d’environnement dans les sociétés industrielles avancées, tout en exposant des recherches empiriques à propos d’enjeux classiques, notamment la gestion des ressources naturelles, les controverses environnementales, le gouvernement territorial. Alors qu’il existe, dans le monde anglo-saxon, plusieurs ouvrages de type « manuel » ou « état des savoirs » de sociologie de l’environnement, aucun ouvrage généraliste de ce type n’était encore disponible en langue française. Cet ouvrage entend combler cette lacune. Pour cela, le comité éditorial, issu du réseau thématique Sociologie de l’environnement et des risques de l’Association française de sociologie, a sollicité des chercheurs parmi les plus reconnus dans leur domaine. Cet ouvrage permet de consolider la légitimité scientifique de ce domaine de recherches et offre à un large public d’étudiants, de professionnels et de citoyens intéressés, des éléments de réflexion sur le changement de mode de développement qu’appelle la prise en compte de la question environnementale"

Les sciences sociales de l'environnement

Les sciences sociales de l'environnement
Author: Brigitte Dumas
Publisher: PUM
Total Pages: 210
Release: 1999
Genre: Climatic changes
ISBN: 2760617580

Quand elles abordent les problèmes d'environnement, les sciences sociales sont confrontées, peut-être plus qu'avec tout autre objet d'étude, à la difficile question des rapports entre théorie et pratique, raison et action, analyse et engagement. Il est impossible en effet pour un chercheur que sa science met en face d'une situation inquiétante de faire abstraction de ses valeurs. Ce livre traite de diverses questions d'environnement urgentes -- comme celle du réchauffement climatique, par exemple -- sans les abstraire du contexte théorique où elles se posent. Il s'adresse aux chercheurs et aux étudiants concernés par la dimension éthique et sociétale de la connaissance. Les experts québécois et français qui y ont collaboré traitent du lien entre rationalité scientifique et normativité sociale pour illustrer la fécondité du rapport dialectique entre la recherche théorique et empirique, et l'engagement sur le terrain.

Enseigner les sciences sociales de l'environnement

Enseigner les sciences sociales de l'environnement
Author: Nicolas Milot
Publisher: Presses Univ. Septentrion
Total Pages: 216
Release: 2010-02
Genre: Business & Economics
ISBN: 2757401483

En réponse à une croissance soutenue des enjeux environnementaux, les demandes de la part des instances, des associations, des institutions d'enseignement et surtout, des étudiants pour des cours soit sur l’environnement soit qui intègrent les problématiques environnementales. La demande étudiante notamment dépasse, en effet, l’offre des programmes dans trop de nos institutions d’enseignement. Les changements climatiques, la crise de l’eau, les déchets et la pollution font dorénavant de l’enseignement relatif à l’environnement une nécessité de plus en plus urgente. Ce livre, un des premiers en langue française dans ce domaine, réunit une équipe internationale et multidisciplinaire d’enseignants-chercheurs issue des sciences sociales. Il offre des activités, des méthodes et des cours complets aux enseignants pour former les apprenants aux problématiques de l’environnement et du développement durable. Il vise à contribuer à la constitution de cursus pluridisciplinaires sur la question environnementale en cours dans nos universités. Les activités décrites ici ont toutes fait leur preuve dans des conditions d’enseignement réelles et elles sont présentées de telle sorte que l’enseignant puisse les reproduire et les utiliser en classe.

Pour une sociologie enfin écologique

Pour une sociologie enfin écologique
Author: Paul Cary
Publisher: Eres
Total Pages: 215
Release: 2022-09-13
Genre: Social Science
ISBN: 2749274508

La sociologie, majoritairement distante, voire méfiante, dans l’analyse des catastrophes et mobilisations environnementales en cours, doit prendre la mesure des transformations écologiques contemporaines. Paul Cary et Jacques Rodriguez posent des jalons pour faire émerger une sociologie renouvelée, lucide et responsable face aux bouleversements à venir, capable d’influencer les politiques publiques en valorisant les initiatives locales de transition. Élargir l’objet de la sociologie n’est pas seulement une impérieuse nécessité, c’est également la promesse d’une meilleure compréhension de nos rapports avec le vivant en vue de les rendre plus harmonieux. De nombreuses réflexions et pratiques qui peuvent nous guider en ce sens existent déjà. Admettre la pluralité des natures et en particulier l’existence d’une « part sauvage du monde », élargir la perspective des communs à la nature, appuyer les expériences novatrices de conservations plutôt que de les réduire à du « colonialisme vert », enfin, mettre en lumière la possibilité d’une co-construction de l’action publique par les initiatives locales de transition : telles sont, pour les auteurs, les missions d’une sociologie engagée et déterminée à accompagner notre société dans les changements climatiques et sociaux futurs.

Pour une sociologie des inégalités environnementales

Pour une sociologie des inégalités environnementales
Author: Valérie Deldrève
Publisher: Peter Lang
Total Pages: 0
Release: 2015
Genre: Environmental justice
ISBN: 9782875742988

Cet ouvrage traite des inégalités environnementales. Confrontant différents courants de pensée et théories, il pose les jalons d'un nouveau cadre d'analyse et participe aux grands débats scientifiques et de société sur la compatibilité entre protection de l'environnement et lutte contre les inégalités, justice environnementale et justice sociale.