Richard A. Posner

Richard A. Posner
Author: Sophie Harnay
Publisher: Editions Michalon
Total Pages: 130
Release: 2003
Genre: Law
ISBN: 2841861929

Une histoire de l'analyse économique du droit

Une histoire de l'analyse économique du droit
Author: Samuel Ferey
Publisher: Emile Bruylant
Total Pages: 317
Release: 2008
Genre: Law
ISBN: 9782802726012

L'analyse économique du droit se situe aujourd'hui au centre de nombreuses recherches à l'intersection du droit et de l'économie. L'ouvrage propose d'explorer l'histoire récente de la constitution de ce programme de recherche, né au tournant des années 1960, principalement à Chicago autour d'auteurs comme Ronald Coase, Friedrich A. Hayek et Richard Posner. C'est plus particulièrement une histoire analytique et méthodologique qui est proposée ici. Au-delà des lectures traditionnelles qui voient alternativement dans l'utilitarisme, le libéralisme ou l'instrumentalisme, le fondement de l'économie du droit, l'ouvrage montre que l'analyse économique du droit est le fruit d'un double mouvement: le tournant herméneutique en théorie du droit, qui insiste sur la texture ouverte des règles et l'importance de leur interprétation, et le tournant cognitif en économie qui place au coeur de l'analyse la notion d'information, l'incertitude et le rôle informationnel des règles de conduite. Les différentes étapes de la constitution de l'économie du droit sont alors autant de tâtonnements à la recherche d'une convergence entre ces deux séries de considérations autour de la nature informationnelle de la règle de droit et des mécanismes cognitifs par lesquels les règles sont interprétées par les autorités publiques et anticipées par les individus. C'est pourquoi le pluralisme contemporain en économie du droit, qui s'oppose souvent à l'école de Chicago, doit alors être moins lu en rupture qu'en continuité avec cette articulation fondamentale.

Analyse économique du droit

Analyse économique du droit
Author: Eric Langlais
Publisher: De Boeck Supérieur
Total Pages: 418
Release: 2009-12-04
Genre: Business & Economics
ISBN: 9782804158453

L'ouvrage propose une introduction aux méthodes et problématiques du courant Law & Economics. Né aux États-Unis au début des années 1960, celui-ci a trouvé son origine dans les travaux d'économistes de l'Université de Chicago qui tentaient d'appliquer les instruments usuels de l'analyse économique à des domaines jusqu'alors relativement peu explorés par les économistes, comme les choix constitutionnels, les droits de propriété, les accidents ou les activités "illégales". Depuis lors, les questions abordées se sont très largement diversifiées, touchant à tous les domaines du droit. Méthodologiquement, le courant s'est enrichi des avancées de la discipline économique, intégrant les apports de la théorie des jeux, de l'économétrie ou de l'économie expérimentale, dans un souci de dialogue constant entre économistes et juristes. L'ouvrage rend compte de ces développements en réalisant un compromis entre le manuel et le handbook. Il fournit tout d'abord une introduction aux modèles de référence explorant trois grandes matières juridiques (la responsabilité, les conflits, la criminalité), et propose ensuite des synthèses de littérature sur des questions plus spécifiques débattues dans la période récente (les relations entre finance et droit de l'entreprise, l'économie du droit du divorce ou du droit du travail, l'apport de la méthode expérimentale) ou sur des problématiques plus exploratoires (la question de la production des normes juridiques). Les abondantes références bibliographiques permettent de revenir aux sources d'un domaine encore récent et/ou de s'orienter vers des questions qui n'ont pas été abordées ici. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux relations entre droit et économie: étudiants de niveau L3 et master, praticiens, chercheurs.

Histoire et fondements de l'analyse économique du droit

Histoire et fondements de l'analyse économique du droit
Author: Samuel Ferey
Publisher:
Total Pages: 670
Release: 2004
Genre:
ISBN:

L'objet de la thèse est d'étudier l'histoire et les fondements méthodologiques de l'analyse économique du droit née sous l'impulsion d'auteurs rattachés à l'école de Chicago comme Becker, Coase, ou Posner. L'analyse économique du droit tente de fournir une explication économique de l'ensemble des objets juridiques sur le double fondement de la théorie de l'action rationnelle et du marché. La première partie revient sur les fondements de l'analyse économique du droit - le programme de recherche beckerien, la théorie coasienne et la théorie des droits de propriété - et plus spécifiquement sur les conséquences, pour l'économie du droit, du théorème de Coase. On montre comment le théorème impose de prendre en considération les coûts de transaction positifs et de concevoir les règles de comme d'authentiques modes de coordination des actions individuelles. Dans une seconde partie, la thèse étudie alors la théorie posnérienne. On montre d'abord comment la représentation posnérienne du droit se différencie d'autres théories économiques du droit comme la théorie hayékienne ou celle du Public Choice. La célèbre hypothèse que la common law peut coordonner efficacement les agents en mimant les résultat du marché est alors présentée. Pour défendre cette thèse, Posner adopte une théorie réaliste des normes de droit qui le conduit à renoncer partiellement à la méthode économique partagée les économistes de Chicago. L'éclatement du courant de l'analyse économique du droit au cours des années 1980 est alors réinterprété, non comme le fruit de critiques normatives, mais comme le résultat des déplacements analytiques et méthodologiques dont l'école de Chicago a été le théâtre.

L'analyse économique du droit

L'analyse économique du droit
Author: Ejan Mackaay
Publisher: Montréal : Éditions Thémis
Total Pages: 319
Release: 2000
Genre: Economics
ISBN: 9782894001370

L'analyse économique du droit a-t-elle quelque chose à dire aux juristes civilistes? La réponse proposée ici est résolument affirmative.Le livre montre que l'analyse économique du droit conforte le savoir traditionnel du juriste civiliste et permet de l'approfondir. Dans sa première partie, le livre apporte au juriste un minimum de " culture économique " et un ensemble d'outils nécessaires pour pratiquer l'analyse économique du droit; il montre, dans sa seconde partie, comment cette analyse peut être appliquée aux institutions centrales du droit civil et du droit des affaires que sont les droits réels, la responsabilité extra-contractuelle, les obligations contractuelles, la propriété intellectuelle, l'entreprise, les sociétés par actions et les valeurs mobilières. Tout au long de ces développements, les auteurs ont pris soin de formuler des suggestions de lecture en langue anglaise permettant au juriste intéressé de pousser plus loin ses analyses. Le livre s'adresse à différents publics: aux juristes -magistrats, universitaires, praticiens- qui souhaitent savoir en quoi consiste au juste l'analyse économique du droit; aux étudiants des cycles supérieurs qui pourraient considérer l'analyse économique du droit comme un outil permettant de mieux structurer leur sujet d'étude; aux non-juristes à la recherche d'une lecture rationnelle derrière l'apparence parfois hermétique du droit.

L'analyse économique du droit

L'analyse économique du droit
Author: Lewis A.. Kornhauser
Publisher: Michel Houdiard Editeur
Total Pages: 199
Release: 2010-11-04
Genre: Law
ISBN: 9782356920430

Utiliser les outils de l'analyse économique pour explorer les phénomènes juridiques, pratique jusqu'ici peu courante en France, suscite aujourd'hui l'intérêt croissant du milieu universitaire et juridique, comme le montrent l'essor et le succès des enseignements et des études relatifs à l'analyse économique du droit. Aux Etats-Unis, où cette méthode a vu le jour sous l'influence, notamment, de l'Ecole de Chicago, elle a grandement influencé l'évolution du droit positif et des procédures, en transformant la perception traditionnelle des objets juridiques. L'ouvrage de Lewis A Kornhauser propose une introduction critique à l'analyse économique du droit, à la diversité de ses outils et à leur polysémie, en soulignant tout particulièrement ses fondements juridiques et les défis qu'elle pose à la théorie du droit. Elle oblige ainsi à reconsidérer la question de l'instrumentalisme des règles et des institutions juridiques. Elle permet également d'interroger la normativité du droit et d'explorer les réponses comportementales des individus face aux systèmes juridiques. Enfin, en proposant des critères d'évaluation, elle met l'accent sur la complexité et la diversité qui se cachent derrière le problème du choix des règles et des institutions juridiques susceptibles d'encadrer au mieux les conduites humaines.

Le critère d'efficience dans l'analyse économique du droit

Le critère d'efficience dans l'analyse économique du droit
Author: Elisabeth Krecke
Publisher:
Total Pages: 676
Release: 1993
Genre:
ISBN:

LA RECONNAISSANCE D'UNE COLLABORATION PROFITABLE ENTRE LES SCIENCES ECONOMIQUES ET JURIDIQUES NOUS A AMENEES A NOUS INTERESSER A LA PREMIERE ANALYSE ECONOMIQUE SYSTEMATIQUE DU DROIT QUI CONSISTE A APPLIQUER L'APPAREILLAGE DE LA THEORIE ECONOMIQUE DOMINANTE A L'ETUDE DES PHENOMENES JURIDIQUES. DANS SA VERSION DESCRIPTIVE COMME DANS SA VERSION NORMATIVE, CETTE THEORIE - INITIEE AUX ETATS-UNIS PAR LE JUGE POSNER - FAIT DU CONCEPT D'EFFICIENCE SOCIALE UNE NOTION CENTRALE. APRES AVOIR MONTRE QUE CETTE THEORIE EST FONDEE SUR UN CADRE METHODOLOGIQUE INADEQUAT, LA PRESENTE ETUDE CONSISTE A REFLECHIR SUR LES FONDEMENTS METHODOLOGIQUES APPROPRIES POUR UNE ANALYSE ECONOMIQUE DU DROIT QUI SOIT RESPECTUEUSE DE LA DIMENSION ETHIQUE DU DROIT.

La raison économique en droit du travail

La raison économique en droit du travail
Author: Tatiana Sachs
Publisher:
Total Pages: 447
Release: 2013
Genre: Labor laws and legislation
ISBN: 9782275040158

Le dialogue interdisciplinaire est chose délicate. Il en est ainsi des rapports entre le droit et l'économie, souvent appréhendés de façon asymétrique, réduits au seul problème de l'efficience de telle ou telle institution juridique. Cet ouvrage veut remédier à l'intimidation que les sciences économiques et leur formalisation mathématique exercent sur les juristes, avec pour fil conducteur la préoccupation suivante : de quelle manière le droit parle-t-il de l'économie ? Car le droit, et notamment le droit du travail, ne peut rester muet en ce domaine. Quelles sont les circonstances économiques qui autorisent l'employeur à licencier le salarié ? Comment caractériser la dimension économique de l'entreprise ? Ou encore quelles sont les opérations économiques qui entraînent un transfert des contrats de travail du cédant vers le repreneur ? Autant d'interrogations qui appellent des réponses, certes juridiques, mais aussi porteuses d'une raison économique. Rendre compte de cette dernière, lui donner sens, étudier sa place dans les raisonnements juridiques : telle est l'ambition de ce travail. Fait(s) et valeurs(s) : il ressort de l'investigation menée que le droit du travail fait coexister ces deux facettes de l'économie. À partir d'une compréhension des ressorts et des implications de cette cohabitation, il est possible d'esquisser une analyse juridique de l'économie, contre-pied et contrepoids nécessaires à l'hégémonique analyse économique du droit.