Politiques et mouvements de jeunesse en Afrique noire francophone

Politiques et mouvements de jeunesse en Afrique noire francophone
Author: Badara Alou Traore
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 137
Release: 2007-09-01
Genre: Education
ISBN: 2296181759

Que savons-nous de la jeunesse africaine? Pas grand-chose, à vrai dire... Si, quelques images toutes faites qui mélangent l'initiation dans les sociétés traditionnelles avec le taux d'analphabétisme et le chômage des diplômés. Cet ouvrage concourt à écrire une histoire de la jeunesse africaine et à se poser les questions de son avenir.

Jeunes d'Afrique, agissons !

Jeunes d'Afrique, agissons !
Author: Zacharia W. Tiemtore
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 86
Release: 2013-11-01
Genre: Social Science
ISBN: 2336329972

Comment les jeunes Africains peuvent-ils réussir à transformer qualitativement le devenir de leur continent ? Comment mener le combat pour une Afrique fière, forte, digne et libre ? Comment la jeune génération parviendra-t-il à surmonter les obstacles pour se façonner un avenir à la hauteur de ses capacités ? L'auteur apporte des réponses à ces questions car les jeunes sont la force de l'Afrique, cette Afrique qui doit relever la tête et accomplir activement son destin.

Penser l'État, penser la jeunesse

Penser l'État, penser la jeunesse
Author: Tiefing Sissoko
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 248
Release: 2016
Genre: Africa, French-speaking
ISBN: 2343107939

"L'examen des modalités d'exercice du pouvoir politique ne peut se faire sans que ne soient soulignés les trois fléaux qui gangrènent la gestion de la "chose publique" en Afrique francophone : la mauvaise gouvernance, la corruption et le népotisme. Le combat engagé contre ces éléments constitue pour les États le premier défi à relever. Le deuxième défi concerne la réflexion à conduire afin de concilier deux conceptions de l'État celle fondée sur la tradition et celle qui relève de la rencontre avec l'occident. Le bon sens invite à se demander comment les systèmes politiques des États africains assurent l'incorporation de la greffe tout en s'adaptant à l'évolution de la société africaine afin de proposer des mesures qui ne soient pas le calque des modèles occidentaux. Face aux désastres des conditions de vie des jeunes en Afrique francophone, la question des politiques développées par ces États pour penser leur jeunesse se pose avec acuité. Cet ouvrage s'intéresse à la gouvernance de ces politiques."--Page 4 of cover.

Cinquante ans après les indépendances, quel héritage pour la jeunesse africaine ?

Cinquante ans après les indépendances, quel héritage pour la jeunesse africaine ?
Author: Patrick Atouda Beyala
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 148
Release: 2012-04-01
Genre: Social Science
ISBN: 2296488242

L'Afrique est aujourd'hui un géant en gestation. La question de la jeunesse africaine, principale héritière du continent, devient donc une préoccupation névralgique. L'Afrique peut-elle offrir un espoir aux jeunes générations en perte de repères et désespérées ? Le monde bouge et plusieurs indicateurs sont au rouge, signes précurseurs des grands défis qui attendent les jeunes d'Afrique.

Les jeunes en Afrique

Les jeunes en Afrique
Author: Catherine Coquery-vidrovitch
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 528
Release: 1992-01-01
Genre: Political Science
ISBN: 2296273327

Le politique par le bas en Afrique noire

Le politique par le bas en Afrique noire
Author: Bayart Jean-François
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 230
Release: 2008-07-01
Genre: Political Science
ISBN: 2811120092

Dès le début des années 1980, les auteurs posaient le problème du politique par le bas en Afrique. Ils soulignaient le rôle des "petits", des "sans importance", des "en bas du bas" dans l'invention de formes originales de l'Etat, alors même que prévalaient au sud du Sahara des situations autoritaires. Mais ils s'interdisaient aussi de postuler l'existence d'une "culture populaire", en reprenant à leur compte les critiques formulées à l'encontre de cette notion. Ils proposaient pour leur part une problématique de l'énonciation du politique, seule à même de restituer l'historicité du politique dans sa complexité et son ambivalence. Leurs analyses ont marqué le renouvellement des études africaines et ont reçu une large audience bien au-delà de ces dernières. Réunies en 1992 dans un volume qui fit date mais qui était épuisé depuis plusieurs années, elles sont aujourd'hui reprises, alors que de nombreux travaux redécouvrent la portée de l'approche du "politique par le bas" et la mettent en perspective avec les subaltern studies indiennes, l'Alltagsgeschichte allemande, la microstoria italienne ou l'historiographie marxiste anglaise. Dans cette nouvelle édition augmentée, une préface inédite montre en quoi elle demeure utile de pour comprendre le monde contemporain en dehors des facilités de pensée. A condition de voir qu'elle n'a jamais prétendu être une "école", mais un simple état d'esprit, une forme d'hétérodoxie par rapport aux courants établis des sciences sociales, une expression de cynisme heuristique vis-à-vis des croyances et des convenances académiques ou politiques.

Prenez le pouvoir !

Prenez le pouvoir !
Author: Hulo Guillabert
Publisher: Diasporas noires
Total Pages: 338
Release: 2017-03-03
Genre: Political Science
ISBN:

Éveil de consciences panafricaines Le but principal de ce livre est la conscientisation des jeunes Africains, renforcer leur optimiste et leur estime de soi, leur niveau de conscience politique, sociologique, culturelle et philosophique... Ce livre a pour but de vous galvaniser, de vous inciter à vous former, vous informer, comprendre le sens de l’histoire, les intérêts stratégiques, la propagande, comprendre le fonctionnement des méRdias internationaux, mais aussi de vous donner l’énergie, le courage et la détermination, vous encourager à vous battre, et vous qui êtes encore timides et hésitants, de vous prendre la main en tant qu’Ainée et vous dire « n’ayez pas peur ! Osez ! Vous allez accomplir de grandes choses ! Nous avons besoin de vous !». Comme le dit l’adage : « Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin.». J’espère que ce livre vous évitera quelques détours, même si je sais que quoi qu’il arrive vous franchirez la ligne d’arrivée, triomphants, même si cela doit ou peut prendre un peu plus de temps. Je vous dis avec force « Prenez le pouvoir, prenez VOTRE pouvoir ! » D’abord le pouvoir sur vous-même spirituellement et intellectuellement, le pouvoir sur votre espace vital, le pouvoir sur votre destin personnel, le pouvoir sur le destin commun du peuple de Katiopa (L’Afrique Kama et sa diaspora mondiale) ! Un essai engagé pour exhorter la jeunesse africaine à s'impliquer dans la vie politique, culturelle et sociale de son continent ! EXTRAIT Ce livre a été réclamé par les jeunes panafricanistes lors des conférences que j‘ai eu le grand bonheur d’animer à leur demande, au sein des universités de Saint Louis ou de Dakar, ou au Monument de la Renaissance dans le cadre des Rendez-vous de l’Afrique Consciente, conférences mensuelles que j’ai initiées avec le soutien de l’administrateur du Monument Abdoulaye Racine Senghor que je remercie infiniment ainsi que Georges Denis Diatta et Germain Coly ses collaborateurs. C’est une transmission de tout ce qui fait mon engagement d’activiste panafricaniste aux jeunes Africains, de la part de leur « Mama Africa » comme ils me surnomment si affectueusement. À PROPOS DE L'AUTEUR « Africaine du Sénégal », Hulo Guillabert est promotrice culturelle, conférencière, écrivain et activiste du panafricanisme. Elle est née au Sénégal et a vécu en France où elle a occupé des postes de responsabilité au sein de grandes entreprises comme consultante. Après des dizaines d’années, à Paris, à l’Île de la Réunion et à Montréal, elle rentre au bercail et abandonne sa carrière de consultante afin de s’engager pour l’Afrique. Elle crée la maison d’édition numérique Diasporas Noires, 100 % Africaine et militante ainsi que la Revue des bonnes nouvelles d’Afrique. Elle est l’initiatrice des conférences mensuelles « Les Rendez-vous de l’Afrique Consciente ». Infatigable, elle fonde également en 2014 le collectif DOYNA STOP à la mendicité des enfants.