Politiques de jeunesse, le grand malentendu

Politiques de jeunesse, le grand malentendu
Author: Valérie Becquet
Publisher: Champ social Editions
Total Pages: 241
Release: 2012
Genre: Youth
ISBN: 9782353712908

La 4e de couverture indique : "Rarement la « jeunesse » aura fait autant l'objet de discours politiques, de consultations et de rapports publics, de débats médiatiques qu'en cette dernière décennie. Pas un gouvernement qui ne mette en place un ou plusieurs « plans » pour la jeunesse ; pas une année sans que ne soit commandité un rapport officiel sur le sort des jeunes générations... À chaque mobilisation juvénile ou à l'approche de chaque campagne électorale, le pays semble à nouveau se « pencher » sur sa jeunesse – ou plutôt ses jeunesses – et sur les difficultés qu'elles traversent. Cela n'est pas sans susciter de nombreuses interrogations, publiques et médiatiques : pourquoi donc la jeunesse française affiche-t-elle le plus haut niveau mondial de stress à l'école et si peu de confiance en l'avenir ? Assisterait-on en France à l'émergence d'une génération « déclassée » ? Que faire pour enrayer ce sentiment et quelles politiques publiques mettre en place pour atténuer les effets de la crise sur les jeunes générations ? Serait-on dans une société qui maltraite sa jeunesse ? Cet ouvrage décrypte, à travers les trois mots principaux qui les structurent, les relations entre l'État – et plus largement les acteurs publics – et la jeunesse en France. Il revient sur les évolutions, les portées et les limites des politiques, et en éclaire les enjeux à venir."

Politiques de jeunesse

Politiques de jeunesse
Author: Patricia Loncle
Publisher: PU Rennes
Total Pages: 238
Release: 2010
Genre: Social Science
ISBN:

En quoi est-ce important de s’intéresser aux politiques de jeunesse aujourd’hui ? C’est à cette question qu’ambitionne de répondre cet ouvrage qui pose tout d’abord des constats sur les principaux enjeux d’intégration sociale et politique des jeunes en Europe aujourd’hui (en termes de vieillissement de la société, d’emploi, de niveau de vie, de participation élective) et sur l’importance de ces enjeux pour l’avenir des sociétés européennes. Il propose ensuite une synthèse sur l’histoire des politiques de jeunesse et sur les notions sociologiques utilisées le plus couramment pour décrire la population des jeunes. Puis, il analyse la teneur des politiques s’adressant aux jeunes en France. Sur cet aspect, trois éléments sont particulièrement étudiés pour donner à voir les faiblesses de ces politiques : la formulation des politiques de jeunesse et le foisonnement actuel des mises à l’agenda dans ce domaine ; l’évolution des contenus de ces actions ainsi que les difficultés liées à leurs mises en œuvre ; enfin, les modalités de participation des jeunes en France et dans une perspective européenne. Plus qu’un ouvrage comparé, il s’agit ici de comprendre comment la France se situe par rapport à l’échelon européen et aux autres pays européens dans le domaine des politiques de jeunesse ainsi que les difficultés spécifiques que notre pays rencontre à cet égard. Les politiques de jeunesse, malgré les nombreux discours auxquels elles donnent lieu, demeurent une part faible de l’intervention publique de l’État, et elles ne se trouvent pas en mesure de faire face à l’ampleur des enjeux d’intégration qui se posent à la société française.

Guide des politiques de la jeunesse : paysages, dispositifs, références

Guide des politiques de la jeunesse : paysages, dispositifs, références
Author: Institut de l'enfance et de la famille
Publisher: FeniXX
Total Pages: 188
Release: 1989-12-31T23:00:00+01:00
Genre: Social Science
ISBN: 2402396962

Fait l'inventaire des principaux dispositifs menés actuellement en France par l'Etat en direction des jeunes de 15 à 25 ans à partir d'une approche thématique. « Copyright Electre »

L'Action publique malgré les jeunes

L'Action publique malgré les jeunes
Author: Patricia Loncle
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 334
Release: 2003-03-01
Genre: Political Science
ISBN: 2296312934

L'ambition de cet ouvrage est de reconstituer l'histoire des politiques de jeunesse en France au niveau local et national, de s'interroger sur la réalité mais surtout le sens de l'intervention publique en direction de cette population aujourd'hui. Cette mise en perspective doit faire apparaître les fonctions de la jeunesse dans un contexte national, les enjeux de la prise en charge de la jeunesse pour les acteurs publics des différents échelons décisionnels, notamment en terme de citoyenneté et de constitution d'identités nationale et locales.

Politique de jeunesse : le grand malentendu

Politique de jeunesse : le grand malentendu
Author: Cécile Van De Velde
Publisher: Champ social Editions
Total Pages: 244
Release: 2012-06-25
Genre: Social Science
ISBN: 2353713890

Rarement la « jeunesse » aura fait autant l’objet de discours politiques, de consultations et de rapports publics, de débats médiatiques qu’en cette dernière décennie. Pas un gouvernement qui ne mette en place un ou plusieurs « plans » pour la jeunesse ; pas une année sans que ne soit commandité un rapport officiel sur le sort des jeunes générations... À chaque mobilisation juvénile ou à l’approche de chaque campagne électorale, le pays semble à nouveau se « pencher » sur sa jeunesse – ou plutôt ses jeunesses – et sur les difficultés qu’elles traversent. Cela n’est pas sans susciter de nombreuses interrogations, publiques et médiatiques : pourquoi donc la jeunesse française affiche-t-elle le plus haut niveau mondial de stress à l’école et si peu de confiance en l’avenir ? Assisterait-on en France à l’émergence d’une génération « déclassée » ? Que faire pour enrayer ce sentiment et quelles politiques publiques mettre en place pour atténuer les effets de la crise sur les jeunes générations ? Serait-on dans une société qui maltraite sa jeunesse ? Cet ouvrage décrypte, à travers les trois mots principaux qui les structurent, les relations entre l’État – et plus largement les acteurs publics – et la jeunesse en France. Il revient sur les évolutions, les portées et les limites des politiques, et en éclaire les enjeux à venir.

La jeunesse comme ressource

La jeunesse comme ressource
Author: Alain Vulbeau
Publisher: Eres
Total Pages: 232
Release: 2001
Genre: Youth
ISBN: 9782865869138

La jeunesse est-elle une menace pour l'ordre public comme le croient ceux qui se montrent préoccupés par la sécurité des espaces publics ? Est-elle au contraire une victime, cible de multiples agressions et violences en provenance des autres ou d'elle-même ? Au-delà de cette alternative, cet ouvrage propose de s'intéresser à la jeunesse comme ressource. La jeunesse apparaît comme telle à chaque fois qu'elle est associée à la résolution des problèmes qui la concernent, dans des domaines aussi divers que l'éducation, la culture, la citoyenneté et l'insertion. Sous quelles formes et à quelles conditions Les jeunes peuvent-ils engager des compétences sociales ? Dans quels espaces et avec qui ? Que comprennent les décideurs de l'action publique de la mise en jeu de ces compétences ? Comment les politiques publiques de la jeunesse peuvent-elles soutenir la participation des jeunes comme socle de la citoyenneté et de la civilité ? Des dispositifs, souvent expérimentaux, mis en œuvre dans le cadre des politiques publiques, des initiatives menées par des acteurs de terrain dans des quartiers de banlieue sont ici analysés. Les différents auteurs ne recherchent pas La promotion naïve d'une jeunesse inoffensive : ils veulent présenter une réflexion sur des efforts collectifs et institutionnels où les jeunes participent activement à ta construction d'une place qui ne leur est plus donnée d'avance.