Mondialisation et dynamiques des territoires

Mondialisation et dynamiques des territoires
Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 222
Release: 1998-09-01
Genre: Business & Economics
ISBN: 2296367623

La mondialisation n'est pas un phénomène nouveau. La dynamique d'internationalisation a toujours existé. Ce qui est neuf, ce sont les modalités de ses manifestations. Cette étude explore plus en détail les implications de ces développements théoriques eu égard à la mondialisation. Pour l'essentiel, les auteurs confirment, à travers différents exemples, ce que d'autres économistes ont également mis en évidence à travers l'analyse des districts industriels : à savoir l'atout que constituent les ressources locales dans une économie de plus en plus globale.

Mondialisation et résilience des territoires

Mondialisation et résilience des territoires
Author: Abdelillah Hamdouch
Publisher: PUQ
Total Pages: 571
Release: 2012-11-06T00:00:00-05:00
Genre: Social Science
ISBN: 2760532895

La mondialisation, par le perpétuel mouvement qu’elle déploie, fait basculer de nombreux territoires dans un équilibre instable. Face à cette déferlante, des pays, des régions, des villes, des zones rurales voient leurs valeurs et leur identité s’éroder et leurs sources internes de développement économique, social, politique et culturel brutalement soumises à des éléments dont ils n’ont plus tout à fait la maîtrise. Ces menaces et contraintes sont réelles, et de nombreux terri-toires subissent aujourd’hui de plein fouet les effets déstructurants et parfois irréversibles) de la mondialisation. Cependant, l’expérience montre que certains territoires s’en sortent mieux que d’autres en résistant, en s’adaptant, voire en se réinventant par rapport à la -mondialisation. C’est en regard de ces exemples que la notion de « résilience territoriale » prend tout son sens. Pour un territoire, être résilient -consiste non seulement à générer en son sein des capacités de résistance et d’adaptation lui permettant de maintenir ou de retrouver les bases de son développement et de sa spécificité à la suite de chocs plus ou moins brutaux (« résilience statique »), mais également à inventer et à déployer de nouvelles ressources et capacités lui permettant de s’insérer favorablement dans la dynamique de transformation impulsée par l’évolution rapide de l’environnement socioéconomique (« résilience dynamique »). Par la démonstration du caractère multiforme et accidenté des trajectoires de résilience de différents territoires, les auteurs de cet ouvrage apportent un éclairage analytique et empirique approfondi des contraintes et perspectives d’adaptation dans le nouveau contexte compétitif global.

La mondialisation

La mondialisation
Author: Paul Arnould
Publisher:
Total Pages: 311
Release: 2006
Genre:
ISBN: 9782718194837

Loin d'être une pure et simple abstraction, la mondialisation est devenue un enjeu majeur des dynamiques du monde contemporain qu'elle soit encensée, critiquée ou rejetée. Par ses outils, concepts et méthodes spécifiques, la géographie permet d'en analyser et comprendre les caractéristiques, les dynamiques et les ressorts, les contradictions et les tensions. L'approche territoriale insiste en particulier sur les jeux d'emboîtements d'échelles, les logiques d'interactions spatiales et l'autonomie et la complexité des territoires comme constructions historique, politique, sociale et culturelle. Ce travail collectif regroupe neuf géographes spécialistes aux sensibilités et cultures scientifiques diverses qui présentent à travers de grandes études thématiques l'état de la question dans leur domaine de spécialité. Mais tous se retrouvent pour affirmer simplement que la mondialisation... c'est d'abord du territoire.

La mondialisation côté Sud

La mondialisation côté Sud
Author: Jérôme Lombard
Publisher: IRD Editions
Total Pages: 508
Release: 2014-03-27
Genre: Social Science
ISBN: 9782709916028

Alors qu’on parle de « village planétaire » dont tous les habitants accéderaient aux mêmes possibilités, au Sud, la mondialisation offre un visage particulier. S’ils ne sont plus nommés « en voie de développement » ou « du tiers monde », ces pays présentent des spécificités fortes. Les inégalités sociales et spatiales y sont plus marquées qu’au Nord. De même, l’augmentation des flux de personnes, de biens ou de capitaux échappe en partie aux sociétés, tout comme la réorganisation des activités économiques et des pouvoirs, qui néglige souvent les populations. Dans cet ouvrage, la mondialisation est appréhendée à travers les modifications de l’espace, révélatrices des grands enjeux et rapports de force qui s’exercent au Sud. Les mutations spatiales urbaines et rurales traduisent en effet la capacité des pays du Sud à faire de la mondialisation une source d’enrichissement. Elles montrent aussi des régions, des communautés, des familles déstabilisées et appauvries par ces changements brutaux. À partir d’études menées dans une dizaine de pays, il s’agit de décrypter la mondialisation dans ses aspects sociaux et environnementaux. Populations et sociétés du Sud, en migrant à l’étranger, en se connectant aux réseaux mondiaux, en régulant l’accès aux ressources, en recomposant l’espace politique, en cherchant des appuis internationaux, tracent aussi leur propre voie de développement territorial. Cet ouvrage s’adresse à un public d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants, de journalistes et de responsables d’ONG. Ils y trouveront matière à penser l’avenir d’un monde en plein bouleversement.

Géographie du développement

Géographie du développement
Author: Jean-Louis Chaléard
Publisher: Armand Colin
Total Pages: 276
Release: 2017-06-07
Genre: Science
ISBN: 2200619693

L’objectif de cet ouvrage est d'appréhender les lieux du développement économique et social à différentes échelles, en partant du plus local, au national, grand régional, jusqu’à une vision d’ensemble du monde d’aujourd’hui. Il a pour but d’aborder le développement par les processus, à partir desquels une nouvelle lecture de la régionalisation du globe est possible. Inverser le regard, penser autrement la globalisation en regardant les Nords depuis les Suds, telle est l'ambition de la géographie du développement. Après l'analyse des héritages dans les mots, les voies, les trajectoires étatiques et les explosions démographiques du monde en développement, l'ouvrage aborde les grandes dynamiques à l’œuvre actuellement dans le cadre de la mondialisation. Il propose enfin une lecture régionale des Suds en termes de nouveaux pôles de puissance, de lieux d’accroche et de laissés-pour-compte. Avec une cartographie originale et des étude de cas sous formes d'encadrés.

Mondialisation, villes et territoires

Mondialisation, villes et territoires
Author: Pierre Veltz
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Total Pages: 262
Release: 1996
Genre: Competition, International
ISBN: 9782130474104

Ce livre explore les liens entre trois grands processus : la mondialisation de l'économie ; la polarisation spatiale croissante au profit des zones les plus développées, des grandes métropoles en particulier ; les mutations profondes des modes d'organisation de la production, saisies ici au plus près de leur genèse concrète dans les entreprises. Au départ, un immense paradoxe : incomparablement plus fluide, l'économie mondiale semble se resserrer de plus en plus autour d'un réseau-archipel de grands pôles. Et elle reste profondément ancrée dans les territoires. Pour en rendre compte, l'ouvrage combine deux registres : une étude des tendances à grande échelle de la " globalisation " ; une analyse détaillée des nouvelles formes de production, de la rupture avec le taylorisme, du développement des coopérations intra - et interfirmes, marchandes et non marchandes, comme conditions de la compétitivité. Le rôle du territoire, à partir de là, est radicalement redéfini : les coûts de la distance n'ont plus qu'un rôle marginal, les effets importants sont relationnels, socio-historiques. Le livre éclaire ainsi des problèmes cruciaux de notre société. Il s'oppose au discours pessimiste sur les " délocalisations ", mais souligne les risques de la nouvelle géo-économie : montée des inégalités, minant la cohésion sociale qui est, plus que jamais, au cœur de la compétitivité ; dictature du court terme, incompatible avec les besoins de mémoire et de lenteur des personnes et des entreprises.