Les violences conjugales

Les violences conjugales
Author: Liliane Daligand
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2019
Genre: Family violence
ISBN: 9782715402164

« Fléau social mondial, les violences conjugales touchent tous les membres de la cellule familiale, à commencer par les femmes. En France, elles seraient 10 % à en subir. La culpabilité et la honte empêchent souvent les victimes de parler. Comment rompre la loi du silence ? Le mieux reste encore de recourir à un tiers formé à la clinique des violences conjugales. Dans cet essai, le docteur Liliane Daligand réaffirme qu'il existe des thérapies et des expertises efficaces pour lutter contre ce phénomène qui concerne tous les milieux sociaux. Accompagnement, soutien, prise en charge médicale, sociale et judiciaire... Autant de pistes qui permettent de sortir de la situation d'emprise qui caractérise toute violence conjugale »--

Prévenir Les Violences Conjugales, c'Est Possible!

Prévenir Les Violences Conjugales, c'Est Possible!
Author: Jacques Laporte
Publisher: Omniscriptum
Total Pages: 368
Release: 2011-11
Genre:
ISBN: 9786131598579

La prévention des violences conjugales est possible si l'on s'intéresse aussi aux auteurs de ces violences. Le dispositif VIRAGE dont l'histoire et les résultats sont relatés et analysés illustre cette prévention. D'autres dispositifs sont examinés tant français qu'étrangers. Ce nouveau regard porté sur les violences conjugales débouche sur des actions concrètes car il est accompagné d'un apport théorique rigoureux. Les militants-es comme les professionnels-les trouveront des réponses multiples à la hauteur de l'enjeu: lutter contre les violences conjugales en permettant à leurs auteurs de prendre conscience et de ne pas répéter leur violence.En France actuellement de nouveaux dispositifs voient le jour. Cet ouvrage veut ouvrir un large débat pour que cessent ces situations intolérables de violence et de harcèlement.

Lutter contre les violences conjugales

Lutter contre les violences conjugales
Author: Elisa Herman
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Total Pages: 314
Release: 2019-05-21
Genre: Social Science
ISBN: 2753563314

Comprendre les violences faites aux femmes dans le couple c'est aussi analyser les luttes, les politiques publiques et les actions concrètes déployées en France aujourd'hui. Ce livre prend appui sur une enquête ethnographique menée auprès d'associations spécialisées (souvent membres de la Fédération nationale solidarité femmes), de femmes victimes, de professionnels de nombreuses institutions concernées (justice, police, travail social...) et de personnalités politiques et universitaires actifs sur ces sujets. S'adressant aux universitaires ainsi qu'aux professionnels, l'ouvrage décrit la construction de la cause des violences conjugales, ainsi que les politiques publiques mises en œuvre, dans une démarche sociohistorique. Il met ainsi en lumière la porosité des espaces militant, universitaire et institutionnel. L'analyse des carrières militantes et professionnelles, la prise en compte des parcours des femmes rencontrées et du contexte du nouveau management public structurant l'action publique, enrichissent la compréhension du travail social féministe mis en œuvre dans les structures d'accueil et d'hébergement des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants. Cette recherche sociologique éclaire alors des engagements féministes professionnels trop peu connus, face au paradoxe d'un intérêt politique fort pour lutter contre des violences masculines toujours persistantes.

Taking Public Action to End Violence at Home Summary of Conference Proceedings

Taking Public Action to End Violence at Home Summary of Conference Proceedings
Author: OECD
Publisher: OECD Publishing
Total Pages: 60
Release: 2020-06-05
Genre:
ISBN: 9264849394

Violence against women remains a global crisis. Worldwide, more than one in three women have experienced physical and/or sexual intimate partner violence or non-partner sexual violence in their lifetime. OECD’s inaugural conference on violence against women, entitled “Taking Public Action to End Violence at Home,” facilitated a survivor-centred exchange of ideas and experiences.

Violences conjugales, plus jamais ça !

Violences conjugales, plus jamais ça !
Author: Caroline Guesnier
Publisher: Les Éditions du Net
Total Pages: 14
Release: 2017-02-16
Genre: Social Science
ISBN: 2312050404

En 2010, la France érigeait la lutte contre les violences conjugales au rang de « grande cause nationale ». Un an plus tard, je devenais une victime parmi tant d’autres. Personne ne semblait comprendre quel était le mal qui me rongeait. Comment peut-on devenir une victime, qui sont ces bourreaux, pourquoi ne les voit-on pas avant qu’il ne soit trop tard ? Toutes ces questions, je me les suis posées, parce que je devais me réparer. Lorsque j’ai enfin pu assimiler ces informations, il s’est avéré que si le bourreau est toujours mis en avant, il n’est presque jamais question de sa victime, que l’on efface, comme si elle était coupable de son sort, ou si elle nous renvoyait à notre incapacité à agir en sa faveur. Toujours aidée et soutenue, j’ai trouvé au fil du temps, les mots qui impactaient. J’en ai aiguisé la pertinence afin de mieux comprendre et de changer notre regard sur ce que sont les violences conjugales. En me lançant dans ce combat, j’ai découvert des personnes d’une humanité remarquable, et tous ensemble, nous œuvrons au quotidien pour qu’un jour l’on puisse affirmer : « plus jamais ça ! »

Violences domestiques

Violences domestiques
Author: Marie-Claude Hofner
Publisher: EPFL Press
Total Pages: 141
Release: 2014-04-25
Genre: Family violence
ISBN: 2889150526

Longtemps cachée, déniée, considérée comme honteuse par ses victimes, la violence domestique n’en est pas moins une réalité concrète qui tue, dans notre pays, une femme toutes les deux semaines et qui coûte des millions de francs par an à la société civile. Dès lors, ce type de violence ne peut plus être considéré comme relevant uniquement de la sphère privée. L’isolement des victimes, dû à l’incompréhension du phénomène, aux préjugés, à la peur et à l’ignorance de structures d’aides, n’est plus admissible. La violence domestique est un cas complexe et aucune discipline ne peut, à elle seule, y faire face. Les solutions sont donc l’affaire de tous. C’est pourquoi des professionnels romands créent le programme «C’est assez», au début des années 2000. S’ensuit un long cheminement pour mettre en lumière la problématique de la violence domestique et construire un réseau de soins, de prise en charge et de prévention cohérent, soutenu tant par le travail d’infirmiers, de travailleurs sociaux, de policiers, de médecins et de psychologues que de juges et de politiciens. Cet ouvrage parle de succès, d’échecs, d’espoirs, et il cherche avant tout à rendre sensible chaque citoyen à ce qui devrait être une évidence: prévenir la violence domestique et en faire une affaire de santé publique.

Violences conjugales

Violences conjugales
Author: Michel Thiry
Publisher:
Total Pages: 135
Release: 2004
Genre: Abused wives
ISBN: 9782804019105

La problématique de la violence conjugale tend à prendre un place non négligeable dans le discours social et politique. on se soucie de plus en plus du sort des victimes des violences dans le couple. Des rapports alarmants de la Communauté européenne à la mort de Marie Trintignant, les représentations que la société construit à propos de la violence domestique reposent sur des priori injustifiés. S'inscrivant dans le mouvement de la micro-histoire - partant du cas particulier du Centre de prévention des violences conjugales et familiales, cet ouvrage élargit la perspective souligne la mutation du regard de notre société vis-à-vis de maltraitante dans le couple. En tentant de mieux cerner le nouveau rapport à la violent domestique établi, en grande partie, par le mouvement de femmes, l'auteur nous offre un autre regard sur un brûla problème de société.