L'intégration linguistique des migrants adultes : d'un pays à l'autre, d'une langue à l'autre

L'intégration linguistique des migrants adultes : d'un pays à l'autre, d'une langue à l'autre
Author: Conseil de l'Europe
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 62
Release: 2014-01-01
Genre: Political Science
ISBN: 9287179611

L’intégration linguistique des migrants est transversale et touche tous les aspects liés à l’installation dans un nouveau pays (emploi, santé…). Ce recueil propose aux États membres des modalités spécifiques d’action pour l’accueil linguistique des migrants adultes. L’accent est mis sur l’organisation des formations en langues qui doivent répondre aux besoins réels de communication des migrants. Celles-ci ne sauraient être envisagées du seul point de vue technique, mais doivent être mises en œuvre conformément aux valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe. Un ensemble de problématiques liées à l’intégration linguistique des migrants adultes est présenté, à commencer par la notion d’intégration linguistique elle-même. Les questions du regroupement familial, de la nature de la citoyenneté, ou de la fonction des tests de langues sont notamment abordées du point de vue des langues et de leurs usages. Une réflexion est également menée sur la nature des compétences en langues à faire acquérir ou sur les emplois appropriés du Cadre européen commun de référence pour les langues. Pour finir, cet ouvrage propose des instruments et des démarches destinés à assurer véritablement la mise en œuvre de politiques de qualité.

Les Les migrants face aux langues des pays d'accueil

Les Les migrants face aux langues des pays d'accueil
Author: Hervé Adami
Publisher: Presses Univ. Septentrion
Total Pages: 296
Release: 2012-02-29
Genre: Education
ISBN: 2757403680

La maîtrise des langues des pays d'accueil est un des principaux vecteurs de l'intégration des migrants, par un apprentissage « sur le tas » ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l'immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité. Quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l'éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion. Cet ouvrage collectif s’adresse aux chercheurs, spécialistes ou non du domaine et aux étudiants, qui y trouveront non seulement un bien utile état des savoirs mais aussi des pistes de réflexion et de recherche. Il s’adresse également à tous les acteurs du champ de la formation des adultes qui souhaitent enrichir leurs connaissances pour améliorer l’action dans le quotidien des pratiques.

Les dispositifs de formation et d'évaluation des compétences linguistiques des migrants adultes dans l'espace francophone européen

Les dispositifs de formation et d'évaluation des compétences linguistiques des migrants adultes dans l'espace francophone européen
Author: Elisabeth Gerber-Morata
Publisher:
Total Pages: 455
Release: 2014
Genre:
ISBN:

Notre étude croisée qui concerne trois pays francophones européens (Belgique, France et Suisse) montre qu'il existe des différences notables sur le plan national en matière d'immigration et de politique d'intégration. En Europe, on constate la mise en place d'un contrôle accru des flux migratoires, de la lutte contre l'immigration illégale et de la restriction des demandes d'asile alors que la construction d'une action centrée sur la question sociale de l'intégration des populations migrantes peine à se concrétiser. Nous nous sommes intéressée à la mise en place de ces politiques par le biais des dispositifs de formation et d'évaluation des compétences des migrants. Les dispositifs mis en place dans chaque Etat sont avant tout pensés en fonction des spécificités nationales et de l'histoire nationale. Ainsi, un examen précis des mesures prises dans les trois pays francophones laisse apparaitre des conceptions opposées dans la construction de l'équation « langue, immigration, intégration ». Notre étude fait émerger deux conceptions opposées : d'un côté, une conception de l'intégration linguistique focalisée sur l'effort individuel des migrants pour atteindre la « maîtrise linguistique » fixée par la société hôte et à l'opposé une conception de l'intégration sociale centrée autour d'un « processus » social » de longue durée engageant fortement la société hôte. Enfin, le troisième volet plus microsociologique, par le biais d'une recherche action autour de la mise en place d'un portfolio des langues, a permis de révéler les difficultés d'adaptation pédagogique des enseignants et les représentations traditionnelles des apprenants concernant l'apprentissage des langues.

L’Intégration linguistique des migrants

L’Intégration linguistique des migrants
Author: Collectif
Publisher: Artois Presses Université
Total Pages: 114
Release: 2020-06-24
Genre: Language Arts & Disciplines
ISBN: 2848324155

Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs, enseignants, didacticiens et praticiens de la langue, qui se proposent de dresser l’état des lieux et les perspectives de l’intégration linguistique et culturelle des migrants dans le monde professionnel et la société dans son ensemble. Loin de constituer un bilan ou un inventaire d’initiatives forcément en cours de constitution étant donné le caractère fluctuant de cette problématique, cet ouvrage collectif tente d’expliquer les approches actuelles en matière d’ingénierie pédagogique, d’analyse et de pratique linguistique, d’évolution des processus d’insertion linguistique afin d’inciter à la construction de dispositifs de formation cohérents et efficaces, fondés sur la synergie des différents acteurs et la mutualisation des ressources.

La langue et l'intégration des immigrants

La langue et l'intégration des immigrants
Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 405
Release: 2007-10-01
Genre: Social Science
ISBN: 2296182771

Les relations entre les immigrations et la question des langues (et des cultures) sont des objets de débats - souvent polémiques - au sein de la société civile, de l'univers politique et de la recherche en sciences humaines. D'un contexte à l'autre, au sein même de la "francophonie", existent des différences appréciables dans les politiques linguistiques, les conceptions philosophiques de l'identité linguistique et culturelle, les orientations éducatives et didactiques.

Langue(s) et immigration(s): société, école, travail

Langue(s) et immigration(s): société, école, travail
Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 292
Release: 2009-05-01
Genre: Education
ISBN: 2296228275

Les nouvelles orientations sociopolitiques en matière d'intégration des immigrants renforce le rôle déterminant de la "maîtrise" du français pour une intégration réussie en milieu social, éducatif et professionnel. Les enjeux d'une intégration réussie interpellent les politiques linguistiques, les dispositifs institutionnels, les formations linguistiques proposées aux travailleurs sociaux, les questions linguistiques et culturelles liées aux processus identitaires.

D'une langue à l'autre... De l'exil à l'intégration ?

D'une langue à l'autre... De l'exil à l'intégration ?
Author: Jennifer Kerzil
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 204
Release: 2018-11-14
Genre: Language Arts & Disciplines
ISBN: 2140105397

À partir des questions touchant à l'apprentissage de la langue, les articles rassemblés dans ce numéro traitent de l'accueil et de la rencontre de l'autre, qu'il soit exilé, réfugié, mineur isolé étranger ou membre d'une minorité. Et pose des questions inévitablement sur sa présence, entre acceptation et rejet. Starting from language learning, this volume deals with issues related to the welcoming and the meeting of the other, whether he is exile, refugee, unaccompanied minor or member of a minority, and raises questions posed by his presence, between acceptance and rejection. Jennifer KERZIL

L'intégration par la langue

L'intégration par la langue
Author: Mhamed Djeriouat
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 235
Release: 2021-04-07
Genre: Psychology
ISBN: 2140175956

Les définitions de l'intégration sont multiples, les vues de l'esprit également, mais la réalité est tout autre. Être intégré, c'est pouvoir se fondre dans la masse, c'est se rendre invisible et être comme les autres ? C'est se confondre à un idéal-type pour ne pas choquer, ne pas surprendre et respecter les cadres de l'identité nationale ? L'objet de cette recherche est de questionner la place que l'Office français d'intégration et d'immigration donne à la spécificité socio-culturelle du réfugié, générant potentiellement chez lui un sentiment d'abandon et de stigmatisation. Le sentiment de perte d'estime de soi du réfugié avant et après la contractualisation y est évalué au prisme de l'échelle de Rosenberg sur l'estime de soi. L'institution dont le rôle officiel est de prendre en considération le réfugié est-elle si efficiente ?