Lieux et territoires de la mondialisation

Lieux et territoires de la mondialisation
Author: Vincent Adoumié
Publisher: Hachette Éducation
Total Pages: 199
Release: 2019-09-04
Genre: Study Aids
ISBN: 2016278064

La mondialisation se définit avant tout par des relations variées (flux migratoires, marchandises, capitaux, informations) rendant interdépendants de nombreux lieux et territoires. Étudier les territoires de la mondialisation, c’est donc d’abord s’interroger sur le processus qui produit et organise des espaces en leur donnant une visibilité et une centralité universelles. C’est aussi mettre en lumière les hiérarchies induites qui en découlent, liées au degré d’insertion de ces lieux dans le « village global » qu’est devenue la Terre. Conçu comme une synthèse claire et accessible, cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires, aux candidats aux IEP et aux concours des grandes écoles ainsi qu’aux enseignants. Plan de l’ouvrage : PARTIE 1. La mondialisation, productrice de lieux et de territoires. 1. Mondialisation et globalisation, approche épistémologique. 2. Le « village planétaire », une réalité toujours croissante. 3. Qu’est-ce qu’un territoire de la mondialisation ? PARTIE 2. Lieux et territoires éclatants de la mondialisation. 4. Métropoles et métropolisation. 5. Littoraux et littoralisation. 6. Les cités-États. 7. Les espaces touristiques. PARTIE 3. Lieux et territoires sombres de la mondialisation. 8. Marges délaissées, oubliées, dominées. 9. Les antimondes. Les auteurs Vincent Adoumié, agrégé d’histoire (1987), de géographie (1989), professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d’Urville de Toulon. Jean-Michel Escarras, agrégé d’histoire-géographie, professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d’Urville de Toulon.

Des lieux et des liens

Des lieux et des liens
Author: Pierre Veltz
Publisher: Nouvelles éditions de l'Aube
Total Pages: 173
Release: 2012-09-06
Genre: Industrial location
ISBN: 9782815906340

La quatrième de couverture indique : "La montée des "interdépendances" entre les acteurs économiques, les Etats et les territoires - ce qu'on appelle la mondialisation - bouleverse en profondeur les repères de nos actions et de nos projets. Ce nouveau contexte est abordé ici sous un angle économique, mais comme toujours dans les livres de Pierre Veltz, on découvre sous l'économiste un humaniste engagé qui traite de choses complexes avec simplicité. Une analyse de la mondialisation, et de son impact sur les territoires, qui va à l'encontre de beaucoup d'idées reçues. Définitivement actuel."

Entre local et global

Entre local et global
Author: Cynthia Ghorra-Gobin
Publisher: Éditions Le Manuscrit
Total Pages: 238
Release: 2016-06-09T00:00:00+02:00
Genre: Social Science
ISBN: 2304045855

La mondialisation, alliée à la métamorphose du capitalisme à sa financiarisation, a largement contribué à l'émergence du « local ». Qu'il s'agisse d'aménagement, d'action publique, de logiques économiques, on est passé du territoire aux territoires. Ce glissement du singulier au pluriel n'est pas neutre. Les territoires désignent aujourd'hui un local qui présente la particularité de s'inscrire dans le global : dans un espace mondialisé, les lieux sont fortement interconnectés. Des systèmes d'interdépendances de plus en plus complexes donnent naissance au « glocal ». Dès lors le local subit désormais des contraintes ou des influences venues d'autres territoires. Tiré d'un séminaire de recherche à l'École normale supérieure, cet ouvrage montre, à partir de différents cas d'étude, comment la mondialisation redéfinit la nature même des territoires.

Des lieux et des liens

Des lieux et des liens
Author: Pierre Veltz
Publisher:
Total Pages: 157
Release: 2004
Genre:
ISBN: 9782876789937

Internationalisation de l'économie, urbanisation du territoire et des modes de vie, le modèle traditionnel unitaire d'aménagement du territoire français subit une crise. Selon P. Veltz, une cohabitation entre mondialisation et économies territoriales semble incontournable.

Géographie du développement

Géographie du développement
Author: Jean-Louis Chaléard
Publisher: Armand Colin
Total Pages: 276
Release: 2017-06-07
Genre: Science
ISBN: 2200619693

L’objectif de cet ouvrage est d'appréhender les lieux du développement économique et social à différentes échelles, en partant du plus local, au national, grand régional, jusqu’à une vision d’ensemble du monde d’aujourd’hui. Il a pour but d’aborder le développement par les processus, à partir desquels une nouvelle lecture de la régionalisation du globe est possible. Inverser le regard, penser autrement la globalisation en regardant les Nords depuis les Suds, telle est l'ambition de la géographie du développement. Après l'analyse des héritages dans les mots, les voies, les trajectoires étatiques et les explosions démographiques du monde en développement, l'ouvrage aborde les grandes dynamiques à l’œuvre actuellement dans le cadre de la mondialisation. Il propose enfin une lecture régionale des Suds en termes de nouveaux pôles de puissance, de lieux d’accroche et de laissés-pour-compte. Avec une cartographie originale et des étude de cas sous formes d'encadrés.

La mondialisation

La mondialisation
Author: Paul Arnould
Publisher:
Total Pages: 311
Release: 2006
Genre:
ISBN: 9782718194837

Loin d'être une pure et simple abstraction, la mondialisation est devenue un enjeu majeur des dynamiques du monde contemporain qu'elle soit encensée, critiquée ou rejetée. Par ses outils, concepts et méthodes spécifiques, la géographie permet d'en analyser et comprendre les caractéristiques, les dynamiques et les ressorts, les contradictions et les tensions. L'approche territoriale insiste en particulier sur les jeux d'emboîtements d'échelles, les logiques d'interactions spatiales et l'autonomie et la complexité des territoires comme constructions historique, politique, sociale et culturelle. Ce travail collectif regroupe neuf géographes spécialistes aux sensibilités et cultures scientifiques diverses qui présentent à travers de grandes études thématiques l'état de la question dans leur domaine de spécialité. Mais tous se retrouvent pour affirmer simplement que la mondialisation... c'est d'abord du territoire.

L'invention du monde

L'invention du monde
Author: Jacques Lévy
Publisher: Les Presses de Sciences Po
Total Pages: 420
Release: 2008
Genre: Economic geography
ISBN:

Ce livre propose un cadre théorique ambitieux qui permet de décliner, par un regard qui privilégie l'espace, les différentes dimensions de la mondialisation : ses flux économiques, ses configurations anthropologiques, sa géopolitique et sa politique, certaines plus spécifiquement géographiques (villes, mobilité, télécommunication). Emergence d'un ou plusieurs espaces pertinents sur l'étendue de la planète Terre, la mondialisation est fondamentalement un événement géographique, le premier de cette ampleur à être explicité, pensé et discuté, en même temps qu'il se produit. La mondialisation change les sciences sociales. Elle oblige à revoir des cadres de pensée liés au cadre national dans lequel et pour lequel ils ont été construits. En géographie, c'est notamment le cas des notions de lieu, de territoire, de réseau, de Monde et d'humanité. La mondialisation invente un nouvel échelon qui force au réagencement de l'ensemble des autres niveaux. A l'encontre d'une idée courante, elle ne détruit pas les lieux préexistants. Elle n'est pas la victoire du général sur le particulier : elle instaure de nouveaux rapports, pas nécessairement conflictuels, entre le singulier et l'universel. Les acteurs mondialisants sont aussi mondialisés, et tout se joue en tension entre ces deux logiques. L'individu est le grand " gagnant " du processus, alors que les communautés, malgré de nouvelles ressources, se trouvent menacées. Les entreprises changent pour s'adapter à ce nouvel environnement, et les Etats doivent passer d'une géopolitique à leur échelle, à la politique au-delà. Finalement, la mondialisation dessine un nouvel espace d'enjeux pour les citoyens : horizons de développement, choix complexes parmi les différentes natures possibles, options de gouvernance dans un Monde politique à inventer. Le mot " humanité " prend un nouveau sens, qui s'émancipe de ses anciennes significations, abstraites ou utopiques. L'invention du Monde : c'est maintenant, et c'est ici.

La mondialisation des anti-sociétés

La mondialisation des anti-sociétés
Author: Collectif
Publisher: Graduate Institute Publications
Total Pages: 161
Release: 2016-10-27
Genre: Political Science
ISBN: 2940549729

D’un côté, tout doit circuler : les marchandises, les capitaux, les informations. De l’autre, il faudrait que rien ne bouge, que chacun reste chez soi, que les identités collectives se maintiennent, que les frontières anciennes se reconstituent. Double mouvement contradictoire qui agite le monde, accroît la richesse des uns et la précarité de l’existence des autres, fabrique de nouvelles manières de vivre et d’autres raisons de mourir. A partir du concept d'anti-société, ce Cahier s'interroge sur la double dérive qui guette aussi bien la mondialisation que les replis identitaires, par laquelle des groupements humains substituent les rencontres avec l'autre en privilégiant le virtuel comme lieu de communication social...

La mondialisation en questions

La mondialisation en questions
Author: Bernadette Tisserand
Publisher: Ellipses Marketing
Total Pages: 236
Release: 2012-12-04
Genre:
ISBN: 9782729875848

La quatrième de couverture indique : "Véritable outil de travail pour les étudiants, cet ouvrage regroupe l'essentiel des chiffres, lieux et documents clés, les idées principales et le vocabulaire incontournable ; le tout est complété de cartes, graphiques et tableaux pour offrir un panorama complet et utile à la préparation des examens et concours. Une partie prospective, mettant en avant les problématiques de demain permet de mieux comprendre les enjeux de chaque aspect de la mondialisation."