L'évaluation participative de l'action publique

L'évaluation participative de l'action publique
Author: Martine Henriot
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 296
Release: 2009-02-01
Genre: Business & Economics
ISBN: 229622072X

Dans les collectivités locales, les démarches d'amélioration de l'action publique se développent. Elles s'appuient sur la participation des agents, mais la réflexion porte souvent sur les résultats, les moyens et les procédures, sans questionnement sur les finalités même des actions publiques. S'intéressant au cas concret d'une démarche qualité mise en oeuvre dans une collectivité locale et particulièrement aux logiques en oeuvre dans la participation, c'est la dimension potentiellement éducative du management qui est ici appréhendée.

ÉVALUATION, PARTICIPATION, APPRENTISSAGE DANS L'ACTION PUBLIQUE

ÉVALUATION, PARTICIPATION, APPRENTISSAGE DANS L'ACTION PUBLIQUE
Author: Gaëlle Baron
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 368
Release: 2001-01-01
Genre: Political Science
ISBN: 2296424317

Cet ouvrage s'interroge sur ce que signifie la participation en évaluation, et tente de mesurer le lien entre la participation des acteurs publics à un processus évolutif et leur apprentissage sur la politique étudiée, à partir du cas concret de l'évaluation intermédiaire du programme Objectif 4 en France, programme cofinancé par le Fonds Social Européen.

L'évaluation des politiques publiques

L'évaluation des politiques publiques
Author: Nicolas Matyjasik
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 283
Release: 2012-11-01
Genre: Political Science
ISBN: 2296508642

L'évaluation des politiques publiques constitue un instrument à disposition des pouvoirs publics pour engager les mutations nécessaires de leur action. Elle doit accompagner et si possible précéder ces évolutions. L'implication des citoyens et la diffusion grand public sont par exemple des réponses aux attentes de participation à la décision publique. L'évaluation doit aussi adapter ses méthodologies et identifier les priorités d'intervention.

Penser l'évaluation des politiques publiques

Penser l'évaluation des politiques publiques
Author: Luc Albarello
Publisher: De Boeck Superieur
Total Pages: 223
Release: 2016-02-05
Genre: Administrative agencies
ISBN: 2807302076

Un cadre de réflexion et des propositions de méthodologies éprouvées par des spécialistes pour évaluer les politiques publiques, afin d’améliorer le fonctionnement du système démocratique et de renforcer la légitimité de l'état et de ses interventions.

La participation publique à l'évaluation environnementale stratégique

La participation publique à l'évaluation environnementale stratégique
Author: Marguerite Wotto
Publisher: Editions Publibook
Total Pages: 254
Release: 2016-08-05
Genre:
ISBN: 2753903611

Comment comprendre la participation citoyenne ? Tel un microcosme, un lieu de représentations sociales, spatio-temporelles, de rencontre de savoirs dont la cohabitation, voire la conciliation participe de la co-construction d'un devenir commun. Lieu qui, par une existence distincte, façonne ce devenir collectif et individuel par l'apprentissage, la formation et l'éducation citoyennes face aux enjeux émergents. Lieu public, qui par correspondance avec le contexte sociopolitique, favorise l'engagement des parties prenantes. Lieu de négociation, d'interprétation, qui acquiert sa légitimité en intégrant, des objectifs, intérêts, enjeux globaux et particuliers. Elle se constitue en un processus de décision de groupe, d'aide à la décision politique et de responsabilité environnementale collective. Aussi doit-elle faire usage de mécanismes de fonctionnement et de communication qui garantissent une communication bidirectionnelle et équitable entre les parties. En trois dimensions -sujet, objet et contexte-, en trois logiques de découverte, d'investigation et de discussion de problèmes sociaux, elle est analysée comme un lieu social conciliant rationalité, accommodation et transaction.

Évaluations de l'action des pouvoirs publics

Évaluations de l'action des pouvoirs publics
Author: Éric Monnier
Publisher: FeniXX
Total Pages: 252
Release: 1991-12-31T23:00:00+01:00
Genre: Political Science
ISBN: 2402063858

Les pouvoirs publics multiplient les initiatives dans le domaine de l’évaluation. Les échelons européens, nationaux et locaux se mobilisent pour développer cette pratique nouvelle. L’évaluation doit permettre d’apprécier les effets bénéfiques ou néfastes d’une action publique et d’informer les « décideurs » de la pertinence de leurs choix. Elle est au cœur du débat démocratique. L’enjeu est donc important, il mérite une réflexion approfondie. Différentes méthodes sont utilisées pour juger le bien-fondé, l’efficacité et l’efficience des interventions dans les domaines les plus divers tels que les politiques sociales, de recherche, d’enseignement ou encore celui de la santé. L’auteur propose, sur la base d’une analyse approfondie des expériences connues, une démarche originale d’évaluation : « l’évaluation pluraliste ». À ce titre, cet ouvrage est devenu, depuis sa dernière édition, un des textes de référence en France, en particulier dans les rapports officiels. Les responsables et praticiens y trouveront les éléments indispensables au choix de la forme d’évaluation la mieux appropriée à leurs questions. Les étudiants en sciences politiques et administratives, en sociologie et en économie publique pourront compléter leur connaissance dans un domaine crucial pour l’analyse des politiques et le management public. Cette nouvelle édition est enrichie par de nombreux exemples concrets d’évaluation.

EVALUATION, PARTICIPATION, APPRENTISSAGE

EVALUATION, PARTICIPATION, APPRENTISSAGE
Author: Gae͏̈lle Baron
Publisher:
Total Pages: 440
Release: 1999
Genre:
ISBN:

LA DEFINITION ET LA MISE EN OEUVRE D'UNE ACTION PUBLIQUE IMPLIQUENT LA CONSTITUTION D'UNE ORGANISATION SPECIFIQUE. A L'INTERIEUR DE CETTE ORGANISATION, LES LIMITES A LA RATIONALITE DES ACTEURS PUBLICS, AINSI QUE LES MULTIPLES PRESSIONS EXERCEES SUR LES CHOIX DES DECIDEURS CONDUISENT A DES RISQUES D'INEFFICIENCE DE L'ACTION PUBLIQUE. L'EVALUATION EST L'UN DES MOYENS PRECONISES POUR TENTER DE REMEDIER A CES RISQUES, PAR SON APPORT DE CONNAISSANCES. MAIS FACE AU CONSTAT D'UTILISATION LIMITEE DES EVALUATIONS, LES THEORICIENS PROPOSENT DE PLUS EN PLUS SOUVENT DE FAIRE PARTICIPER CERTAINS ACTEURS DU PROGRAMME EVALUE A TOUT OU PARTIE DES ETAPES DE SON EVALUATION, DANS UNE PERSPECTIVE CONSTRUCTIVISTE, POUR ACCROITRE LEUR APPROPRIATION ET LEUR APPRENTISSAGE. CETTE THESE ETUDIE, A PARTIR DU CAS DE L'EVALUATION INTERMEDIAIRE DE L'OBJECTIF 4 DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS EN FRANCE, ET DE LA COMPARAISON DES RESULTATS DE CETTE ETUDE AVEC LES CONCLUSIONS DE RECHERCHES SIMILAIRES, L'INFLUENCE EFFECTIVE D'UNE EVALUATION SUR L'APPRENTISSAGE COLLECTIF DE L'ORGANISATION EN CHARGE D'UN PROGRAMME PUBLIC, ET SUR L'APPRENTISSAGE DE SES MEMBRES. AU PREALABLE, ELLE DEFINIT L'APPRENTISSAGE COMME LA COMPLEXIFICATION DES MODELES MENTAUX D'UNE ENTITE RESULTANT D'UNE ACQUISITION, D'UNE CREATION, OU D'UN TRANSFERT INTERNE DE CONNAISSANCE. ELLE MONTRE ENSUITE QUE PLUS LA PARTICIPATION A UNE EVALUATION EST ELEVEE, PLUS L'APPRENTISSAGE INDIVIDUEL, EN TERME DE NIVEAU, DE CONTENU, ET DE NATURE, EST LUI AUSSI ELEVE. LA PARTICIPATION PERMET EGALEMENT UN APPRENTISSAGE COLLECTIF. PAR CONTRE, L'EFFET D'UNE EVALUATION SUR L'APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL ET SUR L'EVOLUTION D'UNE ACTION PUBLIQUE EST FAIBLE AU REGARD DE L'IMPACT DU FONCTIONNEMENT ET DU CONTEXTE D'UNE ORGANISATION PUBLIQUE. L'EMPLOI DE METHODES PARTICIPATIVES EN EVALUATION EST DONC A ENCOURAGER POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES INDIVIDUELS ET COLLECTIFS, MAIS SANS QUE CELA DEBOUCHE NECESSAIREMENT SUR DES AMELIORATIONS ORGANISATIONNELLES.

La paticipation des salariés à l'évaluation de l'action publique dans les collectivités locales

La paticipation des salariés à l'évaluation de l'action publique dans les collectivités locales
Author: Martine Henriot
Publisher:
Total Pages:
Release: 2007
Genre:
ISBN:

Cette étude s'intéresse à la participation des salariés aux démarches d'amélioration de l'action publique dans les collectivités locales. Le sens commun associé à la notion de participation considère celle-ci comme étant une reconnaissance de l'individu dans l'organisation, mais sans toutefois préciser si l'individu dont il s'agit est un agent, un acteur et/ou un sujet politique. La thèse soutenue est que trois modes de relations (directif, persuasif, délibératif) peuvent exister dans les pratiques participatives, qu'ils s'inscrivent dans des logiques situées entre conformisation et émancipation, et que tous remplissent une fonction de régulation politique de l'action publique. Elle interpelle en cela les modes de gouvernement interne des organisations publiques. Les démarches qualité mises en oeuvre dans les collectivités territoriales y sont considérées comme des pratiques d'évaluation interne de l'action publique, dans lesquelles il y a participation des salariés. Une telle approche permet ainsi de les considérer d'un point de vue managérial, où le but est la satisfaction de l'usager-client, mais également d'un point de vue politique ayant pour visée l'intérêt général. L'articulation de ces deux préocuppations pose la question du rôle des salariés participant à ces démarches. La présente recherche s'appuie sur l'ethnographie d'une démarche qualité et analyse les modes de relations en oeuvre dans de telles pratiques, afin d'identifier si elles relèvent de logiques de conformisation ou d'émancipation

Le citoyen, l'élu, l'expert

Le citoyen, l'élu, l'expert
Author: Henri Jacot
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 242
Release: 2007
Genre: Political participation
ISBN: 2296028756

En France, en Europe, partout dans le monde, les conditions d'exercice de la démocratie sont en débat. Forums sociaux, budgets participatifs, conférences de citoyens, les formes de "participation citoyenne" à l'action publique se multiplient comme pour répondre à la crise de représentativité qui affecte toutes les institutions : pouvoirs publics et élus, mais aussi syndicats, associations et corps intermédiaires. Ces initiatives nombreuses de débats publics et l'engouement pour la "démocratie participative" interpellent des pratiques évaluatives déjà percutées par le développement d'une gestion publique toujours plus centrée "sur les résultats" et même "sur les performances". L'évaluation des actions et politiques publiques se trouve dès lors prise en tension entre les contraintes d'un meilleur management public et les aspirations à une authentique intervention citoyenne. "A qui et à quoi sert l'évaluation ?". C'est à cette question qu'ont été consacrées les Septièmes Journées de l'Evaluation, organisées par la Société Française de l'Evaluation (SFE) en association avec la Société Suisse d'Evaluation (SEVAL), dont cet ouvrage est issu. Question difficile, voire dérangeante si l'on considère toutes les "parties prenantes", citoyens, élus, experts, mais aussi administrations, associations, médias... L'ouvrage la traite dans la perspective d'une démarche pluraliste d'évaluation, explicitée en trois temps forts mettant successivement le projecteur sur : le jeu complexe entre acteurs, la relation cruciale experts-commanditaires, l'intervention nouvelle des citoyens. De nombreuses expériences sont présentées, dans des domaines les plus variés, en France, en Suisse ou ailleurs. Ainsi, les apports de l'évaluation pourront-ils être de nature à renforcer la vie démocratique et à contribuer à une prise de décision publique mieux éclairée.

Manuel de l'évaluation des politiques publiques

Manuel de l'évaluation des politiques publiques
Author: Dominique Vollet
Publisher: Quae
Total Pages:
Release: 2008-09-12
Genre: Political Science
ISBN: 2759213684

Ce manuel s'adresse à toute personne néophyte en matière d'évaluation des politiques publiques, élus, agents en activité dans les collectivités territoriales ou les services déconcentrés et centraux de l'État, étudiants, etc. Il s'appuie sur de nombreux exemples, une présentation simple mais rigoureuse des principales notions ou questions posées par la pratique de l'évaluation, et des exercices pour faciliter leur acquisition. Il analyse les conditions d'une utilisation réussie d'une évaluation, sa validation et sa diffusion représentant des étapes cruciales.