Contre la violence à l'égard des femmes

Contre la violence à l'égard des femmes
Author: Sheila Reid
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 118
Release: 2003-01-01
Genre: Abused women
ISBN: 9287153574

Cet ouvrage présente la synthèse des récents rapports, publications et textes juridiques produits dans le cadre du Conseil de l'Europe afin d'identifier quelques principes généraux et quelques exemples de stratégies et plans d'action de prévention en ce domaine.

Responsabilités et violences envers les femmes

Responsabilités et violences envers les femmes
Author: Katja Smedslund
Publisher: PUQ
Total Pages: 334
Release: 2014-05-07T00:00:00-04:00
Genre: Social Science
ISBN: 2760539865

IL FAUT LEVER LE VOILE SUR LES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES. Malgré plusieurs décennies de luttes, elles continuent de s’exercer dans l’espace privé, mais aussi dans l’espace public. Violence conjugale, excision, mariage forcé, crime d’honneur, sexisme, viol, harcèlement moral et sexuel, prostitution, exploitation sexuelle... la liste est longue. Certes, des pratiques encourageantes ont contribué à limiter, à condamner ou à éliminer ces violences, mais de nombreuses lacunes et difficultés traduisent les insuffisances et les limites des réponses qui sont apportées. Pourtant, un outil de conscientisation efficace est curieusement resté dans l’ombre : les responsabilités individuelles et collectives. Rappelant les instances gouvernementales à leur devoir d’engagement dans la lutte contre la violence, cet instrument contribue à refuser la -déresponsabilisation sociale et libérale grandissante. Des professionnels du terrain et de la recherche mobilisent ici toutes leurs compétences, leur savoir-faire et leur savoir-être afin de trouver, d’une part, comment responsabiliser plus et autrement l’ensemble des acteurs de changement et, d’autre part, comment rendre plus efficaces les orientations politiques et sociales afin de mieux répondre aux besoins des femmes violentées. Apportant de nouveaux éléments de réflexion et des outils au service d’une action concertée, cet ouvrage se veut une contribution pour renforcer la lutte contre toutes les violences faites aux femmes dans le monde entier.

Les violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes
Author: Sonia Bressler
Publisher: BoD - Books on Demand
Total Pages: 338
Release: 2017-11-07
Genre: Social Science
ISBN:

Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmes Diplômées de l'Université. Dans le cadre de ses actions l'association cherche à donner de la visibilité aux femmes dans tous les domaines et notamment de la recherche. Si le double-numéro précédent (260-261) interrogeait "les migrations au féminin" nous avons choisi d'aborder dans ce nouveau numéro, "les violences faites aux femmes". Nous avons rassemblé des chercheuses de tous horizons : droit, histoire, médecine, philosophie, psychologie, sociologie,... Ce choix éditorial n'est pas anodin et il a été décidé bien avant l'actualité "#balancetonporc" ou "#metoo". Si la parole sociale semble se déployer plus facilement aujourd'hui elle ne doit pas non plus masquer la réalité des violences que les femmes subissent chaque jour dans le monde. Ont participé à ce livre : Magalie Besse, Camille Boutron, Sonia Bressler, Isabelle Broué, Marie-Thérèse Cazenave, Sylvie Cromer, Liliane Daligand, Kiteri Garcia, Françoise Guyot, Marie-France Hirigoyen, Marine Lemant, Laura Loudcher, Erica Mancel Salino, Claude Mesmin, Sophie Mousset, Emmanuelle Piet, Catherine Raban, Hélène Romano, Maria Grazia Soldati, Catherine Vasselier-Novelli, Laetitia Vivien.

Les Violences Basées sur le Genre

Les Violences Basées sur le Genre
Author: Cedpe Centre Cedpe
Publisher: Independently Published
Total Pages: 0
Release: 2023-05-04
Genre:
ISBN:

Selon le contexte mondial, plus d'une femme sur trois indiquent avoir été exposées à des violences basées sur le genre (VBG) au cours de leur vie, près de 750 millions de femmes et de filles se sont mariées avant leur 18e anniversaire et plus de 200 millions ont subi des mutilations génitales féminines (OMS, 2018). Les chiffres sont accablants. Au Tchad, une femme sur cinq déclare être victime de violence physique et 12% des femmes subissent des violences sexuelles chaque année, 35% des filles sont mariées avant l'âge de 15 ans et 44% ont vécu des mutilations génitales féminines (Enquête EDS-MICS, 2014-2015). Nonobstant le fait que le Tchad dispose d'un arsenal juridique étoffé, aussi bien au plan international, régional que national en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, on assiste à la récurrence des cas de violences à l'égard de cette catégorie de population. Les VBG sont l'un des problèmes fondamentaux et présents dans les sociétés tchadiennes. Aux termes de l'article 1er de la Déclaration des Nations Unies sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes adoptée en Décembre 1993 et proclamée le 24 Février 1994 par l'Assemblée Générale des Nations Unies: Les mots violence à l'égard des femmes désignent tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée . Ce phénomène regorge moult causes. D'entrée de jeu, la violence à l'égard des femmes traduit des rapports de force historiquement inégaux entre les hommes et les femmes, lesquels ont abouti à la domination et à la discrimination exercées par les premiers et freiné la promotion des secondes et qu'elle compte parmi les principaux mécanismes sociaux auxquels est due la subordination des femmes aux hommes. À cet effet, cette subordination donne lieu à des violences de tout acabit. Quoi qu'il en soit, les violences basées sur le genre est une question d'actualité et qui préoccupe au plus haut, presque tous les Etats du monde. Dès lors, on se pose les questions suivantes: quelles sont les causes des VBG au Tchad ? Quelles sont les conséquences du phénomène dans la dynamique sociétale ? Quelles sont les stratégies à mettre sur pied pour lutter contre ce phénomène ? Partant de ces interrogations, il est nécessaire de présenter les causes des VBG (1), montrer les conséquences (2) et enfin, donner les techniques et les solutions (3) pour lutter contre ce phénomène au sein de la société tchadienne.

Femmes et violences dans le monde

Femmes et violences dans le monde
Author: Michèle Dayras
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 340
Release: 1995
Genre: Abused wives
ISBN:

Dit boek bestaat uit getuigenissen van vrouwen uit verschillende landen (o.a. de Verenigde Staten, Peru, China, Frankrijk, Tibet, de Filippijnen, Israël, Irak, ...) over het geweld tegen vrouwen dat zich voordoet in hun land. Als geheel toont het boek de universaliteit van de wreedheid van mannen ten opzichte van vrouwen.

La lutte contre les violences faites aux femmes

La lutte contre les violences faites aux femmes
Author: Conseil supérieur du travail social (France)
Publisher: Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
Total Pages: 148
Release: 2010
Genre: Abused wives
ISBN:

Réflexion sur la lutte contre les violences faites aux femmes montrant comment l'intervention sociale collective représente une forme d'intervention appropriée à la réalité. Une introduction rappelle les données disponibles en la matière, suivie d'un examen des réponses actuelles, des spécificités et limites de l'intervention sociale d'aide à la personne, de l'intérêt de l'intervention collective.

La répression des violences sexuelles commises à l'égard des femmes en période de conflits armés

La répression des violences sexuelles commises à l'égard des femmes en période de conflits armés
Author: Henri Pierre Fomi Azai
Publisher:
Total Pages: 137
Release: 2011
Genre: Rape as a weapon of war
ISBN: 9782812152177

Cet ouvrage nous permet de faire connaître à la population civile, comme aux forces armées, les règles de droit relatives à la protection des femmes en période de conflit armé, contribuant ainsi à conforter le principe du respect de la dignité des femmes qui prévaut dans toutes les cultures. Ceci est d'autant plus vrai qu'à l'heure actuelle, la plupart des pays n'ont pas encore suffisamment intégré dans leur législation, un régime de répression des violences sexuelles faites aux femmes en période de paix et en particulier en période de conflit armé. La répression des violences sexuelles faites aux femmes en temps de guerre a un intérêt certain parce que c'est un sujet actuel.

Rapport d'information sur les violences faites aux femmes

Rapport d'information sur les violences faites aux femmes
Author: Pascale Crozon
Publisher: Assemblée nationale
Total Pages: 134
Release: 2016-02-17
Genre: Political Science
ISBN:

On ne peut qu’être frappé par le faible taux de plaintes – 14 % en cas de violences conjugales, 10 % en cas de viols – qui caractérisent les violences sexistes et s'expliquent principalement par la proximité et l'emprise que peut exercer l'auteur de ces violences sur sa victime. La rapporteure Pascale Crozon souhaite donc, à l’occasion de cette conclusion, partager les interrogations personnelles qu’ont suscitées ces auditions et qui lui paraissent nécessiter que la Délégation approfondisse ces travaux. LISTE DES RECOMMANDATIONS ADOPTÉES 1. – Encourager l’usage du terme de « féminicide » dans le vocabulaire courant et administratif. 2. – Réaliser une étude de droit comparé sur les meurtres et violences commis à raison du sexe et les dispositions normatives adoptées dans certains pays en matière de féminicide. 3. – Préciser le droit en vigueur pour mieux prendre en compte la notion d’emprise des victimes de violences, notamment des femmes victimes de violences conjugales pérennes : – sans créer un régime de légitime défense différée, qui ouvrirait la porte à un « permis de tuer » en établissant une présomption d’irresponsabilité pénale ; – en interrogeant la définition de la légitime défense pour que soit mieux appréciée l’absence de disproportion entre l’agression et les moyens de défense employés, compte tenu de l’existence de violences antérieures répétées, de menaces d’une particulière gravité et d’un danger de mort. Pour étayer cette recommandation, la Délégation demande la remise, par la Chancellerie et dans les meilleurs délais, d’une étude approfondie, chiffrée et sexuée sur l’état de la jurisprudence en matière de légitime défense (nombre de cas concernant les femmes et les hommes, interprétation jurisprudentielle des critères légaux, éléments de droit comparé, etc…) 4. – Améliorer l’application de l’ordonnance de protection, en raccourcissant ses délais de délivrance, et en favorisant son usage en adressant une nouvelle circulaire ministérielle aux juges aux affaires familiales, et procéder à une étude quantitative et qualitative du recours à l’ordonnance de protection sur l’ensemble du territoire et par ressort de TGI. 5. – Exclure le recours à la médiation familiale en cas de violences conjugales. 6. – En matière de formation : – poursuivre et amplifier l’effort de formation de tous les professionnel.le.s confronté.e.s à la problématique des violences faites aux femmes, s’agissant en particulier de la formation continue. – publier chaque année dans les feuilles de route ministérielles pour l’égalité des statistiques détaillées sur la proportion de professionnel.le.s en exercice ayant suivi une formation sur les violences (en particulier les magistrat.e.s, policier.e.s et gendarmes) avec des objectifs chiffrés pour l’année à venir. 7. – Mettre en œuvre des politiques de juridictions volontaristes pour renforcer le dialogue entre les différents acteurs judiciaires, avec une clarification des circuits de signalement et de communication des faits de violence conjugales sous l’impulsion du procureur. 8. –Recenser les données sur les peines prononcées à l’encontre des hommes et des femmes auteur.e.s de violences et leur exécution. 9. – Créer les outils pour mieux identifier les phénomènes de correctionnalisation des crimes, s’agissant en particulier des viols, et veiller à ce que les décisions de classement de suite prononcées par les procureurs de la République fassent l’objet d’une motivation détaillée. 10. – Renforcer les moyens des unités médico-judiciaires (UMJ) et faciliter l’accès pour les personnes victimes de violences en urgence. 11. – Améliorer la formation et l’évaluation des expert.e.s et examiner les possibilités de faciliter le recours à une seconde expertise dans le cadre d’une procédure judiciaire. 12. – Poursuivre les efforts engagés en matière de prévention des violences et d’accompagnement des victimes : – en organisant des campagnes régulières d’information sur les violences au sein des couples, en rappelant les mesures de protection existantes et les dispositifs d’accompagnement ; – en veillant aux moyens des principaux acteurs, en particulier le service central des droits des femmes et de l’égalité, les services déconcentrés et les associations intervenant auprès des femmes victimes de violences. 13. – Évaluer les dispositions en matière de droit au séjour pour les femmes étrangères victimes de violences conjugales