Les violences faites aux femmes en France

Les violences faites aux femmes en France
Author: Amnesty International
Publisher: Editions Autrement
Total Pages: 202
Release: 2006
Genre: Abusive men
ISBN: 9782746707924

Les violences faites aux femmes demeurent l'un des plus grands scandales en matière de droits humains. Pour la première fois, Amnesty International analyse la réponse de l'État en France, et rappelle que les autorités ont la responsabilité et l'obligation, non seulement de sanctionner les auteurs, mais aussi de tout mettre en œuvre pour prévenir ces violences et s'assurer que les victimes puissent bénéficier des réparations adéquates. L'organisation insiste sur les mécanismes et répertorie les difficultés d'accès à la justice. Elle dénonce les insuffisances des dispositifs de prévention, de sanction et de réparation et formule des recommandations. Le travail s'appuie sur des témoignages et des entretiens avec des associations spécialisées, ainsi qu'avec des avocats, médecins, travailleurs sociaux, représentants des autorités françaises et des victimes. Deux thèmes majeurs sont abordés : les violences au sein du couple et la traite des femmes aux fins de prostitution, mais aussi les obstacles spécifiques dans un contexte de migration, la question des mariages forcés et les mutilations sexuelles féminines. Qu'en ressort-il ? Qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles, les manifestations de violence restent encore largement reléguées à la sphère privée. Elles sont considérées, à tort, comme des " conflits familiaux " qui ne relèvent pas du domaine d'intervention de la justice. Toutes les raisons sont bonnes pour refuser de voir... Avec un reportage photographique de Lizzie Sadin, une bibliographie ainsi que des adresses d'associations qui font de cet ouvrage un guide pour agir.

French Feminisms

French Feminisms
Author: Gill Allwood
Publisher: Routledge
Total Pages: 178
Release: 2012-09-10
Genre: Social Science
ISBN: 1135360235

In this text, Gill Allwood explores theories of masculinity emerging from French feminist theories of gender and from French feminist practice concerning violence towards women, highlighting both the commonalities and the specificities of the French case. She discusses the particular concern of French theorists with seduction, their rejection of the term "gender" and the centrality of the difference debate.; In the first part of the book, Allwood separately examines feminist theories of gender and sexual difference and the problem of male violence. She goes on to consider the developments which are taking place on the borderline between the two, examining the way in which these developments have contributed to an understanding of masculinity. Readdressing problems and debates that will be familiar to English-speaking readers, the text exposes cultural differences and similarities in the ways in which these problems are approached and it provides a detailed account of the changes in both feminist action and theory in France in recent years.; This analysis of feminism in France should be of interest to student and scholars in French studies, European studies, gender studies and cultural studies.

La lutte contre les violences faites aux femmes

La lutte contre les violences faites aux femmes
Author: Conseil supérieur du travail social (France)
Publisher: Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
Total Pages: 148
Release: 2010
Genre: Abused wives
ISBN:

Réflexion sur la lutte contre les violences faites aux femmes montrant comment l'intervention sociale collective représente une forme d'intervention appropriée à la réalité. Une introduction rappelle les données disponibles en la matière, suivie d'un examen des réponses actuelles, des spécificités et limites de l'intervention sociale d'aide à la personne, de l'intérêt de l'intervention collective.

Harcelées

Harcelées
Author: Astrid de Villaines
Publisher:
Total Pages: 226
Release: 2019-03-07
Genre:
ISBN: 9782259276566

Et si rien n'avait changé un an après #metoo ? Astrid de Villaines est allée à la rencontre de femmes aux quatre coins de la France pour les faire témoigner sur les inégalités et les violences qu'elles vivent au quotidien. Une enquête inédite et édifiante ! Les chiffres des violences faites aux femmes ne semblent jamais baisser : harcèlement de rue, sexisme, cyber-harcèlement, agressions ou harcèlement sexuels au travail, viols et violences conjugales. La loi a tenté de les encadrer, mais sans jamais parvenir à les éradiquer. Le silence est encore trop prégnant, la justice encore trop laxiste. En 2017, emmenées par des actrices de Hollywood, des millions de femmes ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles qu'elles vivaient au quotidien, dans l'indifférence générale. Portées en Une de Time, ces " briseuses de silence " portaient avec elle un changement radical. La révolution " Me Too " était en marche. Enfin, les choses allaient changer. Enfin, les violences allaient diminuer. C'était sans compter les contre-révolutions, les mouvements réactionnaires et les solides réflexes des institutions et des entreprises françaises conçues par et pour des hommes. Alors nous sommes allés à la rencontre des femmes de France : de Strasbourg à Bordeaux en passant par la Bretagne, la Picardie et la Mayenne. De Paris et sa banlieue jusqu'au soleil de la Côte d'Azur. Partout, des femmes de tous âges nous ont raconté ce qu'elles vivaient. Ce qu'elles acceptaient et ce qu'elles n'acceptaient plus. Ce qui les a traumatisées et pourquoi elles se battent pour faire évoluer les choses. Elles ne parlent pas toutes de féminisme, mais toutes demandent l'égalité. Elles ne veulent plus avoir peur, ne veulent plus subir de violences, ne veulent plus avoir à se justifier sur leur genre ni faire leurs preuves plus que les autres. Evidemment pas gagner moins qu'un homme, ni assumer l'ensemble des charges mentales et émotionnelles. Elles sont pressées. Visiblement plus que les institutions qui les gouvernent.

Les violences contre les femmes

Les violences contre les femmes
Author: Maryse Jaspard
Publisher:
Total Pages: 126
Release: 2011-05-19
Genre: Marital violence
ISBN: 9782707168948

La prise en compte des violences contre les femmes en tant que problème de société s'est consolidée au cours des dix dernières années ; en 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale par l'Etat français. Mais que recouvre le concept de violences contre les femmes? Comment identifier les formes de violence? Quelle est leur ampleur? Qui sont les victimes? Qui sont les agresseurs? Des enquêtes récentes de victimation donnent des estimations des faits de violences. Mais seule une analyse approfondie du phénomène permet de déconstruire les idées reçues et de lever les tabous. L'Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff, 2000) a répondu à cette nécessité; elle demeure la source principale de l'étude sociologique de ces violences. La mondialisation de la reconnaissance des violences faites aux femmes reste un élément majeur du combat contre les inégalités entre les sexes. Le chiffrage de ces violences relève d'enjeux politiques et sociaux fondamentaux, à l'échelon national et international.

Rapport d'information sur les violences faites aux femmes

Rapport d'information sur les violences faites aux femmes
Author: Pascale Crozon
Publisher: Assemblée nationale
Total Pages: 134
Release: 2016-02-17
Genre: Political Science
ISBN:

On ne peut qu’être frappé par le faible taux de plaintes – 14 % en cas de violences conjugales, 10 % en cas de viols – qui caractérisent les violences sexistes et s'expliquent principalement par la proximité et l'emprise que peut exercer l'auteur de ces violences sur sa victime. La rapporteure Pascale Crozon souhaite donc, à l’occasion de cette conclusion, partager les interrogations personnelles qu’ont suscitées ces auditions et qui lui paraissent nécessiter que la Délégation approfondisse ces travaux. LISTE DES RECOMMANDATIONS ADOPTÉES 1. – Encourager l’usage du terme de « féminicide » dans le vocabulaire courant et administratif. 2. – Réaliser une étude de droit comparé sur les meurtres et violences commis à raison du sexe et les dispositions normatives adoptées dans certains pays en matière de féminicide. 3. – Préciser le droit en vigueur pour mieux prendre en compte la notion d’emprise des victimes de violences, notamment des femmes victimes de violences conjugales pérennes : – sans créer un régime de légitime défense différée, qui ouvrirait la porte à un « permis de tuer » en établissant une présomption d’irresponsabilité pénale ; – en interrogeant la définition de la légitime défense pour que soit mieux appréciée l’absence de disproportion entre l’agression et les moyens de défense employés, compte tenu de l’existence de violences antérieures répétées, de menaces d’une particulière gravité et d’un danger de mort. Pour étayer cette recommandation, la Délégation demande la remise, par la Chancellerie et dans les meilleurs délais, d’une étude approfondie, chiffrée et sexuée sur l’état de la jurisprudence en matière de légitime défense (nombre de cas concernant les femmes et les hommes, interprétation jurisprudentielle des critères légaux, éléments de droit comparé, etc…) 4. – Améliorer l’application de l’ordonnance de protection, en raccourcissant ses délais de délivrance, et en favorisant son usage en adressant une nouvelle circulaire ministérielle aux juges aux affaires familiales, et procéder à une étude quantitative et qualitative du recours à l’ordonnance de protection sur l’ensemble du territoire et par ressort de TGI. 5. – Exclure le recours à la médiation familiale en cas de violences conjugales. 6. – En matière de formation : – poursuivre et amplifier l’effort de formation de tous les professionnel.le.s confronté.e.s à la problématique des violences faites aux femmes, s’agissant en particulier de la formation continue. – publier chaque année dans les feuilles de route ministérielles pour l’égalité des statistiques détaillées sur la proportion de professionnel.le.s en exercice ayant suivi une formation sur les violences (en particulier les magistrat.e.s, policier.e.s et gendarmes) avec des objectifs chiffrés pour l’année à venir. 7. – Mettre en œuvre des politiques de juridictions volontaristes pour renforcer le dialogue entre les différents acteurs judiciaires, avec une clarification des circuits de signalement et de communication des faits de violence conjugales sous l’impulsion du procureur. 8. –Recenser les données sur les peines prononcées à l’encontre des hommes et des femmes auteur.e.s de violences et leur exécution. 9. – Créer les outils pour mieux identifier les phénomènes de correctionnalisation des crimes, s’agissant en particulier des viols, et veiller à ce que les décisions de classement de suite prononcées par les procureurs de la République fassent l’objet d’une motivation détaillée. 10. – Renforcer les moyens des unités médico-judiciaires (UMJ) et faciliter l’accès pour les personnes victimes de violences en urgence. 11. – Améliorer la formation et l’évaluation des expert.e.s et examiner les possibilités de faciliter le recours à une seconde expertise dans le cadre d’une procédure judiciaire. 12. – Poursuivre les efforts engagés en matière de prévention des violences et d’accompagnement des victimes : – en organisant des campagnes régulières d’information sur les violences au sein des couples, en rappelant les mesures de protection existantes et les dispositifs d’accompagnement ; – en veillant aux moyens des principaux acteurs, en particulier le service central des droits des femmes et de l’égalité, les services déconcentrés et les associations intervenant auprès des femmes victimes de violences. 13. – Évaluer les dispositions en matière de droit au séjour pour les femmes étrangères victimes de violences conjugales

Les violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes
Author: Sonia Bressler
Publisher: BoD - Books on Demand
Total Pages: 338
Release: 2017-11-07
Genre: Social Science
ISBN:

Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmes Diplômées de l'Université. Dans le cadre de ses actions l'association cherche à donner de la visibilité aux femmes dans tous les domaines et notamment de la recherche. Si le double-numéro précédent (260-261) interrogeait "les migrations au féminin" nous avons choisi d'aborder dans ce nouveau numéro, "les violences faites aux femmes". Nous avons rassemblé des chercheuses de tous horizons : droit, histoire, médecine, philosophie, psychologie, sociologie,... Ce choix éditorial n'est pas anodin et il a été décidé bien avant l'actualité "#balancetonporc" ou "#metoo". Si la parole sociale semble se déployer plus facilement aujourd'hui elle ne doit pas non plus masquer la réalité des violences que les femmes subissent chaque jour dans le monde. Ont participé à ce livre : Magalie Besse, Camille Boutron, Sonia Bressler, Isabelle Broué, Marie-Thérèse Cazenave, Sylvie Cromer, Liliane Daligand, Kiteri Garcia, Françoise Guyot, Marie-France Hirigoyen, Marine Lemant, Laura Loudcher, Erica Mancel Salino, Claude Mesmin, Sophie Mousset, Emmanuelle Piet, Catherine Raban, Hélène Romano, Maria Grazia Soldati, Catherine Vasselier-Novelli, Laetitia Vivien.