Les violences conjugales à l'égard des femmes en Europe

Les violences conjugales à l'égard des femmes en Europe
Author: Katja Smedslund
Publisher:
Total Pages: 919
Release: 2008
Genre:
ISBN:

Suite à une prise de conscience internationale au travers notamment des conférences mondiales des Nations-Unies sur les femmes, marqué par le tournant de la Conférence de Pékin en 1995, la question des violences conjugales à l’égard de femmes dans l’Union européenne et de son éradication se pose comme un enjeu de société actuel et complexe. Cette prise de conscience européenne s’opère plus spécifiquement à partir la fin des années 90 et concerne l’ensemble des instances européennes notamment à travers les travaux de l’UE, du Conseil de l’Europe (lensemble des pays de l’UE étant membres du Conseil de l’Europe) et du Lobby Européen des Femmes. Un des outils les plus importants mis en oeuvre au niveau l’Union européenne en 1997, le programme Daphné, fait clairement état d’une approche pluridisciplinaire dans une perspective européenne. L’ensemble de ces travaux nécessite au préalable une étude approfondie de l’ampleur du phénomène, de son périmètre et de ses causes profondes reliées à une violence de genre afin de permettre une analyse critique des politiques européennes et nationales de lutte mises en oeuvre. Cette approche permettra de s’interroger à travers une dimension sociopolitique sur l’importance des politiques pluridisciplinaires et sur la possibilité et la pertinence d’une harmonisation européenne des politiques et législations pour lutter efficacement contre ce fléau de grande ampleur.

Femmes victimes de violence conjugale en Europe

Femmes victimes de violence conjugale en Europe
Author: Alice Barbier
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2021
Genre:
ISBN:

La Violence against women EU-wide survey est la première étude sur la violence conjugale (VC} conduite à l'échelle européenne. Nous estimons ici la prévalence des VC physiques, sexuelles et psychologiques ainsi que leurs combinaisons chez les femmes européennes en population générale et en recherchons les déterminants. Des entretiens ont été réalisés aléatoirement par l'European Union Agency for Fundamental Rights au domicile de 42002 femmes de 18 à 7 4 ans. La VC était définie comme la réponse positive à au moins une question sur un type de VC perpétrée par le partenaire, ex ou actuel. Les associations entre VC et caractéristiques des participantes ont été obtenues par régressions logistiques. Parmi les femmes ayant déjà été en couple, 51. 7 % (IC95 % 51.2-52.2) déclaraient avoir déjà subi au moins une forme de VC. Celle-ci était uniquement physique ou sexuelle dans moins de 1.0 % des cas. Les femmes ayant un emploi, une profession intellectuelle supérieure, cadres, ayant au moins un parent immigré, cohabitant avec leur partenaire, séparées, divorcées, veuves, percevant moins bien leur santé, ayant été victimes de violence avant 15 ans, dont le partenaire était retraité, au foyer, manageur, dont les revenus étaient inférieurs au leurs, engagé dans la relation depuis moins de 10 ans, ivre plus d'une fois par semaine ou violent en dehors de la famille déclaraient plus de VC. La prévalence de la VC européenne vie entière est élevée et probablement sous-estimée. Les résultats soulignent de nombreuses différences liées au statut socio-économique.

Violence against Women and Ethnicity: Commonalities and Differences across Europe

Violence against Women and Ethnicity: Commonalities and Differences across Europe
Author: Monika Schröttle
Publisher: Verlag Barbara Budrich
Total Pages: 426
Release: 2011-10-11
Genre: Education
ISBN: 3866495706

This book draws together both: theory and practice on minority/migrant women and gendered violence. The interplay of gender, ethnicity, religion, class, generation and sexuality in shaping the lives, experiences and choices of minority/migrant women affected by violence has not always been adequately theorised within much of the existing writing on violence against women. Feminist theory, especially the insights provided by the concept of intersectionality, are central to the editors’ conceptual frameworks.

Penser les violences conjugales comme un problème de société

Penser les violences conjugales comme un problème de société
Author: Collectif
Publisher: Artois Presses Université
Total Pages: 214
Release: 2021-10-27
Genre: Law
ISBN: 2848324937

Parce que les violences conjugales sont un fléau mondial, hélas encore contemporain, une recherche mêlant des approches juridiques nationales, internationales et interdisciplinaires apparaît comme un guide précieux afin de mieux appréhender ce problème dont l’objet n’est pas exclusivement juridique. Les violences conjugales sont également une question de culture qui traverse le temps et les continents. Multiformes, ces violences témoignent d’une volonté de dominer l’autre, entraînant une atteinte au droit fondamental des personnes de vivre en sécurité et une atteinte à leur dignité. Liées à une conception culturelle patriarcale, parfois même à une vision religieuse déviante du rôle de la femme dans la société, les violences conjugales sont une réalité préoccupante, y compris pour les sociétés européennes post-modernes, avec des conséquences délétères pour les enfants témoins de ces violences. Les contributions réunies dans cet ouvrage exposent les efforts déployés par les États et les institutions internationales et européennes, mais aussi les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour prévenir ces violences, sanctionner les auteurs et protéger efficacement l’ensemble des victimes. Au final, cet ouvrage conforte l’idée selon laquelle la maîtrise du phénomène des violences conjugales ne pourra se réaliser que par une méthode interdisciplinaire, mêlant le droit privé, le droit pénal, le droit européen, le droit comparé, le droit international à d’autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, la criminologie ou encore la psychologie.