Mondialisation, villes et territoires

Mondialisation, villes et territoires
Author: Pierre Veltz
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Total Pages: 262
Release: 1996
Genre: Competition, International
ISBN: 9782130474104

Ce livre explore les liens entre trois grands processus : la mondialisation de l'économie ; la polarisation spatiale croissante au profit des zones les plus développées, des grandes métropoles en particulier ; les mutations profondes des modes d'organisation de la production, saisies ici au plus près de leur genèse concrète dans les entreprises. Au départ, un immense paradoxe : incomparablement plus fluide, l'économie mondiale semble se resserrer de plus en plus autour d'un réseau-archipel de grands pôles. Et elle reste profondément ancrée dans les territoires. Pour en rendre compte, l'ouvrage combine deux registres : une étude des tendances à grande échelle de la " globalisation " ; une analyse détaillée des nouvelles formes de production, de la rupture avec le taylorisme, du développement des coopérations intra - et interfirmes, marchandes et non marchandes, comme conditions de la compétitivité. Le rôle du territoire, à partir de là, est radicalement redéfini : les coûts de la distance n'ont plus qu'un rôle marginal, les effets importants sont relationnels, socio-historiques. Le livre éclaire ainsi des problèmes cruciaux de notre société. Il s'oppose au discours pessimiste sur les " délocalisations ", mais souligne les risques de la nouvelle géo-économie : montée des inégalités, minant la cohésion sociale qui est, plus que jamais, au cœur de la compétitivité ; dictature du court terme, incompatible avec les besoins de mémoire et de lenteur des personnes et des entreprises.

Entre local et global

Entre local et global
Author: Cynthia Ghorra-Gobin
Publisher: Éditions Le Manuscrit
Total Pages: 238
Release: 2016-06-09T00:00:00+02:00
Genre: Social Science
ISBN: 2304045855

La mondialisation, alliée à la métamorphose du capitalisme à sa financiarisation, a largement contribué à l'émergence du « local ». Qu'il s'agisse d'aménagement, d'action publique, de logiques économiques, on est passé du territoire aux territoires. Ce glissement du singulier au pluriel n'est pas neutre. Les territoires désignent aujourd'hui un local qui présente la particularité de s'inscrire dans le global : dans un espace mondialisé, les lieux sont fortement interconnectés. Des systèmes d'interdépendances de plus en plus complexes donnent naissance au « glocal ». Dès lors le local subit désormais des contraintes ou des influences venues d'autres territoires. Tiré d'un séminaire de recherche à l'École normale supérieure, cet ouvrage montre, à partir de différents cas d'étude, comment la mondialisation redéfinit la nature même des territoires.

Lieux et territoires de la mondialisation

Lieux et territoires de la mondialisation
Author: Vincent Adoumié
Publisher: Hachette Éducation
Total Pages: 199
Release: 2019-09-04
Genre: Study Aids
ISBN: 2016278064

La mondialisation se définit avant tout par des relations variées (flux migratoires, marchandises, capitaux, informations) rendant interdépendants de nombreux lieux et territoires. Étudier les territoires de la mondialisation, c’est donc d’abord s’interroger sur le processus qui produit et organise des espaces en leur donnant une visibilité et une centralité universelles. C’est aussi mettre en lumière les hiérarchies induites qui en découlent, liées au degré d’insertion de ces lieux dans le « village global » qu’est devenue la Terre. Conçu comme une synthèse claire et accessible, cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires, aux candidats aux IEP et aux concours des grandes écoles ainsi qu’aux enseignants. Plan de l’ouvrage : PARTIE 1. La mondialisation, productrice de lieux et de territoires. 1. Mondialisation et globalisation, approche épistémologique. 2. Le « village planétaire », une réalité toujours croissante. 3. Qu’est-ce qu’un territoire de la mondialisation ? PARTIE 2. Lieux et territoires éclatants de la mondialisation. 4. Métropoles et métropolisation. 5. Littoraux et littoralisation. 6. Les cités-États. 7. Les espaces touristiques. PARTIE 3. Lieux et territoires sombres de la mondialisation. 8. Marges délaissées, oubliées, dominées. 9. Les antimondes. Les auteurs Vincent Adoumié, agrégé d’histoire (1987), de géographie (1989), professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d’Urville de Toulon. Jean-Michel Escarras, agrégé d’histoire-géographie, professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d’Urville de Toulon.

La mondialisation

La mondialisation
Author: Paul Arnould
Publisher:
Total Pages: 311
Release: 2006
Genre:
ISBN: 9782718194837

Loin d'être une pure et simple abstraction, la mondialisation est devenue un enjeu majeur des dynamiques du monde contemporain qu'elle soit encensée, critiquée ou rejetée. Par ses outils, concepts et méthodes spécifiques, la géographie permet d'en analyser et comprendre les caractéristiques, les dynamiques et les ressorts, les contradictions et les tensions. L'approche territoriale insiste en particulier sur les jeux d'emboîtements d'échelles, les logiques d'interactions spatiales et l'autonomie et la complexité des territoires comme constructions historique, politique, sociale et culturelle. Ce travail collectif regroupe neuf géographes spécialistes aux sensibilités et cultures scientifiques diverses qui présentent à travers de grandes études thématiques l'état de la question dans leur domaine de spécialité. Mais tous se retrouvent pour affirmer simplement que la mondialisation... c'est d'abord du territoire.

La mondialisation côté Sud

La mondialisation côté Sud
Author: Jérôme Lombard
Publisher: IRD Editions
Total Pages: 508
Release: 2014-03-27
Genre: Social Science
ISBN: 9782709916028

Alors qu’on parle de « village planétaire » dont tous les habitants accéderaient aux mêmes possibilités, au Sud, la mondialisation offre un visage particulier. S’ils ne sont plus nommés « en voie de développement » ou « du tiers monde », ces pays présentent des spécificités fortes. Les inégalités sociales et spatiales y sont plus marquées qu’au Nord. De même, l’augmentation des flux de personnes, de biens ou de capitaux échappe en partie aux sociétés, tout comme la réorganisation des activités économiques et des pouvoirs, qui néglige souvent les populations. Dans cet ouvrage, la mondialisation est appréhendée à travers les modifications de l’espace, révélatrices des grands enjeux et rapports de force qui s’exercent au Sud. Les mutations spatiales urbaines et rurales traduisent en effet la capacité des pays du Sud à faire de la mondialisation une source d’enrichissement. Elles montrent aussi des régions, des communautés, des familles déstabilisées et appauvries par ces changements brutaux. À partir d’études menées dans une dizaine de pays, il s’agit de décrypter la mondialisation dans ses aspects sociaux et environnementaux. Populations et sociétés du Sud, en migrant à l’étranger, en se connectant aux réseaux mondiaux, en régulant l’accès aux ressources, en recomposant l’espace politique, en cherchant des appuis internationaux, tracent aussi leur propre voie de développement territorial. Cet ouvrage s’adresse à un public d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants, de journalistes et de responsables d’ONG. Ils y trouveront matière à penser l’avenir d’un monde en plein bouleversement.

Mondialisation et dynamiques des territoires

Mondialisation et dynamiques des territoires
Author: Boukhalfa Kherdjemil
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 224
Release: 1998
Genre: Economic assistance, Domestic
ISBN: 273846825X

La mondialisation n'est pas un phénomène nouveau. La dynamique d'internationalisation a toujours existé. Ce qui est neuf, ce sont les modalités de ses manifestations. La compréhension de celles-ci ne peut faire l'économie du rôle prépondérant joué par les ressources immatérielles dans la structuration des territoires. Contrairement à l'ère du primat du fordisme où les ressources physiques constituaient l'essence des forces de polarisation des investissements, le système productif actuel exige de plus en plus de gens qualifiés. Cette exigence est loin d'être satisfaite dans la mesure où le rythme de production des ressources spécifiques est en retrait par rapport à celui requis par des technologies de plus en plus sophistiquées. L'appropriation de ces ressources, par les entreprises, passe forcément par un processus inégal de structuration des territoires. Face à cette dynamique externe de la mondialisation, les territoires vont engager un processus d'émancipation de leur passivité et affirmer leur volonté d'être des acteurs. Ce sont précisément les singularités de leurs trajectoires historiques qui vont leur permettre de trouver les voies appropriées pour sortir de leur statut de réceptacle passif. Certains vont puiser, dans leurs propres creusets socio-culturels, les ressorts idoines leur permettant le passage d'une économie vassalisée à une économie créatrice. D'autres devront assurer, en amont, grâce à l'institution-Etat, leur assise en termes de ressources spécifiques pour être dans la course de la compétition. Les contributions de cet ouvrage tentent d'élucider, avec humilité et prudence, le lien complexe qui se tisse entre le global et le local afin de mieux comprendre les processus de réhabilitation des territoires.

Atlas de la mondialisation. Une seule terre, des mondes

Atlas de la mondialisation. Une seule terre, des mondes
Author: Laurent Carroué
Publisher: Autrement
Total Pages: 143
Release: 2018-01-31T00:00:00+01:00
Genre: Political Science
ISBN: 2746746476

Près de 90 cartes et infographies inédites pour comprendre les enjeux du système économique et géopolitique mondial et les nouvelles logiques d’organisation. - Les origines historiques de la mondialisation, et les étapes de la mise en place des mondialisations successives, depuis les grandes découvertes jusqu’à la mondialisation financière. - Le fonctionnement du nouveau système productif mondial. - Le rôle des territoires – centres, interfaces, périphéries et marges – et les stratégies des acteurs de la mondialisation. - Les grands enjeux d’avenir au cœur des débats pour un développement durable dans un monde plus solidaire et démocratique. En variant les échelles, les cartes de cet atlas font apparaître le nouvel ordre économique et rendent le monde plus intelligible pour faire de chacun d’entre nous des citoyens éclairés et responsables.

Des lieux et des liens

Des lieux et des liens
Author: Pierre Veltz
Publisher: Nouvelles éditions de l'Aube
Total Pages: 173
Release: 2012-09-06
Genre: Industrial location
ISBN: 9782815906340

La quatrième de couverture indique : "La montée des "interdépendances" entre les acteurs économiques, les Etats et les territoires - ce qu'on appelle la mondialisation - bouleverse en profondeur les repères de nos actions et de nos projets. Ce nouveau contexte est abordé ici sous un angle économique, mais comme toujours dans les livres de Pierre Veltz, on découvre sous l'économiste un humaniste engagé qui traite de choses complexes avec simplicité. Une analyse de la mondialisation, et de son impact sur les territoires, qui va à l'encontre de beaucoup d'idées reçues. Définitivement actuel."