La politique en Afrique

La politique en Afrique
Author: Daniel Bourmaud
Publisher:
Total Pages: 164
Release: 1997
Genre: Africa
ISBN:

Quelque trente années d'indépendance ont conduit l'Afrique vers de nouveaux rivages où le passé affleure à chaque instant. La politique africaine ne se laisse dévoiler qu'en opérant un nécessaire retour vers les différentes couches qui, par sédimentation, constituent le substrat de l'Histoire immédiate. Les structures précoloniales, la domination coloniale ont lourdement façonné les systèmes politiques issus des indépendances. Aujourd'hui, les pesanteurs autoritaires affectent directement les mutations en cours. Le pluralisme se fraye un chemin hasardeux dans une épaisseur historique toujours présente, mais en permanence remodelée par l'effet des conjonctures et des acteurs. Cultures, logiques sociales, économies, facteurs internationaux s'entremêlent pour faire émerger une Afrique différenciée où le pire n'est pas inéluctable.

Les systèmes politiques africains : les nouvelles démocraties

Les systèmes politiques africains : les nouvelles démocraties
Author: Pierre François Gonidec
Publisher: FeniXX
Total Pages: 258
Release: 1997-01-01T00:00:00+01:00
Genre: Political Science
ISBN: 2402478675

La 3e édition des « Systèmes politiques africains », entièrement remaniée, prend en compte l'évolution intervenue en Afrique au cours de la dernière décennie. Après avoir abordé la crise de l'État (chapitre I), l'auteur retrace l'évolution du constitutionnalisme, de la période précoloniale à nos jours (chapitre II), et montre comment cette évolution débouche sur les tentatives d'instauration de "nouvelles démocraties" (chapitre III). Le cas de l'Afrique du Sud fait l'objet de développements particuliers (chapitre IV). Enfin, l'existence de conflits internes, qui mettent en péril la stabilité de l'État, est mise en perspective, et les solutions théoriques et pratiques sont examinées.

L'Etat en Afrique

L'Etat en Afrique
Author: Jean-François Bayart
Publisher: Fayard
Total Pages: 375
Release: 2006-10-18
Genre: Social Science
ISBN: 2213658250

L'opinion occidentale reste gorgée de stéréotypes sur le pouvoir et l'Etat en Afrique, en particulier quant au rôle privilégié que la corruption et le tribalisme sont censés jouer au sud du Sahara. Certes, les Africains parlent eux-mêmes à ce propos de "politique du ventre". Mais l'expression renvoie, aussi bien qu'aux nécessités de la survie et de l'accumulation, à des représentations culturelles complexes, notamment celles du monde de l'"invisible", de la sorcellerie. En d'autres termes, la "politique du ventre" témoigne d'une trajectoire africaine du pouvoir qu'il faut comprendre à la lumière de la longue durée. L'analyse des groupes sociaux qui se disputent l'Etat post-colonial et des différents scénarios qui ont prévalu depuis la proclamation des indépendances permet d'avancer des hypothèses neuves sur la formation d'une classe dominante, sur la dépendance des sociétés africaines vis-à-vis de leur environnement international, sur la place déterminante en leur sein des stratégies individuelles et des modes populaires d'action politique, sur l'importance des réseaux d'influence et des terroirs historiques dans le déroulement des conflits, sur la récurrence des conduites - souvent religieuses - de dissidence sociale, sur l'émergence de cultures politiques originales. En définitive, cet essai, devenu un classique en sociologie de l'Etat, propose une lecture à la fois provocante et nuancée de ce qu'il est convenu de nommer le "développement". Il ouvre aussi la voie à une réflexion plus générale sur l'invention du politique dans les sociétés d'Afrique et d'Asie.

Introduction historique à l'étude des institutions publiques et privées de l'Afrique au sud du Sahara (VIIIe-XXe siècle)

Introduction historique à l'étude des institutions publiques et privées de l'Afrique au sud du Sahara (VIIIe-XXe siècle)
Author: Mamadou Badji
Publisher:
Total Pages: 790
Release: 2021
Genre:
ISBN: 9782731411874

L'idée d'écrire ce manuel répond à une double exigence ; celle de combler un vide autant que de faire découvrir l'originalité des systèmes politiques africains, par-delà l'habillage juridique des Institutions. Les difficultés, réelles ou suscitées, en matière de documentation, la rareté, voire l'inexistence d'ouvrages consacrés à la question, ont fait apparaître la nécessité de mettre un instrument de réflexion à la disposition des étudiants et de tous ceux que la connaissance des institutions africaines ne laisse pas indifférents. Cet ouvrage s'appuie sur les faits importants et les grands traits structurels et, de la sorte, facilite un premier contact de l'étudiant avec les cadres institutionnels et l'ordre social des foyers de vie collective organisée dont il met en lumière les ressorts internes et les bouleversements importants qui accompagnent le contact des entités politiques locales avec d'autres civilisations et qui en ont façonné le visage. Cheminant au gré des sources, il met en avant une synthèse de questions souvent étudiées par d'autres spécialistes selon leurs préoccupations propres.

Le politique par le bas en Afrique noire

Le politique par le bas en Afrique noire
Author: Bayart Jean-François
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 230
Release: 2008-07-01
Genre: Political Science
ISBN: 2811120092

Dès le début des années 1980, les auteurs posaient le problème du politique par le bas en Afrique. Ils soulignaient le rôle des "petits", des "sans importance", des "en bas du bas" dans l'invention de formes originales de l'Etat, alors même que prévalaient au sud du Sahara des situations autoritaires. Mais ils s'interdisaient aussi de postuler l'existence d'une "culture populaire", en reprenant à leur compte les critiques formulées à l'encontre de cette notion. Ils proposaient pour leur part une problématique de l'énonciation du politique, seule à même de restituer l'historicité du politique dans sa complexité et son ambivalence. Leurs analyses ont marqué le renouvellement des études africaines et ont reçu une large audience bien au-delà de ces dernières. Réunies en 1992 dans un volume qui fit date mais qui était épuisé depuis plusieurs années, elles sont aujourd'hui reprises, alors que de nombreux travaux redécouvrent la portée de l'approche du "politique par le bas" et la mettent en perspective avec les subaltern studies indiennes, l'Alltagsgeschichte allemande, la microstoria italienne ou l'historiographie marxiste anglaise. Dans cette nouvelle édition augmentée, une préface inédite montre en quoi elle demeure utile de pour comprendre le monde contemporain en dehors des facilités de pensée. A condition de voir qu'elle n'a jamais prétendu être une "école", mais un simple état d'esprit, une forme d'hétérodoxie par rapport aux courants établis des sciences sociales, une expression de cynisme heuristique vis-à-vis des croyances et des convenances académiques ou politiques.

Governing Health Systems in Africa

Governing Health Systems in Africa
Author: Martyn Sama
Publisher: African Books Collective
Total Pages: 283
Release: 2008-03-15
Genre: Medical
ISBN: 2869784031

Drawing on various disciplinary perspectives, this book re-focuses the debate on what makes a good health system, with a view to clarifying the uses of social science research in thinking about health care issues in Africa. The explosion of the HIV/AIDS pandemic, the persistence of malaria as a major killer, and the resurgence of diseases like tuberculosis which were previously under control, have brought about changes in the health system, with implications for its governance, especially in view of the diminished capacity of the public health facilities to cope with a complex range of expanded needs. Government responsibilities and objectives in the health sector have been redefined, with private sector entities (both for profit and not-for profit) playing an increasingly visible role in health care provisions. The reasons for collaborative patterns vary, but chronic under-funding of publicly financed health services is often an important factor. Processes of decentralisation and health sector reforms have had mixed effects on health care system performance; while private health insurance markets and private clinics are pointers to a growing stratification of the health market, in line with the intensified income and social differentiation that has occurred over the last two decades.These developments call for health sector reforms.