Les répercussions de l'exposition à la violence conjugale sur le bien-être des enfants

Les répercussions de l'exposition à la violence conjugale sur le bien-être des enfants
Author: Liliane Dusabe
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2022-11-28
Genre:
ISBN: 9783962032425

L'exposition à la violence conjugale peut affecter les enfants sur le plan physique, mental et fonctionnement social. Les enfants sont exposés à la violence conjugale en étant directement ou indirectement témoins des formes d'agression verbale entre les parents. Bien que les experts ne s'entendent pas sur le mécanisme explicatif de l'exposition à la violence comme une des causes du syndrome de stress post-traumatique chez les enfants, il s'agit d'une problématique qui intéresse de plus en plus les chercheurs depuis quelques années. Ainsi, le présent travail est le résultat d'analyse des résultats d'une quarantaine d'articles scientifiques provenant de différents auteurs qui se sont consacrés à explorer les conséquences de l'exposition à la violence conjugale chez les enfants. En plus, dans le souci d'accompagner les victimes tout en faisant la prévention, quelques pistes de solutions ont été également proposées dans cette recherche.

L'exposition à la violence conjugale durant l'enfance et les relations amoureuses à l'âge adulte

L'exposition à la violence conjugale durant l'enfance et les relations amoureuses à l'âge adulte
Author: Véronique Robichaud
Publisher:
Total Pages:
Release: 2020
Genre:
ISBN:

"Cette recherche porte sur la violence conjugale vécue par les femmes en contexte rural. En effet, les femmes vivant en milieu rural vivent des enjeux particuliers quant à la violence conjugale. Notamment au Nouveau-Brunswick, 70% des décès liés aux homicides conjugaux se situent en régions rurales et ce sont majoritairement des femmes, d'où l'importance de se pencher sur cette problématique (Gill, 2019). Qui plus est, les adultes ne sont pas les seuls à subir les effets de cette violence : les enfants vivant dans une maison où il y a une dynamique de violence conjugale ressentent des répercussions à court et long terme (Gouvernement du Québec, 2020). On sait désormais que le fait d'être exposé de violence conjugale durant l'enfance a des conséquences sur le plan physique, psychologique, social et scolare des enfants exposés (Fortin 2009). De plus, certains ressentent les répercussions de l'exposition dans leur vie adulte particulièrement dans leurs relations amoureuses (Gouvernement du Québec, 2020). Cette recherche vise à comprendre de quelles manières l'exposition à la violence conjugale vécue dans l'enfance affecte les relations amoureuses à l'âge adulte chez les femmes hétérosexuelles francophones en milieu rural. Cette question a été explorée à la lumière de la théorie de l'apprentissage social de Bandura (1997) et de la théorie féministe. Six femmes ayant été exposées à la violence conjugale durant l'enfance et ayant été dans une relation amoureuse violente ou non violente à l`âge adulte ont participé à un entretien semi-dirigé. Les résultats révèlent que l'exposition à la violence conjugale peut entrainer des conséquences à long terme dans la vie de certaines femmes. La coprésence de l'exposition à la violence conjugale avec d'autres formes de violence et les lacunes dans les services de soutien aux femmes victimes de violence conjugale et aux enfants exposés sont également soulignées. En contexte rural, la proximité des habitants nuit à la confidentialité des services d'aide aux victimes. En contrepartie, l'aide du réseau informel semblait accessible plus rapidement pour les participantes lorsque celles-ci sont en période de crise. Ce mémoire permet de comprendre les perceptions des femmes quant aux répercussions de l'exposition à la violence conjugale dans leur relations amoureuses à l'âge adulte, tout en tenant compte des particularités du milieu rural néo-brunswickois."--Sommaire.

Leseffets des violences conjugales sur l'enfant

Leseffets des violences conjugales sur l'enfant
Author: Kenny
Publisher:
Total Pages: 162
Release: 2019
Genre:
ISBN:

En France, le nombre d'enfants concernés par l'exposition aux violences conjugales est estimé à 4 millions. Les conséquences de l'exposition aux violences conjugales est multiples. L'objectif est de réaliser une revue de la littérature afin de recueillir les symptômes qui peuvent être présents chez les enfants exposés aux violences conjugales, pour faciliter le repérage de ces enfants lors de consultation en médecine générale. 69 études observationnelles ont été inclus. L'analyse des articles a mis en évidence des conséquences divers. Les symptômes peuvent être regroupés en 4 catégories : psychologique, somatique, cognitif et comportemental. Les symptômes les plus fréquents qui ont pu être mis en évidence sont les symptômes de l'état de stress post-traumatique. Dans quelques études qui étudiaient la prévalence, les troubles de comportement intériorisés et extériorisé étaient aussi souvent retrouvés.

Les enfants exposés à la violence conjugale

Les enfants exposés à la violence conjugale
Author: Nathalie Evéquoz
Publisher:
Total Pages: 42
Release: 2012
Genre:
ISBN:

Ce travail de mémoire s'intéresse à la problématique de la violence conjugale et des effets sur les enfants exposés à ce phénomène. Le premier chapitre est consacré à une approche théorique de la violence conjugale. La définition de la violence conjugale permet de comprendre la distinction nécessaire à établir entre la violence conjugale à proprement parlé des disputes de couple. Les différentes formes que peut revêtir la violence conjugale sont explicitées. Enfin, deux outils théoriques sont présentés. Il s'agit du " Cycle de la violence conjugale " concept élaboré par Eléonore Walker et du " Processus de Domination Conjugale " outil d'appréhension imaginé par Denise Tremblay. Ces deux concepts sont à considérer de manière complémentaire dans la compréhension de la violence conjugale, de ses dynamiques et des rôles que tantôt victime, tantôt auteur sont amenés à " interpréter ". Le second chapitre présente les effets que l'exposition à la violence conjugale peut provoquer sur les enfants. Dans un premier temps, l'ambiance familiale dans laquelle l'enfant est amené à évoluer permet de comprendre à quel point il s'agit d'une atmosphère délétère à son bon développement. Ensuite, référence est faite à deux concepts théoriques que sont l'attachement et le syndrome de stress post-traumatique. Ce rappel est important car il permet d'appréhender au mieux les effets dévastateurs de l'exposition à la violence conjugale, décrits en dernière partie de ce chapitre. Le troisième chapitre est une approche pratique de la connaissance de la violence conjugale par des assistants sociaux en protection des mineurs du Service de Protection de la Jeunesse du canton de Vaud. Enfin, en quatrième et dernière partie, un mémento est proposé à l'attention des nouveaux collaborateurs au sein du Service de Protection de la Jeunesse.