Activités physiques en santé mentale

Activités physiques en santé mentale
Author: Docteur Catherine Bellamy Fayollet
Publisher: Dunod
Total Pages: 119
Release: 2019-01-02
Genre: Psychology
ISBN: 2100792539

Le recours aux activités physiques et sportives en santé mentale est connu depuis longtemps. De nos jours, il prend toute son importance, en association des traitements médicamenteux et des psychothérapies. Ces pratiques, quand elles sont adaptées à l'état clinique ont un impact, vérifié par les méta-analyses mondiales, à la fois neurobiologique, cérébral, métabolique et physiologique. Elles sont bénéfiques pour les personnes porteuses de souffrance psychique épisodique (dépression de l'humeur) ou chronique (schizophrénie). L'effet psycho-social et relationnel suscité compte aussi pour beaucoup dans la prévention, l'amélioration des troubles et le rétablissement. Cet ouvrage pluridisciplinaire témoigne de pratiques innovantes. Avec Mauraine CARLIER, Yvonne DELEVOYE-TURRELL, Manuella DE LUCA, Lilian FAUTRELLE, Nathalie GODART, Robin MILESI, Souganya SAMY-BERTHOMIER, Djea SARAVANE, René TEMPIER.

Activité physique problématique en population générale et chez des personnes vivant avec une anorexie mentale

Activité physique problématique en population générale et chez des personnes vivant avec une anorexie mentale
Author: Laurence Kern
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2021
Genre:
ISBN:

Cette note d'Habilitation à diriger les Recherches porte sur une partie de mes études concernant l'aspect addictif de l'activité physique (AP) tant en population générale que chez les personnes vivant avec une anorexie mentale (PVAM). Mes travaux s'ancrent dans le champ des STAPS et en psychologie de la santé. L'objectif de ces études est de décrire, comprendre et expliquer la pratique problématique de l'activité physique (APP) par ailleurs nommée dépendance ou addiction ou compulsion à l'exercice physique. Les études en population générale et dans un contexte de troubles psychiatriques (anorexie mentale) seront analysées en parallèle, ce qui constitue l'originalité de ce travail. En effet, l'APP est souvent considérée comme étant différente dans ces deux contextes or, les terminologies, les définitions, les critères diagnostiques, les outils de mesures sont les mêmes. Seuls les motifs d'agir et les comorbidités associées sont différents. Dans un premier temps, nous ferons le point sur le concept lui-même (terminologie, définition, critères diagnostiques) en apportant un regard critique qui se veut constructif. Les analyses des échelles et les études sur la validation du questionnaire de l' « exercice dependence scale » constituent le cœur de ce travail, car il questionne le concept lui-même, la création et la validation des échelles à partir de troubles dits similaires (dépendance aux substances). Nous nous sommes attachés par la suite à proposer un modèle explicatif de l'APP (théorie en 5 facteurs), tracer des profils de personnalité afin de proposer une prise en charge personnalisée et individualisée dans les deux contextes. Nous conclurons cette synthèse en replaçant notre travail au regard de l'approche centrée sur les personnes et les variables.

Intérêt de l'activité physique dans la prévention et le traitement de la dépression

Intérêt de l'activité physique dans la prévention et le traitement de la dépression
Author: Juliette Sergent
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2023
Genre:
ISBN:

Les modes de vie stressants, une pression constante, la pandémie de la COVID-19 sont autant de facteurs qui peuvent contribuer au mal-être d'une personne et entraîner une dépression. La dépression est une pathologie qui touche un grand nombre de personnes : une personne sur cinq a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie. De plus en plus, l'activité physique est mise en avant comme réducteur de stress et d'anxiété. Ce travail cherche à démontrer, par l'analyse des mécanismes biologiques liés à l'activité physique, l'importance d'une pratique adaptée à chacun pour préserver ou améliorer sa santé mentale. Le déploiement du Sport-Santé a vu l'émergence du sport sur ordonnance qui tarde à se déployer.

Sport et handicap psychique : Penser le sport autrement

Sport et handicap psychique : Penser le sport autrement
Author: Roy compte
Publisher: Champ social Editions
Total Pages:
Release: 2017-03-14
Genre: Social Science
ISBN:

Présentation de l'ouvrage : Depuis que la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées reconnait les troubles psychiques comme une des causes possibles d’un handicap, le handicap psychique questionne autant la société civile que le monde du sport handicap. Les personnes en situation de handicap psychique constituent une population spécifique dont l’approche catégorielle - handicap psychique - demande, notamment dans le champ du sport, à repenser les actions et les dispositifs en adéquation avec les caractéristiques singulières de ce public. Cet ouvrage nourrit de contributions et de témoignages donne la mesure de la complexité du phénomène. Auteurs : Isabelle Caby est Maître de conférence. membre de la commission recherche de la Fédération Française du Sport Adapté. Roy Compte est sociologue, vice-Président de la Fédération Française du Sport Adapté.

Activité physique et santé mentale

Activité physique et santé mentale
Author: Axel Guérin
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2023
Genre:
ISBN:

Introduction : Les bienfaits de l'activité physique sur la santé ne sont plus à prouver, tant au niveau physique que psychologique. La santé mentale des internes en médecine est un sujet préoccupant, avec une prévalence élevée de burnout et de syndrome anxiodépressif. Cette étude est réalisée dans le but d'établir une relation entre le niveau d'activité physique chez les internes de l'université de Caen et la prévalence d'épuisement professionnel, d'anxiété ou de dépression. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude épidémiologique descriptive observationnelle de type transversale, en utilisant un questionnaire en ligne anonymisé s'appuyant sur l'IPAQ, Le MBI et le HAD. Résultats : Notre étude a mis en évidence de manière significative que les internes pratiquant un faible niveau d'activité physique ou ayant diminué leur activité physique au cours de l'internat présentaient un risque accru de burnout et de syndrome anxiodépressif. Conclusion : La pratique d'une activité physique régulière est un moyen efficace dans la prévention du burnout et du syndrome anxiodépressif.

La place actuelle de l'activité physique au sein de Foyers d'Accueil Spécialisé et Foyers d'Accueil Médicalisé en Alsace accueillant des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique

La place actuelle de l'activité physique au sein de Foyers d'Accueil Spécialisé et Foyers d'Accueil Médicalisé en Alsace accueillant des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique
Author: Émilie Collard
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2023
Genre:
ISBN:

Introduction : La promotion de l'activité physique, dans une démarche de prévention de la santé est un sujet d'actualité. La santé des personnes en situation de handicap, en est un autre. Les personnes qui vivent avec un handicap mental et/ou psychique ont une sédentarité, et des comorbidités souvent décrites comme étant plus importantes que la population générale. L'activité physique est une piste intéressante pour y remédier. L'objectif principal de notre étude était de dresser un état des lieux sur la place actuelle de l'activité physique au sein des F.A.S. et F.A.M. en Alsace accueillant des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Méthode : Nous avons choisi de réaliser une étude quantitative, épidémiologique descriptive, multicentrique, sous la forme d'une série de cas. Tous les établissements F.A.S. et F.A.M. localisés en Alsace, accueillant des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique ont été contactés. Des questionnaires en ligne ont ensuite été envoyés à l'intention des directeurs des établissements, ainsi que du personnel paramédical et des éducateurs sportifs. Résultats : Près de deux tiers de ces établissements ont participé à notre étude. Parmi eux, 90 % déclaraient proposer à leurs résidents des séances d'activité physique. Les principaux freins retrouvés à la pratique de celles-ci étaient : le manque de motivation des résidents, les médicaments, la pandémie à la Covid 19. Les motivations principales étaient : la socialisation et le jeu. La plupart des personnes interrogées estimaient également qu'une promotion de l'activité physique au sein de cette population serait pertinente. Conclusion : Notre étude montre qu'une large majorité d'établissements propose à leurs résidents une pratique d'activités physiques et sportives. Pour autant l'encadrement de celles-ci n'est pas optimale. La communication autour de ce sujet reste perfectible tant auprès des résidents, de leur entourage, que du personnel soignant, ou encore des directeurs des établissements.